Canvas Logo

Sombox : la mobilité au repos et sécurisée

jeudi 21 septembre 2017 , par Christian

Créée en 2013, Sombox est une start-up basée à Caen qui représente la Normandie dynamique, innovante et entreprenante, dotée d’une ambition internationale. Yann Buet et Harold Pétiard, fondateurs de Sombox partagent une même aspiration : imaginer, créer et proposer à tous, la solution pour un repos confortable et sécurisée au cœur des espaces les plus fréquentés.

Expérience personnelle

C’est suite à un accident de la route provoqué par un état de somnolence que Yann Buet, à l’époque commercial dans l’industrie, prend contact avec Harold Pétiard, alors designer dans l’automobile pour réaliser une idée folle...

En 2013, l’entreprise Sombox est alors fondée.

Concept et principe Sombox

La Sombox est un concept novateur de micro-hôtel basé sur le repos en mobilité. Destinés aux aires d’autoroutes, aux gares, aux aéroports ou encore aux hôpitaux et grandes entreprises en France et à l’international, les cocons privatifs Sombox permettront aux usagers de se reposer dans une zone sécurisée, confortable et aménagée à cet effet, pour une sieste ou plusieurs heures.

Cocon privatif pour la mobilité

Conçue en partenariat avec Peugeot Design Lab, la Sombox est un concentré de technologie dans 2m2, pour une réelle expérience sensorielle : ambiances lumineuses et sonores, en passant par l’aromathérapie et le simulateur d’aube et de crépuscule, tout est fait pour garantir un repos optimal.

Fonctionnement

Son fonctionnement autonome et connecté lui permettra de rendre le repos accessible à tous et à toute heure. Les réservations s’effectueront de manière sécurisée, en ligne ou depuis la borne du complexe. Avant chaque réservation, un drap à usage unique est distribué.

Sart-up et soutiens

Une première levée de fonds de 500.000 euros, réalisée en juillet 2015, a permis à Sombox de se concentrer sur la R&D pendant deux ans. Aux côtés de nombreux partenaires tels que Peugeot Design Lab, La Région Normandie, Nfactory, BPI France, Réseau Entreprendre, SNCF Développement, la Normandy FrenchTech, le Pôle Mov’eo et le Pôle Transactions Électroniques Sécurisées, Sombox a dévoilé son premier prototype en novembre 2016.

Après des premiers retours très encourageants, Sombox poursuit son ascension, comme en démontre la volonté de certains acteurs du marché, de se doter d’un cocon privatif courant 2018 sur leurs aires d’autoroute afin d’offrir une nouvelle façon de se reposer et plus de sécurité à leurs clients. En effet, la société se lance actuellement dans une phase de commercialisation grâce à une seconde levée de fonds d’1million d’euros réalisée en mai 2017.

A noter, que le prototype fera prochainement l’objet d’une étude réalisée par le professeur Damien Davenne, directeur du laboratoire COMETE (UNICAEN-INSERM), enseignant-chercheur à l’Université de Caen Normandie, reconnu dans le domaine de la santé relative au sommeil. Il s’agit d’évaluer l’efficacité du dispositif sur la qualité du sommeil et sur la récupération physique et intellectuelle.

Cette étude sera soutenue financièrement par VINCI Autoroute via sa « fondation pour une conduite responsable », dans le cadre de la 1ère implantation qui aura lieu sur son réseau.

Sombox.




Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles