Canvas Logo

Sécurité Routière : éclatez-vous mais pas sur la route

mardi 31 décembre 2013 , par Christian

C’est le slogan de la Sécurité Routière pour accompagner cette période de fêtes et sensibiliser le plus grand nombre sur les risques liés à l’alcool et la conduite.

Une enquête menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention1 confirme que le risque "alcool et conduite" reste particulièrement sensible à cette période de l’année. L’enquête dévoile ainsi que la moitié des Français (50,8%) ont prévu de boire 3 verres ou plus au cours de la soirée de la Saint Sylvestre et que 44% des personnes interrogées seront concernées par la question de l’alcool et de la conduite, soit parce qu’elles se déplaceront, soit parce que leurs convives le feront.

Fêtes de fin d’année : une période à risque

L’enquête confirme que l’alcool sera bel et bien de la partie dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
42 % des personnes interrogées déclarent boire généralement plus d’alcool à cette occasion que lors d’autres soirées.
Plus d’une personne sur deux envisagent de boire 3 verres ou plus et près d’une sur quatre plus de 5 verres.
Environ la moitié (43,2%) des personnes concernées par la problématique alcool/conduite n’a pris aucune disposition particulière concernant leur retour de soirée ou celui de leurs invités. Ceux qui ont déjà pris leurs dispositions privilégient comme solutions de dormir sur place ou de désigner un capitaine de soirée.
Pour autant, un Français sur deux (50,7%) estime qu’il est particulièrement nécessaire de prévoir son retour le soir du réveillon du jour de l’An.

Parce que l’alcool demeure la première cause d’accidents sur la route, les associations
Prévention Routière et Assureurs Prévention encouragent les Français à prévoir leur retour
de réveillon et les incitent à convaincre leurs proches d’en faire autant. Pour cela, les
partenaires ont imaginé un dispositif original, combinant le réel et le digital, autour de la
campagne "Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route" et mobilisent les Français
autour d’un seul mot d’ordre : #RentrerEnVie.

Un principe : s’engager et partager

Pendant les fêtes de fin d’année, les Français sont invités à organiser leurs retours de soirées et à s’engager à le faire en postant, en tweetant ou simplement en partageant #RentrerEnVie :

  • « Je m’engage à dormir chez mes amis le soir du réveillon #Rentrerenvie »,
  • « Je prendrai le métro pour rentrer chez moi le jour du nouvel an #Rentrerenvie »,
  • « Et vous, que comptez-vous faire pour #Rentrerenvie le 31 ? », etc.

Dormir sur place

Si c’est possible, dormir sur place est l’idéal ! C’est la meilleure façon de ne prendre aucun risque lié à l’alcool et à la fatigue au volant. Si besoin, n’hésitez pas à prévoir ce qu’il faut pour votre couchage : matelas gonflable, duvet. Pour ceux qui reçoivent, pensez à le proposer et à l’organiser dès le lancement des invitations !

Transports en commun

Une solution économique et pratique pour les citadins qui évite en plus de perdre du temps pour se stationner. Certaines villes proposent en fin de semaine ou pour certains événements de l’année, un service de transport prolongé et parfois même gratuit. Certaines discothèques proposent également des solutions de transport pour leurs clients. Il suffit de se renseigner avant.

Chauffeur professionnel

Le taxi est une bonne solution que l’on peut d’ailleurs adopter avec ses amis. Et partager un taxi, c’est une bonne façon de terminer la soirée tous ensemble, en toute sérénité, confortablement assis à l’arrière du véhicule. Pour cela, il faut anticiper : repérage des stations de taxis, numéros d’appel à portée de main, circuit à prévoir si on est plusieurs... et le tour est joué !

Désigner Sam

Sam, le capitaine de soirée, c’est qui ? C’est la personne du groupe qui, avant de sortir, s’est engagé à prendre le volant en fin de soirée et à ne pas boire d’alcool. Elu, volontaire, tiré au sort, désigné... quand on le reçoit ou qu’on sort avec lui, on veille sur lui en lui proposant des boissons non alcoolisées. Et s’il succombe à un cocktail avec alcool, on ne lui en veut pas mais on a le réflexe éthylotest ! Et si besoin, on choisit une autre solution pour rentrer.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles