Sécurité routière : Mid’light, mini-entreprise du collège d’Illkirch

vendredi 21 octobre 2016 , par Arnaud

Mid’light la mini entreprise du collège d’Illkirch va créer un produit de signalisation portable. Les élèves ont relevé qu’en Allemagne il y avait moins d’accidents sur le chemin de l’école qu’en France. Les élèves outre-Rhin sont plus visibles qu’en France.

Les élèves ont donc choisi de fabriquer un produit à base de leds (12 leds de 250 couleurs) pour être vu la nuit sur le chemin de l’école.

Un prototype moderne est actuellement étudié par les collégiens afin qu’il plaise au plus grand nombre.

Produit Flashy et technologique

Le produit utilise la technologie Arduino chère aux geeks. Cette technologie permet un apprentissage facile du numérique. Elle est peu couteuse et offre des possibilités inespérées aux collégiens. La carte Arduino permettra de contrôler 12 leds capables d’afficher jusqu’a 250 couleurs à des intensités réglables.

Illuminé et visible par tous

La lumière diffusée par cet anneau de 12 leds est visible à plus de 100m. Les variations de couleurs et les styles de clignotement accrochent l’œil. Les élèves se verront de loin.

Mid’light mini-entreprise gérée par des collégiens

M KUNKEL professeur de technologie est fier des résultats obtenus par ces élèves dans le cadre de ce projet. Les applications concrètes des savoirs acquis au collège prennent sens et les élèves sont plus motivés et plus autonomes. Leurs capacités orales progressent sensiblement. Ils sont plus matures.

La mini-entreprise se compose des services suivants :
- Direction (Pdg et 2 Directeurs).
- Service relation clientèle.
- Service marketing et communication.
- Service technique.
- Service administratif.
- Service financier.

Wurth Electronic s’est proposé pour devenir le parrain de la mini-entreprise des collégiens pour les aider dans le développement du produit. La mini entreprise est aussi soutenue par l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA grand Est). Cette association organise aussi un championnat où s’affrontent toutes les mini entreprises.

Le collège d’Illkirch a déjà remporté 5 prix, dont le 1er prix du championnat d’Alsace, et le 1er prix du meilleur développement marketing au niveau national.