Canvas Logo

Toyota i-Road : trois roues électrique mixant auto et deux roues

jeudi 23 octobre 2014 , par Benji

Le Toyota i-Road électrique est un trois roues mais il ne correspond en rien à la définition du trois roues tel que nous avons pris l’habitude d’en voir. Il tient à la fois de la voiture et du deux roues.

Trois roues fermé = auto

Le Toyota i-Road est équipé d’un habitacle fermé accueillant deux occupants assis en tandem. Il se rapproche en cela du Renault Twizy. Ses dimensions de 2,345 m de long, 1,455 m de haut et 1,695 m d’empattement, font immanquablement penser à une voiture, petite et compacte. Pourtant, avec sa largeur de seulement 0,870 m, il est dans le registre largeur d’un deux-roues classique.

A son bord, l’environnement est d’inspiration automobile. Tableau de bord digital et surtout un volant prend place au centre du poste de conduite. Le doute n’est plus permis, d’autant que Toyota n’a pas de deux roues dans sa production.

C’est la roue arrière qui est directrice.

Inclinaison = deux roues

La particularité du Toyota i-Road est qu’il ne vire pas à plat, comme une auto ou un quad mais qu’il penche comme un deux roues traditionnel. Et comme Toyota destine son i-Road à un large public qui n’est pas forcément adepte de la prise d’angle, la solution pour faire pencher le véhicule a été de concevoir un système électrique, appelé Active Lean.

Ce système repose sur un moteur électrique de commande d’inclinaison et un mécanisme monté au-dessus du support de suspension avant, relié par une fourche d’articulation aux roues droite et gauche. Un module électronique calcule l’inclinaison requise en fonction de l’angle de braquage, de la vitesse et des informations reçues d’un capteur gyroscopique. Le système déplace alors automatiquement les roues vers le haut et le bas en sens opposé, en leur appliquant un angle d’inclinaison destiné à contrebalancer la force centrifuge du virage.

Le système Active Lean ne demande aucune compétence de pilotage particulière ; il offre une conduite unique en son genre qui procure tout le plaisir d’un deux-roues mais dispense le conducteur de stabiliser lui-même le véhicule en posant les pieds au sol, dans les manœuvres lentes et à l’arrêt.

Par ses dimensions compactes, sa maniabilité, sa facilité de stationnement, sa recharge rapide et sa disponibilité en version ouverte ou fermée, le nouveau véhicule de mobilité individuelle Toyota est un mode de transport citadin idéal pour réduire les embouteillages et les émissions de CO2, NOx et matières particulaires en ville, sans renoncer à la liberté de déplacement de chacun.

Moteurs électriques

Le groupe motopropulseur du TOYOTA i-ROAD est équipé d’une batterie lithium-ion alimentant deux moteurs électriques de 2 kW montés dans les deux roues avant. Vif à l’accélération et d’un fonctionnement quasi-silencieux, il affiche une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres*, puis se recharge complètement sur une simple prise de courant domestique en trois heures seulement.

Ha:mo Ride au Japon

Dès le début de l’année 2014 et quelques mois avant sa grande arrivée en France à Grenoble, i-Road rejoint le programme d’auto partage japonais Ha:mo et fait ses débuts à Toyota City, fief du siège de Toyota situé près de Nagoya. Il participe au projet d’auto-partage Ha:mo (pour HArmonious MObility network), s’inscrivant dans une logique de déplacements urbains sans carbone.

Ha:mo désigne collectivement un réseau de transports urbains, mis à disposition des voyageurs, des municipalités et de la société au sens large et dont l’objectif est d’optimiser la combinaison entre transports en commun et transport personnel tels que l’automobile. Il repose sur deux éléments :

  • Ha:mo Ride, un service de partage de mini-citadines électriques
  • et une application de calcul d’itinéraire multimodal prenant en compte à la fois la commodité du transport et ses émissions totales de CO2 et les conditions de circulation routières.

Citélib by Ha:mo à Grenoble

Pour la Ville de Grenoble et l’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, l’organisation des déplacements urbains est un vrai challenge. Rationaliser l’usage de la voiture passe par une offre de modes alternatifs attractifs. En partenariat avec Toyota et EDF, Cité Lib est un projet innovant de location de véhicules électriques urbains en auto-partage. Près de 35 Toyota i-Roads seront proposés dans des stations équipées de bornes de recharge. Grâce à la gestion informatique centralisée Toyota, chaque Grenoblois pourra localiser, réserver et vérifier la disponibilité des i-Road à partir de son smartphone. A découvrir dès octobre 2014.

A lire également :
I Unit de Toyota : l’avenir est en marche

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.