Canvas Logo

Vélosolex : collection Design sur Arte

vendredi 28 mai 2010 , par Jean-Claude

Lancée en 1999, sur une idée originale de Luciano Rigolini, cette collection comporte désormais vingt-neuf films de 26 minutes chacun.

En liant l’art du design à son contexte sociologique, cette collection nous raconte l’histoire du XXe siècle à travers des objets industriels qui l’ont marqué et ont reflété leur propre époque tout en anticipant l’avenir.

Le 13 juin, Arte diffusera un reportage consacré au Vélosolex.

« Un moteur silencieux pour entendre les bruits de la campagne et le chant des oiseaux, une vitesse limitée à 30-35 km/h pour jouir du paysage et sentir la brise sur la peau sans besoin d’une tenue en cuir vous isolant du monde, le fait d’aider le moteur évitant de vous ankyloser... »

L’éloge du Solex par Jacques Sternberg confirme bien le capital sympathie que ce petit véhicule a su se forger depuis son lancement en 1946.

Maurice Goudard et Marcel Menesson, financiers, ingénieurs avisés et inventeurs du solex ont commencé dès 1916 à élaborer leur projet de cyclomoteur complet disposant d’un moteur à essence posé sur la roue avant qu’il entraîne par friction. Le style de ce vélomoteur saura s’imposer dans une société en plein essor économique, mais aussi en pleine mutation sociale.

Le Solex, véhicule de la liberté, intronisé après-guerre, accompagnera les déplacements du vingtième siècle, tour à tour au service des médecins, des prêtres et des représentants de commerce dans les années 40, des ouvriers des années 50, puis des étudiants des années 60, des jeunes dans le vent des années 70, et aujourd’hui des collectionneurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles