Canvas Logo

Sécurité routière : "... on le retient"

vendredi 30 décembre 2011 , par Arthur

En 2010 (dernières données disponibles), 30,8% des personnes tuées sur la route dans un accident2 l’ont été dans un accident en présence d’alcool. Ce taux d’implication du facteur alcool dans la mortalité routière n’a pratiquement pas varié depuis l’année 2000, où il était exactement le même.

Plus de 3 personnes meurent chaque jour sur la route dans des accidents avec alcool. L’alcool est toujours la première cause infractionnelle de mortalité sur les routes.

À l’exception d’une année de chute atypique (23,8% en 2005), il est resté durant ces onze années stable, entre un minimum de 28,3% et un maximum de 32,5%.
En effectifs en valeur absolue, cela correspond bien sûr à une baisse : on est passé de 30,8% de 8 170 tués en 2000 à 30,8% de 3 992 tués en 2010, soit une diminution de moitié en valeur absolue. Les progrès observés sur la mortalité en présence d’alcool sont donc restés strictement proportionnés aux progrès d’ensemble observés sur la mortalité routière.

Depuis 10 ans, la sécurité routière a donc essentiellement profité de l’amélioration des comportements sur d’autres facteurs, la vitesse essentiellement, et non pas de progrès spécifique quant au facteur alcool au volant.

Quand on tient à quelqu’un, on le retient

"Ne laissez pas quelqu’un qui a bu reprendre la route."

Le thème de la nouvelle campagne sécurité routière est on ne peut plus clair et s’adresse en priorité à l’entourage du buveur. En effet, ceux qui ont bu sans retenue ont tendance à sous-évaluer les risques tout en étant persuadés d’être en pleine possession de leurs moyens.
C’est donc à leurs proches, à l’entourage, de leur dire qu’ils ne sont pas en état de prendre le volant. Mais si le dire avec de simples mots ne suffit pas, il faut passer à l’action.

Cette année, il s’agit d’aller plus loin : il n’est plus suffisant de dire à quelqu’un de ne pas prendre le volant, il faut l’en empêcher concrètement : « Quand on tient à quelqu’un on le retient » est la nouvelle signature de campagne de la Sécurité routière.

Pour porter ce message au plus grand nombre, la Sécurité routière déploie pendant les fêtes de fin d’année, période particulièrement festive, une campagne « multimedia à tiroir » :

  • Un film TV « Électrochoc » raconte en 30 secondes les derniers instants d’un automobiliste qui a pris la route en ayant bu sans écouter l’ami qui lui conseillait pourtant de rester.
  • Une campagne radio vient compléter le spot « Électrochoc » en montrant comment retenir quelqu’un à qui on tient.
  • Le nouvel espace alcool Internet de la Sécurité routière, plate-forme d’échanges et de discussion, vient renforcer le film « Électrochoc » et la campagne radio en recueillant toutes les idées des internautes pour retenir celui ou celle qui a trop bu et qui veut reprendre la route.
  • Pour les 18-25 ans, les stations préférées des jeunes, Skyrock, Fun Radio et NRJ s’associent pour promouvoir haut et fort la solution « Sam » : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. »

Pas question cependant de jouer les rabat-joies.

Le caviste Nicolas s’associe avec la Sécurité routière pour cette nouvelle action de sensibilisation. Les 470 points de vente Nicolas vont distribuer 200 000 éthylotests dans toute la France sur le thème : « Une fête réussie, c’est une fête où tout le monde rentre en vie ». Même initiative chez les loueurs de véhicules associés à la Fédération Nationale des Loueurs de Véhicules et au Conseil National des Professions de l’Automobile (plusieurs centaines d’entreprises), pour offrir à 50 000 de leurs clients le précieux ballon qui permet de rentrer en vie.

S’il est parfois difficile de SE retenir, retenez-le ou retenez-les. Ils ne pourront que vous dire merci, le lendemain, et sauront que vous tenez à eux.

Le site "Alcool et conduite"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles