Canvas Logo

Sécurité Routière : 21 entreprises s’engagent sur les routes

lundi 17 octobre 2016 , par Arnaud

Le mardi 11 octobre 2016, à l’hôtel de Beauvau, en présence de Myriam El KHOMRI, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, 21 chefs d’entreprise annoncent publiquement prendre 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Leur manifeste sera publié le 12 octobre en pleine page des principaux titres de la presse quotidienne nationale, économique et régionale.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. En 2015, 483 personnes ont perdu la vie dans un déplacement lié à l’activité professionnelle et 4 520 ont dû être hospitalisées à la suite d’un accident sur le trajet domicile-travail ou au cours d’une mission.

Ce mardi, les deux ministres ont réuni autour d’une table ronde les 21 chefs ou représentants d’entreprise qui, les premiers, souscrivent aux 7 engagements forts pour la sécurité routière. Agro-alimentaire, assurances, banques, chimie, constructeurs automobiles, équipementiers, loisirs, médias, opérateur téléphonie, santé, service public, transports, tous les secteurs de l’économie sont représentés. Qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, toutes les entreprises sont invitées à les rejoindre en signant à leur tour l’Appel national en faveur de la sécurité routière sur le site entreprises.routeplussure.fr.

7 engagements

1 – Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
2 – Nous prescrivons la sobriété sur la route
3 – Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité
4 – Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées
5 – Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
6 – Nous favorisons la formation à la sécurité routière de nos salariés
7 – Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

Sondage IFOP sur la sensibilisation des salariés aux risques routiers

Sondage IFOP exclusif pour la Sécurité routière sur la sensibilisation des salariés aux risques routiers (septembre 2016

Ils savent que c’est interdit par le règlement de leur entreprise mais ils le font quand
• 69% des salariés interrogés utilisent leur smartphone au volant pour appeler un collègue ou un prestataire
• 68% reconnaissent dépasser la vitesse autorisée lors d’un retard pour un rendez-vous ou une livraison
• 18% disent conduire après avoir bu de l’alcool mais 1 de ces salariés sur 2 affirme être incité à boire de l‘alcool dans le cadre professionnel.

Cliquer ici pour découvrir l’étude de l’IFOP

Les 21 entreprises

AIRBUS, Fabrice BREGIER, Président, représenté par Cécile HA-MINH-TU,
Directrice des Affaires Institutionnelles
Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2015, le Groupe -qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters - a dégagé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros avec un effectif d’environ 136 600 personnes.

AXA FRANCE, en présence de Jacques DE PERETTI Président-Directeur Général D’AXA France
Leader de l’assurance en France, AXA France accompagne 9 millions de clients, particuliers, entreprises et professionnels et compte, sur tout le territoire, près de 34 000 personnes collaborateurs et réseaux commerciaux.
Flotte automobile AXA France : 2379 véhicules,
Effectifs : près de 34 000 personnes collaborateurs et réseaux commerciaux,
Chiffre d’affaires AXA France SA (fin 2015) : 22 milliards €.

LE GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS, Pierre-René Lemas, Directeur général, représenté par Catherine MAYENOBE, Secrétaire Générale
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.

DANONE, Emmanuel FABER, Directeur Général, représenté par Pierre-Henri GRIS en charge des affaires publiques France
Avec la mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, Danone figure parmi les leaders mondiaux de l’alimentation et s’appuie sur quatre métiers : les produits laitiers frais, la nutrition infantile, les eaux et la nutrition médicale. À travers le double projet économique et social, et sa mission, l’entreprise a pour ambition de construire un avenir plus sain, au travers d’une meilleure santé, de meilleures vies et d’un meilleur monde, pour l’ensemble de ses parties prenantes : ses 100 000 salariés, consommateurs, clients, fournisseurs, actionnaires et toutes les communautés avec lesquelles elle interagit. Présent sur plus de 130 marchés,
Danone a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 22,4 milliards d’euros, dont plus de la moitié dans les pays émergents. Danone possède un portefeuille de marques internationales (Activia, Actimel, Danette, Danonino, Danio, Evian, Volvic, Nutrilon/Aptamil, Nutricia) et locales (Oikos, Prostokvashino, Aqua, Bonafont, Mizone, Blédina, Cow & Gate). Coté sur Euronext Paris et sur le marché OTCQX via un programme d’ADR (American Depositar y Receipt), Danone est classé dans les principaux indices de responsabilité sociale : le Dow Jones Sustainability Index, Vigeo, l’Ethibel Sustainability index et FTSE4Good.

DISNEYLAND PARIS, Catherine POWELL, Présidente, représentée par François BANON Vice-président, Affaires Publiques Communication Europe
Avec 300 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe et compte plus de 15 000 salariés. Les collaborateurs exercent plus de 500 métiers différents, représentent plus de 100 nationalités et parlent 20 langues. C’est le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur monosite de France.
Outre ces emplois directs, Disneyland Paris contribue de façon significative au développement économique de l’ensemble de la Seine-et-Marne et de l’Ile-de-France. Son activité génère en effet 55.000 emplois directs et indirects en France.

ENEDIS, en présence de Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire de 95% des réseaux de distribution d’électricité en France. Au service de plus de 35 millions de clients, Enedis développe, exploite, modernise 1,4 millions de kilomètres de réseaux électriques basse et moyenne tension (220 et 20.000 volts) et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Enedis a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 13,5 milliards d’euros. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Service public de proximité, Enedis dispose d’une flotte automobile de 17.000 véhicules d’intervention et près de 3000 engins. Enedis est particulièrement attachée à la sécurité routière de ses 39.000 salariés qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, parcourent plus de 600000 km par jour -un total de près de 230 millions de km par an en 2015 sur toutes les routes de France, par tous les temps ! Enedis est également soucieuse de la sécurité routière de ses prestataires et sous-traitants.

ENGIE, Isabelle KOCHER, Directrice Générale, représentée par Xavier PERRET, Directeur santé et sécurité
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20). Nord et l’Est de la France. Le groupe emploie environ 3 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,626 milliard d’euros en 2015.

SGS, en présence de Fabrice EGLOFF, Président-Directeur Général
SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie 85 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1 800 bureaux et
laboratoires à travers le monde.
SGS France s’attache à porter haut les valeurs et l’offre du groupe. Après plus de 130 ans de développement, SGS France compte aujourd’hui 2 700 personnes réparties dans plus de 120 bureaux et centres de contrôles et 32 laboratoires. Nos services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la cosmétique, les biens de consommation, l’énergie, la chimie, l’environnement, les services industriels...
Par ailleurs en France, avec les réseaux SECURITEST et AUTO SECURITE, SGS est le n°1 du contrôle technique automobile, avec près de 2000 centres de contrôle

SNCF, Guillaume PEPY, Président-directeur général, représenté par Frédéric DELORME, Directeur Général Sécurité
SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique marchandises avec 31,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, dont 33% à l’international. Avec son socle ferroviaire français et riche de son expertise d’architecte de services de transport, le Groupe emploie 260 000 salariés dans 120 pays.
Son objectif est d’être la référence de la mobilité et de la logistique en France et dans le monde.
SNCF couvre 5 métiers : SNCF Réseau (gestion et exploitation du réseau ferroviaire français), SNCF Voyageurs (transport en Île-de-France, transport public régional et interrégional, transport grande vitesse en France et en Europe et gestion et développement des gares), SNCF Logistics (transport et logistique de marchandises au niveau mondial), Keolis (mass transit-transports publics en Europe et dans le monde) et SNCF Immobilier (gestion et valorisation des actifs immobiliers et fonciers).
Avec 19 500 véhicules de service, le groupe public ferroviaire est la 7ème flotte de France. Les véhicules de service sont principalement utilisés par les agents assurant la maintenance du réseau.

TOTAL, Patrick POUYANNE, Président-directeur général, représenté par Manoelle LEPOUTRE, Directrice Développement durable et Environnement
Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 96 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre.
Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.
Le nombre de salariés de Total France : plus de 30 000 collaborateurs
Le chiffre d’affaires de Total France : 32.9 milliards d’euros hors Groupe.

VINCI, Xavier HUILLARD, Président-directeur général, représenté par Franck MOUGIN, Directeur des ressources humaines et du développement durable
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun.
Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.
Flotte automobile de VINCI : 35.300 véhicules légers, hors poids lourds.
Nombre de salariés de VINCI : Monde : 185 000 salariés (dont France y compris Dom-Tom : 96 000 salariés)
Chiffre d¹affaires de VINCI : 38,5 milliards d’euros.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles