Canvas Logo

Sécurité Routière : bilan août 2017, -1.7%

jeudi 14 septembre 2017 , par Ben

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 296 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en août 2017 contre 301 en août 2016, soit 5 tués en moins (-1,7%). Ainsi, durant la période estivale 2017, 15 vies ont été épargnées par rapport à la même période de l’année 2016 (-2,3%).

Ce bilan s’accompagne cependant d’une hausse des autres facteurs de l’accidentalité routière. Ainsi, le mois dernier, le nombre d’accidents corporels a augmenté de 3,8%, soit 160 accidents de plus qu’en août 2016. Le nombre des blessés hospitalisés augmente également de 1,6%, soit 36 personnes de plus.

Malgré les résultats estivaux, sur les douze derniers mois, le nombre de tués demeure en hausse de +1,5%, ce qui correspond à 53 décès de plus par rapport aux douze mois précédents. Sur cette période, la mortalité des cyclistes, des motocyclistes, des piétons et des automobilistes est à la hausse, respectivement de +17%, +8%, +7% et +3%.

Soulignant la nécessité d’inverser durablement cette tendance, le Président de la République a annoncé un nouveau plan à l’automne pour renforcer l’efficacité de la prévention et de la lutte contre l’insécurité routière.

Par catégories

Calculées en année glissante, les mortalités des cyclomotoristes et des cyclistes restent plutôt stables, les mortalités des piétons et des automobilistes baissent et celle des motocyclistes augmente.

Les mortalités cumulées sur 12 mois des jeunes adultes et des seniors âgés de 65 ans ou plus baissent.

Toujours calculées sur 12 mois glissants, les mortalités des cyclistes, des motocyclistes, des piétons, et des automobilistes sont à la hausse par rapport à la situation d’il y a un an (respectivement +17%, +8%, +7% et +3%) et s’établissent respectivement à +20%, -5%, +12% et -16% par rapport à l’année entière 2010. A l’opposé, la mortalité des cyclomotoristes affiche une baisse de -17% par rapport à la situation d’il y a 1 an, et -52% par rapport à l’année entière 2010.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles