Canvas Logo

Test produit : Scala Rider Q2

mardi 8 décembre 2009 , par Ouarese

Scala Rider Q2

Présentation - connectivité

Le Q2 se présente sous la forme d’une boite de 24x17x8. L’étui extérieur retiré laisse découvrir une boite à l’aspect doux simplement marquée « Cardo - Cardo Systems Inc. » . C’est sobre et classe.

Scala Rider Q2

Une fois ouverte, la boite est composé de deux rangements thermo-formés qui s’emboitent l’un dans l’autre. Là aussi, c’est ingénieux et chaque chose est à sa place. Une notice complète le tout. Il y a une platine équipée d’un micro monté sur perche, pour les casques modulables ou les jets. Les intégraux ont droit à un micro fixé au bout d’un fil, du même type que les écouteurs.

Chaque Q2 a son kit de montage son étui de rangement, ses câbles de connexion, son alimentation secteur. Et c’est là tout l’avantage du Q2 par rapport au Teamset, c’est que le Q2 est une véritable petite centrale de connexion. En effet, sur le Q2, via une connexion Bluetooth ou filaire, vous pouvez :

- communiquer avec le passager ou un autre scooter
- entendre le Gps en bluetooth
- écouter de la musique en filaire
- ou la radio.

Scala Rider Q2

Car le Q2 dispose aussi de la radio ! Avec toutes ces connexions possibles, Cardo a hiérarchisé les sources. Priorité est donc donnée, dans l’ordre :

- source audio téléphone mobile/gps
- source audio du 1er et 2ème contact
- source radio
- connectivité Mp3

Attention, donc, si vous branchez votre Gps comme une source externe. Il sera le moins prioritaire.

Montage - manipulation

Le montage est on ne peut plus simple. Le Q2 se fixe du côté gauche du casque. C’est donc la main gauche qui manipulera la Q2. Ce qui tombe sous le sens. La platine qui supporte la partie électronique est maintenue par un genre de pince, qui est à serrer avec une clé allen, fournie dans le package. Il faut pouvoir glisser une patte de cette pince entre la garniture du casque et la coque extérieure. A vérifier sur chaque casque. Heureusement que Techno Globe a tout prévu. Pour le cas où la garniture ne peut pas s’écarter, un patte autocollante est prévue. La platine vient se fixer dessus.

Scala Rider Q2 : 1er emplacement

Nous sommes quand même sceptiques sur cette deuxième solution. Le manuel précise qu’il faut attendre 24h pour que la colle fasse son effet.

Une fois la platine mise en place, il ne reste plus qu’à positionner les haut-parleurs pastilles à l’intérieur du casque. Pas besoin d’ôter les mousses, ils sont assez fins pour ne pas gêner et en plus, ils sont pourvu d’un scratch. Les fils sont ensuite glissés dans la garniture du casque. Le fil le plus court correspond au Hp gauche et le plus long au droit. Ce n’est marqué nul part, mais tombe sous la logique.

Un seul regret, une fois que tout est en place sur le casque. Le Q2 forme une excroissance sur le bas du casque de quelques centimètres et du coup, celui-ci rentre avec difficulté dans le coffre ou le top-case.

Au niveau des manipulations, le Q2 a des boutons assez gros pour pouvoir être manipulé avec des gros gants. Touche « Ctrl » pour mettre en marche sur le devant du Q2. A l’extrémité, les boutons de volume « + » et « - ». Entre les deux, la prise pour connecter le Q2 au chargeur. Cette prise est protégée de l’humidité par une capsule plastique. Cardo précise de bien la remettre en place après recharge. Ce qui semble être tout simplement de bon sens aussi. Entre les deux, le bouton « Mc », pour Multi-connexions. Ce bouton permet de mettre en marche la radio, d’initier ou de mettre fin à un appel, avec le passager ou un autre scooter.

Ce n’est pas tout ça mais rien ne vaut un essai sur route.

Essai sur route

Les Q2 et le téléphone appairés, nous lançons le Gps et l’écoute de Mp3 sur une source externe, en branchant le lecteur sur le Q2. On ne pourra pas dire que nous ne sommes pas branchés.

Scala Rider Q2

Avec Christophe, nous démarrons nos Q2 et nos montures. Nous fixons l’itinéraire et nous continuons notre conversation tout en enfilant nos casques. Celle-ci se poursuit comme si nous étions encore face-à-face. Dès que Christophe parle, les sons (Gps et musique) baissent. Quelques secondes après, cela remonte.

Le micro du Q2 est unidirectionnel. Cela permet de ne pas capter tous les bruits environnants. Il est de plus assez sensible pou ne pas avoir à hurler dedans.

Le fait de rouler en groupe est déjà super mais de pouvoir communiquer de scooter à scooter l’est encore plus. Fini les coups de klaxons, les appels de phares. Avec le Q2, il suffit de dire qu’on est coincé au feu, qu’on tourne à gauche ou à droite, cela suffit. On peut signaler tout ce qu’on voit et partager. C’est le plus bluffant de cette fonction intercom.

Scala Rider Q2

Et si vous avez un interlocuteur trop bavard, il est toujours possible de couper la fonction intercom, tout en continuant de profiter du reste.

Cardo revendique une portée de 500m en rase campagne. Ce qui semble réaliste. En ville, nous avons constaté une portée de plus de cent mètres, en ligne droite. Dès que le Q2 commence à perdre le signal de l’autre, il émet des grésillements et des bips. C’est signe qu’il faut se rapprocher.

Comme toujours avec les Hp pastilles, la qualité du son n’est pas au rendez-vous. Les plus mélomanes seront déçus. Pour les autres, c’est largement suffisant pour les instructions Gps, répondre au téléphone ou discuter avec le voisin.

A haute vitesse, au delà des vitesses autorisées, il faut bien sûr monter le son qui reste cependant audible. Le micro capte bien sûr les bruits ambiants mais ils ne sont pas plus forts que ceux que l’on a dans le casque, sans le Q2.

Scala Rider Q2

Un seul regret toutefois lors de ces essais. Le Q2 ne coupe pas tout de suite le son de la source intercom. Il y a un délai de latence qui dure, de l’ordre de 5-6 secondes. Ce ne sont que quelques secondes mais pendant ce temps notre attention est concentrée sur ce que nous entendons et non plus sur la route.

Tuner

La fonction tuner nous a un peu déçu. Le tuner n’est pas très sensible et le nombre de stations captées est donc restreint. Ensuite, lorsqu’une station est captée, les variations de signal font que vous avez des sautes de son importantes. Une radio que vous captiez bien peut soudainement se transformer un énorme grésillement parasite qui emplit les Hp et vos oreilles. Aussi insupportable que soudain.

Si vous croisez un deux roues qui porte la main à son casque à toute vitesse, c’est qu’il vient de perdre la station !

Autonomie

Le Scala Rider Q2 est un concentré de connectivité, c’est aussi un concentré d’énergie. En mode veille, Cardo annonce une autonomie de 10 jours et de 8 heures en communication. Ce qui semble réaliste. En quinze jours d’essai, sur des trajets de 40mn, nous n’avons pas rechargé une seule fois le Q2.

Conclusion

Le Scala Q2 a tout ce qu’il faut : polyvalence, autonomie, connectivité. C’est une très bonne solution pour qui souhaite communiquer tout en roulant. Que ce soit de pilote à passager ou de pilote à pilote, il est parfait pour tout.

Sans défaut alors ? Si,un seul, de taille. Son prix. Vendu à 189 ?, l’unité et à 329 ? la paire, le Q2 fait payer cher ses qualités. Cardo aurait tort d’ailleurs de s’en priver. Pour le moment, il est pratiquement le seul sur le marché mais la concurrence arrive.

Le site de Techno Globe

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles