Prévention Routière : avant de mourir.com

mardi 8 avril 2014 , par Wam

Ce nouveau site de la Prévention Routière est réalisé à partir d’une initiative des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention qui se mobilisent afin de mettre les jeunes face à leur première cause de mortalité : l’alcool au volant.

Le nom du site est on ne peut plus explicite : avant de mourir.com.

Le principe est de laisser s’exprimer les internautes sur un mur virtuel. Chacun peut ainsi écrire son vœu, son souhait, un rêve qu’il a de plus cher avant de mourir. « Avant de mourir, je veux être heureuse dans la vie », « Avant de mourir, je veux avoir deux enfants avec Benoist »,… certains rêves sont très sages, d’autres plus farfelus.

En inscrivant ainsi son souhait, il faut espérer que les jeunes se rendent compte qu’ils ne pourront les voir se réaliser que s’ils sont vivants. Prendre conscience que la vie est précieuse et qu’elle ne vaut pas les risques pris sur la route et la prise d’alcool.

Candy Chang

C’est Candy Chang, une artiste Americano-taiwanaise qui a eu l’idée de ce mur. Diplômée en architecture, graphisme et urbanisme, en 2009, suite au décès d’un être proche, elle entame une réflexion sur la mort et la nécessité de profiter de l’instant présent. Dans son quartier de la Nouvelle-Orléans, elle sent le besoin de se nourrir de la réflexion des autres à ce sujet en placardant l’extérieur d’une maison abandonnée avec la phrase « Before I die, I want to... », laissant des espaces et des craies pour que les passant s’expriment.

Le tableau se remplit alors de messages, allant de souhaits réalistes à d’autres plus utopiques.

L’oeuvre « Before I die » était née.

Depuis, le projet artistique de Candy Chang a fait le tour du monde ! Mais pour la première fois, son œuvre est associée à une grande cause.