Canvas Logo

Sécurité routière : les deux roues sous haute surveillance

jeudi 19 août 2010 , par Arthur

Après les mauvais chiffres de juillet, Brice HORTEFEUX, actuel ministre de l’intérieur, n’a pas été long à réagir. Il promet un renforcement des contrôles routiers avec comme principale cible les deux roues.

Partant du principe que les deux roues représentent à eux seuls, un tiers des tués sur la route au mois de juillet, soit 144 morts, le ministre a décidé d’inverser la tendance en axant ses actions sur une répression accrue. Les deux roues sont donc dans le collimateur, tout comme les excès de vitesses et les routiers.

Il y a fort à parier que derrière les effets d’annonces, le ministère va également souhaiter que les statistiques reflètent ce renforcement des contrôles. Les mois qui viennent risquent donc d’être particulièrement pénibles.

En prenant pour cible les victimes elles-mêmes, la sécurité routière entend soigner les mauvais chiffres en traitant uniquement les symptômes. Traiter contre la toux ne guérit pas contre une infection aux poumons.

Nous sommes loin des propositions de Jean-Pierre NICOLAS pour un partage de la route et une responsabilisation des tous les usagers, voir notre article Sécurité deux roues : proposition de loi de Jean-Pierre NICOLAS.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles