Canvas Logo

Sécurité routière : bilan septembre 2014

mercredi 15 octobre 2014 , par Arnaud

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier le bilan provisoire de l’accidentalité routière du mois de septembre 2014. Avec 4 personnes tuées en plus par rapport au mois de septembre 2013, 316 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France en septembre 2014.
 
Le nombre de personnes hospitalisées plus de 24 heures après un accident routier est stable (+ 0,3%). En revanche, le nombre d’accidents corporels ainsi que le nombre de personnes blessées enregistre une baisse, avec respectivement - 5,1% et - 4,7%.

Par catégories d’usagers

Après plusieurs mois de hausse, la mortalité des automobilistes et des cyclistes affiche une tendance récente à la baisse.

A l’inverse, la mortalité des deux roues motorisés, cyclomotoristes et motocyclistes, en baisse cet été avec des conditions météo peu propices aux sorties, est en hausse importante ce mois-ci quand le soleil et les températures ont été particulièrement estivales sur l’ensemble de la France. La mortalité piétonne poursuit sa hausse du premier semestre 2014.

En année glissante, les mortalités, en cumul sur douze mois, des piétons, cyclistes et motocyclistes sont en hausse (respectivement de +3%, +2% et +1%). Elles sont encore en baisse pour les automobilistes (-2%) et les cyclomotoristes (-5%).

La mortalité des usagers poids lourds, relativement faible, est rendue très sensible par des épisodes individuels. Ainsi le mois de décembre dernier avait accusé plusieurs morts de plus que l’année précédente et affecté la mortalité sur douze mois de ce début d’année, un écart important entre mois de septembre 2013 et 2014 inflige de nouveau une impulsion à la hausse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles