scooter
La Centrale
Assurland.com

Pratique scooter > Monde > Scooters CN : Piaggio joue gros en Chine

Le 5 août 2008 par Christian, Ouarese

Piaggio poursuit sa diversification comme annoncé et la Chine bénéficie des faveurs de la firme de Pontedera.

En effet, Piaggio a créé une société commune avec Zongshen Industrial Group, la « Piaggio Zongshen Foshan Motorcycle » company. Cette société est détenue à parts égales entre iaggio et Zongshen Industrial Group, 45% chacun, et la commune de Foshen détient quant à elle les 10% restants. Elle est localisée dans la province de Guangdong.

Cette société bénéficiera d’un des plus gros budget de Piaggio en terme d’investissements en dehors de l’Italie et permettra à Piaggio d’accroître sa présence sur le marché du sud-est asiatique, l’un des plus importants du monde, avec des volumes de l’ordre de 10.5 millions d’unités.

L’accord de coopération entre les deux sociétés laisse la porte ouverte pour des coopérations en Chine et le reste du monde dans le domaine des trois et quatre roues qui est estimé respectivement rien qu’en Chine à 1.5 million et 800 000 véhicules par an.

Les premières estimations de production tablent sur des volumes de 300 000 véhicules en année pleine. L’année dernière la production a été de 209 000 unités. Elle emploie actuellement 400 ouvriers et à terme ce nombre serait de 1 100.

Piaggio amène sa technologie, notamment en matière de véhicules peu polluants tandis que Zongshen Industrial Group lui ouvre les portes d’un marché et des coûts de production imbattables.

La concrétisation de cet accord prend la forme d’un scooter de 50cc quatre temps, le Shuni qui a été développé en moins de 10 mois.

Ce scooter est en priorité pour le marché chinois mais Piaggio pourrait exporter ce scooter vers l’Europe et les Usa. Pour l’Europe, le Shuni devient Zip.

(JPEG)
Piaggio Shuni

Piaggio envisage d’étendre la production et la commercialisation à ses trois roues utilitaires Ape, Quargo et Porter comme en Inde.

A lire aussi :

Tous les articles ...


Répondre à cet article

MicroRenz pour l'Association des Scooteristes de France - Copyright 2004/2007