Canvas Logo

ThermaHelm : du froid après coup

jeudi 6 mai 2010 , par Wam

Les traumatismes crâniens apparaissent dans 80% des accidents deux roues. L’un des principaux dommage est la compression du cerveau à l’intérieur de la boite crânienne, suite au transfert soudain des masses dans le cas d’un accident. La tête est arrêtée et protégée par le casque mais le cerveau poursuit son déplacement dans la boite crânienne et vient percuter le crâne. Il s’ensuit une hémorragie qui comprime le cerveau.

La technologie développée par ThermaHelm permet d’atténuer ce phénomène. En effet, un casque standard agit comme un isolateur. La mousse de polystyrène qui compose la partie intérieure du casque est la même que celle qui équipe les parois des réfrigérateurs. Elle absorbe l’énergie et constitue un parfait isolant.

Le casque agit ainsi comme un four sur une tête échauffée suite au choc de l’accident et le cerveau peut atteindre des températures définitivement préjudiciables et mortelles.

Julian Preston-Powers a eu l’idée de développer un tel casque suite à un accident de basket. Ayant accidentellement porté un coup violent à la tête d’un ami, on leur donna des glaçons pour calmer la douleur du blessé. Mais le froid était tel que Julian Preston-Powers ne pouvant tenir les glaçons en main, il les plaça dans le casque de son ami. Dès qu’il l’enfila sur la tête, il fut subitement soulagé.

Le casque ThermaHelm fonctionne donc selon ce principe.

Dans le casque, deux pochettes composées l’une d’eau et l’autre de nitrate d’ammonium entourent la tête. A l’intérieur du casque également des pointes minuscules, les triggers, percent ses pochettes en cas de choc. La réaction chimique refroidit la tête et ce, durant un laps de temps qui peut atteindre 45mn, largement de quoi attendre l’arrivée des secours.

Il aura fallu deux ans de développement aux chercheurs de l’Université d’Edinburgh pour mettre au point le casque ThermaHelm.

Il devrait être commercialisé dans un premier temps en Angleterre au tarif de 330 ?, à la mi-mai. Le passage à une étape industrielle de production devrait permettre d’en abaisser le prix et, selon Julian Preston-Powers, diminuer sensiblement le nombre de morts.

ThermaHelm
ThermaHelm
Le site de ThermaHelm

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles