Canvas Logo

Vivement 2008 !

mercredi 9 janvier 2008 , par Ouarese

En cette nouvelle année, quelques nouveautés qui vont enfin bousculer pour ne pas dire bouleverser le paysage scootériste.

Ils arrivent en concessions, ce sont le Gp 800 et la Mana. L’un est un scooter, l’autre une moto mais ils partagent le même cœur, à savoir un 800cc à boite automatique. Nous ne faisons pas l’apologie des maxi scooters mais la hiérarchie des maxi scooters risque bien d’être mise à mal cette année et le T-max va enfin avoir un concurrent. La lutte promet d’être intéressante et il n’y aura qu’un vainqueur et chacun a des arguments à mettre en avant.

Si vous comptiez sur le prix pour les départager, ils sont, ils vont être à quelques euros près au même tarif. Il faut compter quelques 9000 euros. Bien sur, à ce prix, vous avez l’ABS sur le Tmax et un 500cc mais un 800cc sans ABS sur le Gilera.

Nul doute que les directions respectives de Gilera et de Yamaha vont éplucher les statistiques des ventes avec la plus grande attention. Nul doute aussi que le prix sera aussi une donnée importante et déterminante dans le choix du scooter.

Car à 9000 euros, nous avons de bonnes et même d’excellentes motos. Certes, sans la protection ni les avantages d’un scooter , mais des motos qui sont, souvent aussi, plus puissantes.

Un essai dès que possible pour vous faire part de nos impressions.

Dans les cylindrées plus abordables, les nouveautés se font plus rares. Comme si les constructeurs ne voulaient pas se risquer à lancer de nouveaux modèles, de peur d’effrayer le client. Il faut dire aussi à leurs décharges que l’année 2007 a été riche en nouveaux modèles et évolutions en tous genres. Le Majesty, le Burgman, le S2.... pour ne citer que ceux-là, ont été revus de fond en comble, norme euro 3 oblige.

Et Piaggio continue sa politique produit aussi peu lisible. Après le X8, remplacé par le X Evo, le X7 semble constituer le nouveau scooter de moyenne cylindrée, en attendant celui en haut de gamme qui n’est donc pas le X Evo ? Vous suivez ? Nous, difficilement.

Enfin, lors des différents salons, nous avons pu voir que le trois roues faisait son chemin. Vextrix, Sidam, Gowinn ont dans leurs cartons un prototype trois roues. Reste à savoir quand ils pourront être commercialisés.

Et dans les perspectives 2008, il reste à savoir combien de pourcentages de part de marché, les scooters low cost vont encore prendre cette année.

Car si entre les deux extrêmes du marché, maxi et low cost, la hiérarchie, les choses bougent, c’est tout le marché du scooter qui risque bien d’en profiter au final.

Vivement 2008 et que le meilleur gagne !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.