Vivez motard ! : association Prévention Routière et La Parisienne Assurances au Bol d’Or

lundi 4 septembre 2017 , par Christian

A l’occasion de la 81ème édition du Bol d’Or 2017, l’association Prévention Routière et La Parisienne Assurances vont à la rencontre des motards professionnels et passionnés pour continuer leur combat contre les risques routiers. Du 15 au 17 septembre 2017, les deux partenaires animeront leur stand #VivezMotard, avec des ateliers ludiques mêlant passion et prévention.

Moto : moyen de transport, style de vie

Les deux partenaires proposent aux motards de témoigner de leur passion et de les rendre acteurs du dispositif de prévention en diffusant leurs messages. Un vidéomaton leur permettra de les enregistrer et de les envoyer à leurs proches ou de les diffuser sur les réseaux sociaux. Egalement mises à leur disposition, des cartes postales mettant en scène des messages de prévention seront envoyées chaque jour depuis le circuit du Castellet. Enfin, les participants pourront tester leurs connaissances sur le Bol d’Or grâce à un quiz et tenter de gagner des box cadeau en lien avec l’univers de la moto.

A travers ce dispositif original alliant passion et prévention, les partenaires souhaitent donner la parole aux motards afin qu’ils partagent leur expérience, leurs conseils et leurs messages de prévention, aussi bien auprès de leur communauté que des autres usagers de la route : automobilistes, cyclistes, piétons…

Protéger les conducteurs de 2RM

Les conducteurs de deux-roues motorisés représentent seulement 2% du trafic mais 43% des blessés graves et 21% des personnes tuées sur les routes en 2016 (source ONISR). Plus vulnérables car moins bien protégés et moins visibles, les conducteurs de deux-roues motorisés rencontrent des situations plus risquées et doivent redoubler de vigilance.

Les bénévoles de l’association Prévention Routière seront présents pendant la durée de l’événement pour échanger, informer et sensibiliser le public pour un meilleur partage de la route. Prévenir les risques spécifiques est la clé pour anticiper les dangers et s’y préparer au mieux afin d’éviter l’accident.

Quels conseils pour tenir la route

Vous êtes automobiliste ?

• Assurez régulièrement vos contrôles au niveau des rétroviseurs (interne et externes),
  • Vérifiez systématiquement les angles-morts avant de changer de file,
  • Mettez toujours votre clignotant après avoir fait vos contrôles et avant de changer de voie,
  • Evitez l’usage du téléphone portable au volant.

Vous êtes motard ?

• Circulez avec les feux allumés, de jour comme de nuit,
  • Mettez votre clignotant à chaque changement de file ou de direction,
  • Portez des vêtements de protection adaptés, de couleurs vives et rétro-réfléchissants, afin d’être mieux visible de jour comme de nuit,
  • Adaptez votre allure pour pouvoir réagir en cas de danger imprévu.