Canvas Logo

Test produit : modulable Jiani bluetooth de Vemar

vendredi 19 juin 2009 , par Emmanuel G. , Patrick L.

Les casques modulables écran solaire et bluetooth sont maintenant légion et Vemar en propose un dans sa gamme. Il s’appelle Jiano dans sa version sans bluetooth et Jiani avec. C’est ce dernier modèle que nous avons eu pour essai.

Présentation

Le casque Jiani de Vemar est livré avec un livret explicatif des manipulations propres au casque, un chargeur pour le kit bluetooth, une housse et un document expliquant les manipulations du bluetooth. Pas de pastille auto-réfléchissantes à coller sur le casque dans le package.

Jiani de Vemar : composition du carton

Le modèle essayé est le blanc mat. Si le contact avec le casque est doux au toucher, l’absence de vernis et la couleur blanche font que le casque est rapidement marqué par les traces de gants ou d’insectes. Heureusement, un peu de savon et un chiffon doux en viennent rapidement à bout. Une aération rotative au niveau du menton, deux ouvertures fixes, une autre ouverture sur le dessus avec des évacuations sur l’arrière. L’ensemble est bien disposé sur le casque et respire le sérieux.

Jiani de Vemar : ouverture du modulable

La mise en route du bluetooth du Jiani de Vemar est on ne peut plus simple. Un bouton double suffit pour commander les différentes fonctions. Une pression prolongée sur la première excroissance fait que la diode se met à clignoter rapidement. Cela signifie que le système bluetooth est en attente de synchronisation avec un autre appareil. Une fois celle-ci faite, le clignotement est plus lent.

Jiani de Vemar : gauche et arrière

Durant toutes ces opérations, le Jiani de Vemar émet des bips sur deux registres différents. Un bip grave signifie que le bluetotth est activé ou désactivé selon le cas. Quand le Jiani a synchronisé, il émet deux bips rapides, plus aigus. Ce sont ces mêmes bips qui signale que le bluetooth est connecté à un appareil. Avec l’habitude, il est donc possible de mettre en marche, d’éteindre, de synchroniser avec le casque sur la tête et sans avoir à surveiller le clignotement bleu du casque. Un point à noter au sujet du bluetooth, celui-ci est stéréo et constitue une véritable invitation à l’écoute de musique en roulant.

La sonnerie signalant un appel téléphonique est aussi différente et l’appel prime sur la musique. De ce fait, cette dernière est coupée lors d’une prise d’appel. Une fois raccroché, la musique revient. Magique.

La mousse du casque est épaisse mais elle semble bien molle. A voir ce qu’elle donnera au fil du temps.

Les présentations étant faites, un essai sur route s’impose.

Essai sur route

La jugulaire à crans est d’un maniement des plus simples. Il suffit de pousser la jugulaire jusqu’à ce que le casque soit ajusté au plus près sous le menton. Vemar a poussé le détail jusqu’à installer une languette de tissu sur la boucle pour défaire la jugulaire plus rapidement.

Dans le casque, les oreilles viennent se positionner sur les petits hauts parleurs sans contrainte. A ce niveau, la mousse est absente et les oreilles sont comme dans un logement.

Jiani de Vemar : prise recharge BT et micro

Le casque étant neuf, il sert un peu la tête. Le micro vient se coller sur la joue. Au début, sa présence est gênante mais au bout de quelques kilomètres, on ne le sent plus du tout. Dans un premier temps, la hauteur de l’écran semble un peu juste, au point que pour regarder les compteurs, il faut baisser la tête. Mais là-aussi avec l’habitude, il suffira de l’incliner vers le bas, une fois enfilé, pour que les quelques millimètres qui manquaient soient oubliés.

L’intérêt des casques à double écran est de pouvoir se protéger du soleil sans avoir à s’arrêter pour enfiler les lunettes de soleil. De ce point de vue, l’écran solaire du Jiani de Vemar remplit son rôle à merveille. Un des essayeurs lui reprochera sa couleur bleue qui tend à uniformiser les couleurs des paysages mais la protection solaire est belle et bien là.

Jiani de Vemar : double écran

Au niveau bruit, les modulables se situent entre les jets et les intégraux et le Jiani ne faillit pas à la règle. Moins bruyant qu’un jet, il laisse cependant passer quelques bruits aérodynamiques mais cela reste largement supportable, surtout derrière un pare-brise comme sur nos scooters.

Le maniement de l’écran transparent se fait grâce à un rebord sur l’écran qui nous a semblé un peu juste. Avec des gants épais, il n’est pas facile à appréhender. La-aussi, avec l’habitude, son emplacement sera plus facile à trouver. L’écran solaire est encore plus simple à manipuler. Il suffit de man ?uvrer la tirette vers le haut et l’écran descend. La man ?uvre se fait tout en douceur et nous n’avons pas ressenti cette impression de lourdeur qu’il y a parfois avec d’autres casques dans d’autres marques.

Bluetooth et son

Les excroissances du bouton bluetooth sont faciles à appréhender même avec des gants épais. En utilisation bluetooth, la première permet de baisser le son, la seconde de décrocher et d’augmenter le son. A ce sujet, la partie amplification répond présent puisque même en roulant à 160km/h (sur circuit), les instructions Gps et la musique sont encore audibles. Un seul regret cependant qui intéressera les mélomanes les plus avertis.

Jiani de Vemar : intérieur déhoussable

Les petits haut-parleurs ont tendance à saturer dans les aigus. Il s’ensuit un effet de distorsion désagréable et pour peu que le volume soit au maximum, écouter de la musique ainsi est insupportable. Au niveau des basses, leurs présences brillent... par leur absence. Il n’y en a pas du tout. Pour apprécier la musique, il faut l’écouter à volume modéré.

Comme sur beaucoup de casques bluetooth, Vemar a choisi de fixer la batterie à demeure sur le casque. Cela signifie qu’il faut "brancher" le casque sur le secteur pour qu’elle se recharge. Cela présente l’avantage de n’avoir qu’un chargeur à emporter dans ses déplacements mais l’inconvénient est que, sur route, une fois la batterie vidée, il faut attendre à côté du casque que celui-ci recharge. Une batterie amovible, de ce point de vue, est plus pratique. L’autonomie relevée en marche est de l’ordre de 4-5h, ce qui est appréciable.

Il n’y a pas d’indicateur visuel de charge de la batterie et pour en connaitre le niveau de charge. Lors de notre test, nous avons remarqué que plus la charge baissait, plus le nombre de micro-coupures augmentait. Un signal comme un autre pour avertir de la recharge imminente.

Jiani de Vemar : fils de connexion BT

Synchronisation

La synchronisation a été faite avec un téléphone et un pocket pc. Avec le téléphone, aucune difficulté à signaler. Le casque Jiani de Vemar et le téléphone se sont tout de suite trouvés et ont dialogué ensemble. Appels, munique, toutes les fonctions du téléphone passent avec le Jiani de Vemar.

Avec le pocket pc, les choses sont plus compliqués. Le pocket pc, un Axim 51V, avec WM 5, le contact est établi. Et dans un premier temps, le son du pocket pc se retrouve dans le casque. Avec le Gps lancé, les choses commencent à devenir compliqué. Le son est haché, comme si le débit du pocket pc était trop important pour que le Jiani de Vemar puisse suivre. Le son est tellement haché que les explications orales en deviennent incompréhensibles. Au bout d’un moment, la connexion est perdue. Cette particularité casque-ppc ne semble pas être propre à Vemar. Nous avons eu les mêmes difficultés à synchroniser un autre pocket pc avec une autre marque de casque bluetooth.

Aération

Une fois toutes les aérations ouvertes, un filet d’air circule dans le casque. Au début, c’est un peu surprenant et on se dit que l’écran transparent est mal positionné. Pourtant, tout est bien fermé. Cette circulation d’air apporte une circulation d’air, rafraichissante, au niveau du visage et est agréable en roulant. Lors de notre sortie à Provins, nous avons apprécié.
Il ne faudra pas espérer bénéficier de ce vent de fraîcheur en dessous de 60km/h. En dessous de cette vitesse, il est toujours possible d’ouvrir le premier écran.

Jiani de Vemar : aération haute et impacts d’insectes

Conclusion

Double écran, , modulable, bluetooth stéréo le tout pour 299 ?, le Jiani de Vemar a presque tout pour plaire. Il se situe dans la moyenne de prix des casques... non équipés en bluetooth. Il satisfera la grande majorité des utilisateurs par son confort et sa facilité d’utilisation.

Son bluetooth stéréo est une invitation à l’écoute de la musique. Et là, les plus exigeants risquent bien de rester sur leur faim. Il leur faudra changer les haut-parleurs pour connaître le nirvana et voir la vie en bleu.

Caractéristiques techniques du Jiani bluetooth
Calotte externe en VTC Vemar Thermo Concept en ABS haute qualité pour une meilleure cohésion de la structure moléculaire. Calotte interne en EPS à multi-densité.

Intérieur démontable et lavable, anti-allergique, transpirant, système réfléchissant intégré sur le coussin de nuque.

Le site de Vemar

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles