Canvas Logo

Sécurité routière : un chantier s’adapte aux 2RM

jeudi 9 août 2012 , par Christian

C’est sur le blog de « Monsieur Moto 33 » d’Alain Rambaud que nous avons eu la bonne surprise de constater que, parfois, il suffit d’un peu de bonne volonté pour que le 2RM roule en toute sécurité.

Un exemple parmi d’autres des réalisations des Monsieur Moto.

"
Dans le cadre d’un chantier dans l’agglomération de Castillon-la-Bataille, les travaux ont nécessité la réalisation d’un alternat par feux. La chaussée était dotée d’un îlot central que la circulation devait franchir afin de se rabattre après la zone de travaux.

Pour les automobilistes, le franchissement de cet îlot ne posait pas de souci majeur, mais pour les 2RM, cela représentait un obstacle dangereux.

Un chantier s'adapte aux 2RM : avant

Alerté immédiatement par un usager, le Chargé de mission 2RM (M. Moto) est entré en contact avec le Conseil général de la Gironde, gestionnaire de la voirie. La suppression de cet îlot était bien prévue mais le retard de cette phase de travaux a perturbé les usagers 2RM durant quelques jours.

Aujourd’hui, l’îlot central a été enlevé, la chaussée modifiée provisoirement et la sécurité a été rendue notamment à la catégorie d’usagers "deux-roues" motorisés.

Un chantier s'adapte aux 2RM : après

Cette situation démontre de nouveau que la sécurité routière est bien l’affaire de tous et qu’ensemble, nous pouvons supprimer tous les dangers.


Rappelons que les Monsieur Moto sont des Chargés de Mission, au niveau départemental. Institués par une circulaire du 30 mai 1994, complétée en août 2002, ils œuvrent pour les deux roues d’une façon générale.

Leur rôle est de :

- favoriser et maintenir un dialogue permanent entre les instances locales représentatives des motards, les associations d’usagers de la moto et la DDE pour développer des partenariats et mettre en œuvre des actions de sécurité
- apporter leur expérience sur la problématique deux-roues pour sensibiliser tous les services de la DDE aux problèmes spécifiques des deux-roues, proposer et suivre la mise en œuvre de programmes spécifiques en faveur de la sécurité des 2 roues motorisés (par exemple la mise en place de lisses moto sur les glissières de sécurité métalliques)
- délivrer une mission de conseil auprès des maîtres d’ouvrage pour le domaine routier, des intervenants extérieurs (moto-écoles,...) et des associations
- apporter leur contribution au suivi de l’accidentologie dans le département en relation avec la CDES, l’Observatoire Régional de l’Accidentologie et l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité routière.}}

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles