Canvas Logo

Yamaha Espagne : usine à fermer

mardi 1er février 2011 , par Jean-Claude

Yamaha Espagne a annoncé la fermeture prochaine de son usine deux roues à Palau-Solita i Plegalans, près de Barcelone.

Cette annonce a été faite par le nouveau Président du Conseil d’Administration, Hajime Yamaji. Celui-ci est arrivé à la tête de l’Espagne au 1er janvier 2011 et est par ailleurs Président de Yamaha Europe.

Cette annonce a évidemment suscité des réactions vives de la part des syndicats. Ceux-ci réclament l’ouverture de négociations avec la Direction de Yamaha.

La capacité de production de cette usine est estimée à 120.000 modèles et n’est actuellement que de 30.000. Les résultats sont également à la baisse, avec 197 millions d’euros, par rapport aux 502 millions de 2007 et les 365 millons de 2008.

Depuis, 1981, date à laquelle Yamaha a racheté la société espagnole Sanglas et s’implantait en Espagne, c’est la première année de pertes.

Ce sont 417 personnes qui sont touchées par cette fermeture avec une moyenne d’âge de 40 ans.

Yamaha Motor España conservera son réseau commercial actuel.

Si cette annonce a de quoi inquiéter les ouvriers, elle a aussi de quoi réjouir ceux de Saint Quentin. Yamaha Motor España a en effet annoncé dans le même temps un transfert de l’activité de l’usine de Palau-Solita i Plegalans à celle de Saint Quentin, en France.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles