
15 – 16 juillet 2023 : Championnat de France Superbike, Pau Arnos
mardi 11 juillet 2023 , par
Le Championnat de France Superbike est de retour sur le vallonné Circuit Européen de Pau Arnos. Après une édition 2022 marquée par la canicule, le Moto Club de Pau Arnos et la Fédération Française de Motocyclisme accueilleront les 15 et 16 juillet l’élite de la vitesse moto française.
Suite à l’étape charnière de Magny-Cours, le nombre de pilotes candidats au titre se réduit. En catégorie reine, quatre hommes se distinguent et devraient tenir en haleine les fans jusqu’à la fin de saison. L’étape de Pau constitue une étape décisive avant la dernière ligne droite du Championnat de France Superbike.
Superbike : la liste de prétendants au titre s’affine
Mike DI MEGLIO (Honda CBO - Michelin) garde le cap en tête du Championnat. Avec 147 points à son arrivée à Pau, le pilote toulousain est sur la bonne voie pour remplir son objectif de remporter le titre dès sa première année en FSBK-FE. Mais les cadors de la catégorie reine comptent bien lui compliquer la tâche.
Il sera évidemment mis à mal par le Champion sortant Kenny FORAY (BMW Tecmas - Michelin), incisif depuis Lédenon avec 3 victoires en 4 courses. Sa chute en course 1 à Magny-Cours le relègue à 18 points du leader mais sa connaissance du tracé atypique de Pau pourrait lui donner un avantage sur DI MEGLIO.
Mais il n’est pas le seul ! De retour à son meilleur niveau au sein de sa propre structure, Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) est survolté depuis quelques courses. Lors de la dernière étape il signait son 4ème podium de la saison. Le breton est 3ème du classement provisoire avec 118 points et relègue un autre sérieux prétendant au 4ème rang… Alan TECHER (Honda CBO - Michelin), qui comptabilise huit top 5 en autant de courses, est le plus régulier parmi les favoris, mais va devoir hausser encore le niveau pour combler ses 31 points de retard sur son coéquipier. L’an dernier l’étape de Pau lui avait particulièrement réussie.
Si ces 4 hommes semblent se détacher au sommet du classement, un jeune homme de 25 ans complète le top 5 et compte bien jouer les trouble-fêtes. Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain - Pirelli), qui bénéficie d’une expérience de 3 saisons en World Superbike avec le team français du GMT94, participe à l’élévation du niveau du Championnat de France. Il compte 96 points au scratch, mène la catégorie Challenger et reste prétendant au podium. Jérémy GUARNONI (BMW MDS - Dunlop) pointe au 6ème rang provisoire. Victorieux en 2018 avant de s’éloigner de son Championnat national, il doit désormais se réadapter aux circuits français pour trouver de la performance. S’il peine encore à enchaîner les podiums, il faudra avoir un œil sur le pilote de la BMW n°11 du Team MDS, redoutable sur les circuits du sud-ouest.
Arrivé en début de saison avec des objectifs élevés, Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict - Pirelli) occupe la 7ème place de ce classement provisoire. Le manceau peine encore à s’imposer aux avants postes mais engrange de l’expérience course après course et grapille des points pour, pourquoi pas, se rapprocher du top 5 final. Il précède Grégory LEBLANC (Ducati TWR - Pirelli), qui a lourdement chuté à Magny-Cours et dont la participation reste très incertaine. Avec 40 points, Axel MAURIN (Yamaha - Pirelli) complète le top 10 et semble petit à petit se rapprocher du rythme des hommes de tête.
Dans la catégorie Challenger, nettement dominée par Corentin PEROLARI, on distingue plusieurs jeunes pilotes se mettre en évidence. Second, Alexis LAMIRE (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin), constant depuis le début de saison, compte 99 points. 3ème, Ludovic CAUCHI (Yamaha - Pirelli) vient d’enchaîner deux podiums. À l’instar de Kilian AEBI (Suzuki LMS Junior Team - Pirelli) qui a lui aussi ajouté un nouveau top 3 Challenger à son compteur à Magny-Cours et montre un fort potentiel d’évolution à seulement 18 ans. Il est 4ème chez les jeunes.
Classement provisoire
- Mike DI MEGLIO - 147 points
- Kenny FORAY - 129 points
- Mathieu GINES - 118 points
- Alan TECHER - 116 points
- Corentin PEROLARI (Challenger) - 96 points
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Pour le 86ème Bol d’Or 2023, Vinci Autoroutes met en place ses relais motos
-
Au 86ème Bol d’Or 2023, le F.C.C. TSR Honda France défend son titre en jeu pour la finale d’Endurance FIM EWC 2023
-
Pour le 86ème Bol d’Or, Johan Zarco sur la ligne de départ, drapeau en main
-
La Normandy Beach Race ouvre ses plages du 22 au 24 septembre 2023
-
Les 16 et 17 septembre 2023, le FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) participe aux 40ème Journées Européennes du Patrimoine
-
Le Salon du 2 Roues Lyon ouvre les inscriptions aux particuliers pour la vente aux enchères publique
-
Le Salon Moto Légende ouvre ses portes du 24 au 26 novembre 2023 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte
-
Du 15 au 17 septembre 2023, le Bol d’Or, 86ème course de 24h la plus ancienne au monde, ouvre ses portes
-
Du 10 au 12 novembre 2023, Epoqu’auto vous accueille pour sa 44ème édition
-
L’Hôtel des Ventes de la Seine propose une vente exceptionnelle de 100 motos Vintage et de Collection