Canvas Logo

Sécurité Routière : « Sur la route, le téléphone peut tuer »

samedi 30 mars 2019 , par Wam

Tuer ou se tuer. Cela valait-il le coup de lire ce message ? De répondre à cet appel ou à ce mail ? Dans une nouvelle campagne d’affichage et de radio, diffusée à partir du 2 avril, la Sécurité routière met en perspective la futilité de l’usage irrépressible du téléphone au volant, au regard du risque encouru.

« Vous direz à ses enfants que vous deviez vraiment répondre à ce sms », « Vous direz à sa femme que vous deviez à tout prix répondre à cet appel », « Vous direz à sa famille que vous deviez absolument lire ce mail »... ces formules fracassantes sur des images de corps inanimés attirent l’attention des usagers de la route sur les dangers de ce distracteur :

  • La conversation téléphonique au volant est responsable d’1 accident corporel sur 10.
  • Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident.
  • Un conducteur qui téléphone en conduisant enregistre entre 30 et 50 % d’informations en moins sur la route.
  • Lire un message au volant nécessite de quitter la route des yeux pendant 5 secondes. À 50 km/h, 5 secondes correspondent à 70 mètres parcourus.
  • Lire un message en conduisant multiplie par au moins 23 le risque d’accident.

Témoignages

« Je rentrais chez moi après le travail, sur une route de campagne, un véhicule est arrivé en face de moi sur ma file dans un virage. Le conducteur était absorbé par son portable, et ne m’avait pas vue, je l’ai pris de plein fouet... Je n’ai eu le temps de rien faire. Aujourd’hui j’ai le dos et la clavicule fracturés. Je suis maman et remercie le bon dieu que mes enfants n’aient pas été avec moi ce jour-là. Je me reconstruis malgré mes douleurs, mais je reste très en colère vis-à-vis de ces comportements irresponsables au volant ! »
Séverine

«  J’ai reçu un coup de téléphone, j’ai voulu regarder ce qu’il en était. Donc, j’ai baissé la tête pour regarder [...] et quand j’ai relevé les yeux, j’avais changé de direction et du coup j’ai dévié ma route et j’ai tapé un arbre au niveau des cervicales [...] Ce qui me rend tétraplégique. »
Marius

« J’ai été victime d’un accident de la route le 15 janvier 2012, date à jamais gravée dans ma mémoire. Ma mère conduisait, ma sœur de 21 ans se trouvait côté passager, j’étais à l’arrière, toutes 3 attachées. Ma mère s’est arrêtée à un stop puis a redémarré pour s’engager, et là une voiture a surgit. Elle roulait beaucoup trop vite. Je n’ai aucun souvenir de l’impact.
Je me réveille dans la voiture, je sens que j’ai mal dans le bas du dos, je m’agite un peu et vois ma mère la tête sur le volant. Un pompier à ses côtés lui demande de serrer sa main. Ma sœur a déjà été emmenée par les pompiers. Je vois des lumières derrière moi, beaucoup de lumières et j’entends des voix arriver de loin. Je suppose que ma sœur va bien et m’inquiète pour ma mère, je tente de crier « MAMAN ! ». Avec beaucoup de difficultés elle tourne sa tête et le regard qu’elle me jette, je ne l’oublierai jamais ! Une fois ma mère sortie de la voiture, les pompiers m’expliquent qu’ils vont devoir couper le toit de la voiture pour me sortir. J’entends encore le bruit que fait la pince et le verre qui se craque… Le lendemain à l’hôpital, me réveille sans comprendre où je suis. Ma tante, à mon chevet, m’explique ce qui nous est arrivé. Ma mère se trouve dans le même hôpital que moi mais elle est inconsciente, ma sœur a été héliportée à l’hôpital de Lille, ma famille n’a pas voulu me dire tout de suite que la situation était grave, les médecins ont conseillé d’attendre mon opération avant d’en parler… C’est le mardi 17 janvier 2012 que j’ai appris le décès de ma sœur, sur mon lit d’hôpital, après mon opération, entourée de ma famille et de mes amis. Ma mère toujours inconsciente ne l’a appris que deux semaines plus tard et n’a pas pu assister à son enterrement.
Le chauffard qui nous a percutées roulait à 118 km/h au lieu de 70 km/h et les relevés de son opérateur téléphonique ont prouvé qu’il envoyait des textos avant et pendant l’accident. »

Amandine



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles