Canvas Logo

Vespa World Days 2016 : parade

mercredi 8 juin 2016 , par Christian , Patrick L.

Le dimanche 05 juin, il ne fallait pas se réveiller tard pour assister aux préparatifs et au départ de la parade. Le rendez-vous est fixé à 9h30 pour un départ à 10h30. Les premiers arrivés sont les bénévoles qui font un brieffing avant le départ. Ils sont reconnaissables à leur gilet jaune.

Mais c’est dès 8h30 que les Vespistes sont arrivés. Et il fallait bien tout ce temps pour que tout le monde prenne place. Les organisateurs ayant prévu une parade avec un regroupement par pays, les places étaient attribuées sur le terrain. Chacun se rangeant derrière le drapeau de son pays. C’est donc un flot incessant de scooters en tous genres qui arrivent, un flot plus ou moins important selon les minutes.

En attendant le signal du départ, les Vespistes discutent entre clubs, entre pays, se promènent, posent des questions, prennent des photos, selfies à tout va. Il fait beau et l’ambiance est à la convivialité, s’il n’y avait les Vespa, ce serait un club de vacances.

La matinée s’avance et les files de scooters s’allongent. Du côté de la France et surtout du côté de l’Italie, la place commence à manquer. Les bénévoles orientent les arrivants avec une efficacité certaine et une énergie rare ! C’est qu’il ne faut pas mollir sous peine d’un embouteillage à l’arrivée.

Enfin, le départ est annoncé. C’est la France qui ouvrira la parade. Les moteurs sont lancés, les klaxons donnent de la voix et la nuée prend son envol. L’espace est étroit pour sortir du terrain et surtout, il y a tant de monde ! Le goulet d’étranglement fonctionne à plein mais tout le monde prend son mal en patience en attendant son tour.

Enfin, la route est là et ce sont des essaims entiers de guêpes qui vombrillonent sur les routes en direction de Saint-Tropez. Le ruban s’étire sur des kilomètres ! La queue ne voit pas la tête mais cela n’a aucune importance. La route est sécurisée, notamment les carrefours, les forces de l’ordre sont Vespistes ce matin. Et il y a des scooters partout. Devant, derrière, sur les bas-côtés, heureusement que les Vespa ne volent pas, il y en aurait au-dessus !

Les automobilites klaxonnent mais c’est amical, sur le bord des routes et des rues, tout le monde est sourire et fait de grands signes. Les Vespistes répondent amicalement également. Aujourd’hui, la route est placée sous le signe de l’amitié auto-Vespa.

A Saint-Tropez, il faut également prendre son mal en patience. La rue pour arriver au port est étroite, comme au départ, et le flux des Vespa s’écoule donc lentement, très lentement. A 11h, la place des Lices bruissait encore des Vespa. L’arrivée à Saint-Topez marque la fin de la parade mais également la fin de ces Vespa World Days 2016. Les minutes qui restent pour descendre au port, on les voudrait les plus longues possibles pour retarder le moment du départ et de la fermeture des Vespa World Days !

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles