Canvas Logo

12 – 13 octobre 2019 : Automédon

mardi 24 septembre 2019 , par Wam

Programme chargé pour cette nouvelle édition d’Automédon, le salon est une véritable fête de l’auto et de la moto ancienne.

Dans une ambiance rétro et vintage, le salon réunit environ 300 exposants, dont 200 professionnels et plus de 3 000 véhicules anciens en deux jours. Un événement dédié aux passionnés des véhicules de collection, aux fans de belles
cylindrées et de deux-roues.

Salon au plus près de la passion auto et moto

Les stands d’Automédon présentent artisans, marchands de pièces détachées distributeurs ou fabricants de pièces, mais aussi des selliers, des chromeurs, des peintres, des formeurs ou encore des mécaniciens spécialisés, des miniatures et documentation originale ou rééditions d’ouvrages sur l’automobile.

À la recherche de pièces authentiques, des coordonnées d’un club de voitures anciennes ou encore de jouets d’époque, les visiteurs retrouvent tout l’univers du véhicule de collection au Parc des Expositions du Bourget.

L’occasion de rencontres enrichissantes, dans une grande convivialité, avec les professionnels des véhicules anciens et de collection.

Rassemblement sur 2 jours de plus de 3.000 véhicules

Automédon, ce sont également 3.000 véhicules anciens, des véhicules de collection jusqu’aux Youngtimers de toutes marques exposés sur le parking du Bourget. Un spectacle sans cesse
renouvelé qui permet de voir des modèles rares ou populaires, de croiser des véhicules utilitaires ou de tourisme et de rencontrer leurs propriétaires.

3 thèmes majeurs pour des podiums pour célébrer l’histoire mécanique, auto et moto

100 ans de Citroën, histoire et horizons

Avec le concours du Conservatoire Citroën et de l’Aventure Peugeot Citroën DS.
A l’honneur, les voitures fabriquées sous la direction d’André Citroën avant 1936, les 2CV dont le prototype 1938, les tractions, la DS dont le prototype de 1955.

Mais également 5 modèles du futur dont le 19_19 Concept, des raretés et show-cars.

Pour les propulsions un podium réunira une quinzaine de modèles pour la plupart dans leur état d’origine, avec une remarquable patine !

Automédon présente le patrimoine des collectionneurs de Citroën
Cette marque est la plus collectionnée en France, son fondateur, André Citroën est un entrepreneur charismatique qui reste dans le coeur des français qui fut le premier à créer un réseau de concessionnaires, des lignes de bus avec des cars Citroën à produire des voitures d’enfants.

Cet hommage réside dans une sélection de véhicules dans leur état d’origine et collectionnés. Automédon limite son hommage des 100 ans aux véhicules qui sont collectionnés.

Des modèles phares dont un véhicule de la « croisière jaune » Paris-Pékin.

Un podium sur la 2CV avec des modèles très rares !

La 2CV « Tante Yvonne »
Réplique du modèle que possédait Yvonne de Gaulle, et qui fit l’objet d’un accident sans conséquence en 1954 après un pique-nique.
C’est donc en hommage à Madame de Gaulle que les français surnommèrent affectueusement le modèle « Tante Yvonne ».


La 2CV « Sahara » ou « 4x4 »
Idée d’un concessionnaire, une 2CV avec deux moteurs entraînant chacun un train (pour un
total de 26 ch.) séduisit Citroën qui voyait en elle un engin capable de remplacer les Jeep dans les lointaines contrées du Sud Sahara.

2CV rare : neuve et auto-école
Une 2CV neuve telle que livrée d’origine aux concessionnaires également exposée. Rare : une 2cv auto école à double commande !

La 2CV prototype
Il a existé 3 prototypes de 2CV créées dans le Centre secret de Citroën à la Ferté Vidame. Automédon a l’honneur de présenter l’un de ces modèles dans son état d’origine.

Nuancier de de 15 Tractions aux de couleurs des carrosseries ayant existées

La Citroën Traction Avant, la reine de la route, est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957.
Cette automobile dispose alors d’une particularité rare sur les automobiles de sa catégorie : les roues motrices sont celles du train avant. La traction est l’innovation première de cette voiture. Cette technique est rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom, « Traction », et plus tard le pléonasme « Traction avant ». La vraie nouveauté est d’associer sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l’époque : en plus du mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les quatre roues.

Son histoire est liée dans la mémoire collective à l’Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance. Elle fut également le véhicule préféré des gangsters et des hommes politiques en raison de qualités routières exceptionnelles pour son époque.

Un podium sur la DS

La DS, et sa déclinaison simplifiée la Citroën ID, sont commercialisées par Citroën entre 1955 et 1975, tout d’abord en berline puis en break et cabriolet. Le « D » vient probablement de l’usage du moteur le plus récent alors de Citroën, le « moteur série D », qui équipait la Traction 11 D jusqu’en juillet 1957. L’ID et la DS reprennent le même principe de la traction, qui a fait la renommée de Citroën.
Dessinée par le sculpteur et designer italien Flaminio Bertoni en collaboration avec André Lefebvre, ingénieur issu de l’aéronautique, et l’ingénieur hydraulicien Paul Magès, cette automobile est révolutionnaire par bien des aspects.

Elle est le point de mire du salon de l’automobile en 19556, dotée d’une ligne extrêmement audacieuse, qualifiée même de révolutionnaire, et d’un confort intérieur remarquable grâce à sa suspension hydropneumatique propre à la marque jusqu’en mai 2017. La DS comporte également de nombreuses innovations techniques qui la démarquent du monde de l’automobile de son époque en Europe : direction assistée, boîte de vitesses assistée à commande hydraulique, freinage assisté par des freins à disque à l’avant, pivot de direction dans l’axe des roues et, à partir de septembre 1967, phares pivotants, puis, de septembre 1969, introduction de l’électronique (moteur à injection).

Sur ce podium seront exposés une DS en « écorché », permettant de voir l’intérieur
de la carrosserie, mécanique et suspension de la voiture, et quelques modèles
emblématiques : breaks, cabriolets, carrosseries spéciales…
Le conservatoire Citroën présentera également le dernier prototype de la DS.(1954).

Rallye Automédon, « Sur les traces d’André Citroën » - 12 Octobre

Le samedi 12 octobre au départ de la Porte d’Auteuil, une balade parmi tous les lieux emblématiques de l’histoire d’André Citroën dans la capitale ! Arrivée au Salon Automédon en fin de matinée. Réservée exclusivement aux véhicules Citroën d’avant 1939.

Du domicile d’André Citroën, en passant par, l’emplacement du Grand Hall de l’usine, Quai André Citroën, la station de métro Javel-André Citroën, au Grand Palais, la Tour Eiffel, au Trocadéro, l’Automobile Club de France place de la Concorde, place de l’Opéra (1ere concession)…

Opel, 120 ans de légende


L’histoire automobile d’Opel commence en 1899 en Allemagne. En 1914, avec une production annuelle de 3 335 véhicules, Opel devient le numéro un de l’automobile allemande. Opel intègre General Motors en 1929 et PSA en 2017.

Les modèles sportifs d’Opel ont conquis le coeur des amateurs de Rallye des années 60 à 80 : notamment la Manta 400 immatriculée GG-CJ-956, victorieuse au Championnat de France des Rallyes en 1983 aux mains de Guy Fréquelin ; ou encore la Kadett B Rallye, préparée par le célèbre

Henry "Titi" Greder, qui écumait victorieusement les rallyes régionaux dans les années 60 et 70. Opel a également produit des autos plus grand public qui ont marqué l’histoire des 30 glorieuses et les esprits. Le plateau Opel d’Automédon 2019 présente une sélection à la fois nostalgique et pointue : Manta 400 Ex Gy Fréquelin, Commodore A Steinmetz, Kadett B Rallye Greder, Rekord P1, Diplomat A V8, Manta A, Commodore A Berline, Rekord B Berline, Commodore B coupé, GT et Olympia 1951.

Belles américaines et muscle cars


Irrésistibles de par leurs formes fantasques et leurs couleurs pastels, les américaines des années 50/60 (de Soto, Cadillac, Lincoln, Chrysler etc..) ont initié la tendance « Muscle Cars » Chevrolet Corvette, Ford Mustang, Dodge, Charger, Challenger, …

Rendez-vous avec la Dodge Viper sur Automedon

La Dodge Viper fut présentée au public pour la première fois en tant que conceptcar le 4 janvier 1989 lors du NAIAS (North American International Auto Show) à Detroit (MI).

L’objectif était de construire un véhicule américain qui pourrait passer de 0 à 160 km/h et retour à 0 km/h en moins de 15 secondes. En 1992, la production démarre et 285 Viper RT/10 sont produites à la main et toutes rouges.

Automedon pratique

Parc des Expositions Paris le Bourget - Carrefour Charles Lindbergh, 93350 Le Bourget
A1 sortie 5 - RER B Le Bourget

Combien

Enfant de - 12 ans : gratuit
Tarif adulte : 14 euros
Préventes dès septembre 2019

Parking Collection sur place
Parking Collection gratuit pour les véhicules d’avant 1985 en bon état, propres et conformes à l’origine.
Accès possible pour les Youngtimers et les super Cars, en fonction de la place disponible et sous réserve de leur état de présentation.

Parking visiteurs
Pour les autres véhicules, tarif parking : 2,50 € de l’heure – 14,50 € pour 5 heures
(Tarifs à titre indicatif soumis à modification).

Automedon.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles