Canvas Logo

Yamaha MT 10 : tarif et caractéristiques

mercredi 9 février 2022 , par Christian

Conçue pour offrir un couple encore plus sensationnel et une expérience de pilotage encore plus excitante, la nouvelle MT-10 est l’Hyper Naked la plus avancée jamais construite par Yamaha. Développé en utilisant les technologies de pointe du moteur et du châssis de la R1, ce millésime 2022 offre davantage de puissance, d’agilité et de sensations.

Cette nouvelle Yamaha MT-10 sera à disponible dans le réseau de concessionnaires Yamaha à partir du mois d’avril au tarif de 14 999 € CEM.

Moteur CP4 998 cm³ EU5 modernisé

Cette évolution de la MT-10 dispose d’une version épurée du légendaire moteur Crossplane CP4 à refroidissement liquide, étroitement liée à la mythique R1. Développant plus de puissance et de couple, ce moteur est le plus impressionnant et le plus avancé technologiquement jamais vu sur une Yamaha Hyper Naked. Cette motorisation actualisée pour 2022 intègre des pistons forgés en aluminium léger, de bielles décalées et des cylindres traités afin d’assurer une efficacité maximale. Elle dispose d’un certain nombre de nouvelles caractéristiques spécifiques qui améliorent la sensation de couple. Pour booster les performances à mi-régimes, des bielles en acier sont préférées aux éléments en titane qui équipent la R1, et le moment d’inertie du vilebrequin est augmenté.

Les paramètres d’injection de carburant ont été modifiés pour obtenir un couple encore plus élevé entre 4 000 et 8 000 tr/min. La conception des systèmes d’admission et d’échappement a également été revue pour conférer à la MT-10 un caractère "Torque Emotion 360°" plus unique et excitant. Sa consommation de carburant a été optimisée et les niveaux de CO2 réduits. Ce moteur plus puissant se conforme à la réglementation EU5.

Échappement en titane

La MT-10 est maintenant dotée d’un nouveau système d’échappement en titane. Ce système léger profite d’une nouvelle conception des tuyaux et du silencieux en titane. À l’instar de l’admission, l’échappement a été conçu pour émettre un son profond et distinctif qui souligne la séquence d’allumage irrégulière de la motorisation.

À bas régime, c’est le son de l’échappement qui domine, tandis que le rugissement de l’admission prend le relais à moyen et haut régime pour créer un mur sonore qui stimule les sens et sublime les accélérations et les performances enthousiasmantes de ce puissant moteur 2022.

Limiteur de vitesse variable Yamaha (VVS)

La nouvelle MT-10 est équipée d’un limiteur de vitesse variable Yamaha (YVSL) qui donne au pilote la possibilité de fixer une limite de vitesse maximale en fonction des situations. En plus de garantir le respect des limitations, le système peut être utile lorsque l’on roule sur des portions inédites ou dans des conditions défavorables.

Système de passage rapide des rapports (QSS)

Auparavant disponible en option, le Quick Shift System (QSS) est désormais proposé en série sur la MT-10 millésime 2022. En permettant des changements de rapports fluides et sans embrayage, ce système rend l’accélération encore plus excitante. La rétrogradage est également plus doux et rapide.

Nouveau tableau de bord TFT couleur de 4,2 pouces

Les MT-10 et MT-10 SP se dotent d’un écran TFT couleur de 4,2 pouces, dérivé de la R1, qui affiche de façon claire et facile à lire, toutes les informations essentielles. Un commutateur situé sur la droite du guidon permet au pilote de sélectionner les informations à afficher, tandis que le commutateur "Mode/Select" sur le côté gauche modifie les niveaux d’intervention des aides électroniques au pilotage, ou le cas échéant, les active ou les désactive.

Poignée de gaz APSG « Ride-by-Wire » à quatre modes (PWR)

Le nouveau système de contrôle électronique d’ouverture des gaz Yamaha (APSG) fonctionne avec le système de contrôle électronique de l’accélérateur Yamaha (YCC-T) pour offrir au pilote de la MT-10 une meilleure maîtrise lors de l’accélération. Ce système avancé fournit un volume d’air d’admission optimal à la chambre de combustion, ce qui garantit au pilote un couple régulier à tous les régimes au guidon de la MT-10.

Le pilote peut également ajuster les caractéristiques de réponse de l’accélérateur à l’aide du commutateur PWR (Power Delivery Mode). Le PWR-1 est adapté à une conduite agressive sur piste. Les PWR-2 et PWR-3 offrent une réponse plus douce de l’accélérateur qui permet au conducteur de profiter du couple linéaire de la moto. Le PWR-4 propose quant à lui une réponse mesurée, particulièrement utile lorsque le revêtement est humide ou glissant.

IMU à 6 axes avec aides au pilotage

La nouvelle MT-10 est équipée d’une centrale inertielle (IMU) à 6 axes à la pointe de la technologie, développée à l’origine pour la R1, désormais plus petite et plus légère. L’IMU est doté de deux capteurs qui mesurent la vitesse angulaire sur 3 axes : tangage, roulis et lacet et une accélération sur trois axes (avant/arrière, haut/bas et gauche/droite). Ces données sont transmises à l’ECU qui active les aides électroniques au pilotage de la moto pour un niveau de contrôle de la machine sans précédent, en intervenant pour empêcher le blocage des roues, la perte de traction ou une roue arrière involontaire.

Système de contrôle de la traction (TCS) sensible à l’inclinaison

La MT-10 bénéficie de l’un des systèmes de contrôle de la traction les plus avancés jamais montés sur une Hyper Naked. Des capteurs détectent les vitesses relatives des roues avant et arrière, et lorsqu’une perte d’adhérence de la roue arrière est détectée, le calculateur coupe momentanément la transmission pour maintenir la traction et la stabilité. À partir des données de l’IMU à 6 axes, ce nouveau système de contrôle de la traction sensible à l’inclinaison est capable d’ajuster le degré d’intervention en fonction de l’angle d’inclinaison de la moto, avec une intervention qui augmente selon l’angle d’inclinaison. En totalité, cinq niveaux d’intervention sont disponibles.

Système de contrôle de glisse (SCS)

Pour une meilleure maîtrise et une plus grande confiance dans les virages, la MT-10 profite du contrôle de glisse (SCS). Lorsque les capteurs prédisent que la roue arrière va glisser, l’ECU intervient et réduit l’entraînement de la roue arrière jusqu’à ce que le châssis soit stable. Le système utilise des niveaux d’intervention pré-réglés, mais le pilote peut l’ajuster ou le désactiver.

Système de contrôle de cabrage

Lorsque les données des capteurs indiquent à l’IMU que le soulèvement de la roue avant est imminent, l’ECU coupe la puissance sur la roue arrière jusqu’à retrouver la stabilité de la machine. Comme pour certaines autres aides au pilotage, les niveaux d’intervention sont pré-réglés, mais le pilote peut les régler ou les désactiver.

Système de gestion du frein moteur (EBM)

L’EBM contrôle le degré de force de freinage du moteur en cas de décélération et offre au pilote un choix entre deux niveaux. Le niveau 1 offre un freinage moteur élevé tandis que le niveau 2 est minimal, ce qui permet au pilote de choisir le niveau le plus adapté aux conditions de conduite. Les modes sont pré-réglés, mais peuvent être réglés par le pilote ou désactivés.

Contrôle du freinage (BC)

Le système de contrôle du freinage (BC) est conçu pour accroître la maîtrise en virage. Il module et contrôle indépendamment la pression appliquée au frein avant et au frein arrière. Le pilote peut choisir l’un des deux modes suivants : le BC1 correspond à un ABS actif standard tandis que le BC2 fonctionne dans les situations de freinage d’urgence en virage.

Contrôle de pilotage Yamaha (YRC)

Tandis que toutes les aides électroniques au pilotage peuvent être réglées indépendamment, le contrôle de pilotage Yamaha (YRC) offre au propriétaire de la MT-10 la possibilité de créer un système incluant les réglages de l’anti-patinage, du SCS, du QSS, du LIF, de l’EBM et des systèmes BC en une seule fois. Le YRC est disponible en quatre modes différents, pour s’adapter à chaque condition de pilotage.

Le mode A s’harmonise à une conduite sportive, le mode B convient à un large éventail de conditions, le mode C s’adapte à un usage urbain, tandis que le mode D s’accorde aux situations défavorables, comme la pluie. Les quatre modes du YRC ont des valeurs prédéfinies, mais le pilote de la MT-10 peut choisir de réinitialiser les paramètres selon ses préférences.

Châssis Deltabox léger

Dérivé de la R1, leader de sa catégorie, le châssis Deltabox en aluminium est l’un des plus légers, les plus robustes et les plus précis de la catégorie. Conçu pour supporter 200 ch, ce cadre de haute technologie intègre le moteur CP4 pour positionner le poids le plus bas possible. Associé à un long bras oscillant en aluminium, bénéficiant d’un empattement compact de 1 405 mm, le châssis Deltabox offre stabilité, légèreté et agilité dans une grande variété de conditions à basse et haute vitesse.

Suspensions avant et arrière optimisées

Le système de suspension perfectionné de la MT-10 profite de réglages optimisés, qui favorisent la maniabilité et la tenue de route, que ce soit dans les rues encombrées ou dans les virages les plus serrés. La fourche KYB de 43 mm de diamètre, entièrement réglable, offre un débattement de 120 mm. Elle s’adapte aux préférences personnelles de conduite de chacun. Cette fourche haute spécification se combine à un amortisseur arrière KYB qui peut être facilement ajusté pour gérer des charges et des styles de conduite différents.

Pneus Bridgestone Battlax S22

La MT-10 est équipée de jantes légères de 17 pouces à cinq bâtons en aluminium, chaussées de Bridgestone Battlax Hypersport S22. Le pneu 120/70-ZR17 à l’avant et le 190/55-ZR17 à l’arrière offrent une adhérence exceptionnelle. Ces éléments, ainsi que les aides électroniques au pilotage, engendrent une maniabilité et un niveau de contrôle excellents dans de nombreuses conditions de conduite.

Principales caractéristiques de la MT-10

Moteur 998 cm³ plus puissant, conforme à la norme EU5
Sonorité d’admission optimisée
Échappement en titane
Nouveau style fonctionnel et compact
Ergonomie améliorée
Maître-cylindre radial Brembo
Limiteur de vitesse variable Yamaha[1] (YVSL)
Système de passage rapide des rapports (QSS)
Embrayage antidribble assisté (A&S)
Nouvel écran TFT[1] couleur de 4,2 pouces
Poignée de gaz APSG « Ride-by-Wire » à quatre modes (PWR)
IMU à 6 axes
Système de contrôle de la traction (TCS) sensible à l’inclinaison
Système de contrôle de glisse (SCS)
Système de contrôle du cabrage (LIF)
Système de gestion du frein moteur (EBM)
Contrôle du freinage (BC)
Contrôle de pilotage Yamaha (YRC)
Châssis Deltabox en aluminium issu de la R1
Long bras oscillant en aluminium
Empattement compact de 1 405 mm
Fourche KYB entièrement réglable de 43 mm de diamètre
Amortisseur arrière KYB entièrement réglable
Nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S22

Disponibilité : avril 2022.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.