Canvas Logo

Sécurité Routière Tahiti : destruction de 2R et pièces trafiqués

jeudi 13 février 2014 , par Wam

A Tahiti, la Sécurité Routière ne plaisante pas avec l’application des règles. La gendarmerie de Faa’a a ainsi réduit en miettes deux scooters et une dizaine de moteurs et échappements trafiqués. C’est à la demande du procureur de la République, José Thorel, que les gendarmes ont sorti le grand jeu.

Un rouleur compresseur de chantier est venu à bout des pièces et scooters trafiqués, en quelques secondes. Plus que la destruction elle-même de la saisie, c’est le message qui a été envoyé aux jeunes qui importe le plus.

Il faut savoir qu’à Tahiti, en 2013, un mort sur deux impliquait un deux-roues et un jeune de moins de 25 ans. et que les courses nocturnes de scooters, les runs, ont lieu tous les week-ends.

Mais la non utilisation de plaques d’immatriculation, l’usage de plusieurs scooters ou encore l’absence de réseau pour le montage des pièces, ne facilitent pas la mission des forces de l’ordre et de la Gendarmerie.

Sur les deux roues trafiqués, le problème est que les freins, les roues, les pneus ou même la structure de l’engin ne sont pas adaptés à ces vitesses et menacent de lâcher à tout moment. “À 130 km/h, c’est la mort assurée”, se désole un gendarme. Les trois-quarts des accidents non mortels concernent des deux-roues. Et dans le cas d’un scooter trafiqué, l’assurance ne couvre plus aucun dégât. Même si elle a été souscrite pour le scooter d’origine, le moindre accident coûte alors des sommes astronomiques pour dédommager les victimes. Bien plus que les centaines de milliers de Fcfp aplatis, hier, par un rouleau compresseur…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles