Canvas Logo

Sondage "Votre conception - perception du scooter" : résultats

vendredi 3 août 2012 , par Jean-François

En ce mois de juillet, les scootéristes qui ne sont pas partis en vacances ont des avis toujours aussi forts sur le scooter. La raison l’emporte car le scooter est perçu comme un véhicule pratique mais la passion n’est pas bien loin.

Alternative aux autres modes de transports

Le scooter est perçu par les scootéristes et peut-être par les autres usagers comme une alternative aux autre modes de transports. En première place, le scooter est préféré à l’automobile, avec 53%. Dans des villes et des périphéries largement urbanisés, cette alternative est une solution qui permet de conserver sa mobilité tout en ayant un mode de transport à disposition.

Les transports en commun présentent moins de souplesse de ce point de vue mais recueillent pourtant 44% des suffrages.

L’alternative au vélo ne recueille que 2% des votes.

Sondage Votre conception - perception du scooter : alternative

Utilisation du scooter

En ce qui concerne l’utilisation du scooter, entre le seul véhicule et le second véhicule, c’est l’égalité parfaite, avec 48%. Là-aussi, le choix du scooter est un choix raisonné. En agglomération, l’utilisation du scooter permet de réaliser des économies conséquentes. Entre parking, tours de pâtés de maisons pour trouver une place, l’économie ne concerne pas que le carburant, elle touche aussi au temps gagné.

Il est possible d’extrapoler que les scootéristes utilisant leur scooter comme seul véhicule sont célibataires ou en couple, mais surtout sans enfants. A l’inverse, ceux qui l’utilisent comme second véhicule ont certainement des enfants, ou du moins doivent se déplacer avec au moins trois personnes.

Vous êtes 3% à utiliser le scooter comme votre outil de travail. Les professions devant se déplacer sont multiples. Cela va du coursier au dépanneur, en passant par le taxi. Pour s’affranchir des contraintes de circulation, le choix du scooter, avec son coffre sous selle et son top-case éventuellement, est la solution et un choix raisonné.

Votre conception - perception du scooter : votre véhicule

Vision du scooter

Avec 48% des votes, le scooter est vécu avant tout comme un véhicule pratique avec son coffre et son éventuel top-case. Le choix de la raison serions-nous tentés de dire. Toutefois, la passion pour le scooter n’est pas loin. Elle recueille 44% des votes. Le clivage utilitaire/passion a toujours existé et n’est pas prêt de prendre fin.

Vous êtes 7% à considérer que le scooter est un véhicule comme un autre, autant dire sans opinion, par rapport à ce mode de transport.

Il faut signaler que 1% des votants considèrent que le scooter est un véhicule à interdire. Il y aurait beaucoup à dire sur cette prise de position mais nous laisserons chacun conclure.
Votre conception - perception du scooter : véhicule

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles