Canvas Logo

Sécurité routière : bilan juin 2012

vendredi 6 juillet 2012 , par Christian

En ce début d’été, la mortalité routière enregistre une nouvelle baisse. En juin 2012, 320 personnes sont décédées sur les routes de France contre 336 en juin 2011, soit 16 vies épargnées.
La mortalité routière connaît une baisse consistante (- 4,7%) par rapport à juin 2011. Le nombre d’accidents corporels et le nombre total de blessés enregistrent des baisses plus faibles (respectivement -1,4 % et -1,6%). Les blessés hospitalisés sont en hausse avec +5,3%.
Juin 2012 a ainsi totalisé 16 personnes tuées de moins que juin 2011.

 
Sur les six premiers mois de l’année comparés au premier semestre de 2011, la nette diminution du nombre de personnes tuées sur les routes se confirme (-11,5%), l’équivalent de 220 vies sauvées, de 3 851 blessés évités et de 1 370 personnes qui n’ont pas été hospitalisées. Sur douze mois glissants (de juillet 2011 à juin 2012), la mortalité routière maintient sa pente décroissante en restant sous la barre des 3 800 avec 3 743 personnes tuées (-9,1%).

Juin 2012 présentait en fait un profil calendaire plutôt favorable, aucun jour férié, contre le pont de l’Ascension et le week-end élargi de la Pentecôte en juin 2011. La météorologie globalement pluvieuse de juin 2012 a pu aussi jouer en faveur de la sécurité routière. Mais le retour à la baisse du prix des carburants, après quelques mois de plateau très haut, a pu jouer à l’encontre en desserrant une contrainte sur les trafics.

 Sécurité routière : bilan juin 2012

 
Les mois de juillet et d’août sont traditionnellement les plus meurtriers de l’année. Au moment où les Français s’apprêtent à se rendre sur leurs lieux de vacances ou à en revenir, la vigilance la plus totale s’impose. Les forces de l’ordre seront particulièrement mobilisées pendant ces traditionnels chassés-croisés pour que la route des loisirs et de la détente ne se termine pas en drame.

Catégorie par catégorie

En année glissante, la mortalité des piétons, des automobilistes et des camionneurs est pratiquement stable par rapport au mois dernier.

Les cyclistes connaissent la plus forte baisse d’un mois sur l’autre (-5%). Les cyclomotoristes baissent de -4% et les motocyclistes de -1%.

La mortalité cycliste (cumulée sur 12 mois) retrouve son niveau d’il y a un an. Les piétons, les motocyclistes et véhicules légers sont en baisse marquée (respectivement -8%, -5% et -9%), du même ordre que la baisse d’ensemble (- 9% sur un an).

A un an toujours, les mortalités des camionneurs et des cyclomotoristes calculées sur 12 mois glissants marquent un véritable effondrement (-21% et -25%), dont l’on connaît les mécanismes spécifiques, bien différents : d’une part, le 2ème choc de la crise économique sur le transport routier de marchandises ; d’autre part, la désaffection continue du segment cyclomoteurs.

 Sécurité routière : bilan juin 2012 par catégories

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles