Canvas Logo

Sécurité routière : les deux roues dans le viseur

lundi 28 janvier 2008 , par Ouarese

En matière de sécurité routière, les pouvoirs publics visent les deux roues en tous genres.

Ainsi, le raisonnement de Jean-Jacques DEBACQ pour qui les motos représentant 1% du trafic, 17% des morts et 8% des infractions, qui en tire comme conclusion qu’il faut les contraindre à réduire leur vitesse.

A ce raisonnement s’ajoute la culture du résultat puisque l’objectif est de doubler le nombre de PV deux roues pour excès de vitesse et de passer de 50 000 à 100 000 en 2008.

Avec la multiplication des radars automatiques flashant par l’arrière, des écrans plus grands et haute définition pour les opérateurs du Centre National de Traitement de Rennes (le centre qui reçoit les PV des radars automatiques), les pouvoirs publics se donnent les moyens de leurs ambitions.

Aucun commentaire de notre part sur cette décision et nous ne pouvons qu’approuver les pouvoirs publics dans leur décision de faire baisser le nombre de blessés et de tués en deux roues.

Toutefois, il semble qu’il y ait des points à préciser et qu’il ne faut pas confondre les effets et la cause.

La vitesse n’est pas en soi un facteur d’accident. C’est un élément aggravant.

Les facteurs d’accidents, ce sont les erreurs commises par les conducteurs, qu’ils soient conducteurs de motos ou de voitures.

Et faut-il rappeler que si les accidents sont tout de suite corporels en deux roues, c’est que nous n’avons pas de carrosserie pour nous protéger ?

Enfin, plutôt que des campagnes de répression, ne faudrait-il pas relancer des campagnes de prévention comme celle qui a été inaugurée l’année dernière ou les campagnes de rappel du bon usage du clignotant. Cette campagne n’a pas fait long feu, hélas.

Les moyens à déployer seront infiniment moins importants mais les résultats seront, hélas, moins quantifiables et sur le long terme, loin de la culture du résultat ambiante.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles