86ème Bol d’Or 2023 : Vinci Autoroutes et Relais Motos

vendredi 15 septembre 2023 , par Benji

Dans le cadre du Bol d’Or qui se déroulera cette année du 14 au 17 septembre 2023, la Fondation VINCI Autoroutes met en place des Relais Moto sur la route du circuit Paul Ricard du Castellet afin de prévenir le risque de somnolence auquel les motards sont confrontés, comme tous les conducteurs. Le manque de sommeil multiplie par 14 le risque de chute des motards. Par ailleurs, la fatigue liée à la conduite prolongée entraîne une augmentation des erreurs de conduite dès 50 minutes1. Grâce à un dispositif d’accueil pédagogique et convivial animé par les ambassadeurs de la Fondation et leurs partenaires, les conducteurs de deux-roues motorisés pourront faire des pauses réparatrices en plusieurs points du réseau VINCI Autoroutes2 sur la route du Bol d’Or.

Prévenir le risque de somnolence fait partie des missions premières de la Fondation VINCI Autoroutes qui, en liaison avec ses partenaires, dont la Fédération française des motards en colère (FFMC), met en place depuis plusieurs années des Relais Moto qui permettent aux motards de s’arrêter régulièrement sur leur trajet.

Autour d’un café offert, les ambassadeurs de la Fondation sensibiliseront les conducteurs de 2 roues aux risques de somnolence. Ils leur dispenseront des conseils pour identifier les premiers signes d’endormissement et pour adopter les bons gestes indispensables à un trajet en toute sécurité.
Pour faciliter une pause réparatrice, des coussins géants et des kits sieste (masque et bouchons d’oreilles) pour s’isoler de la lumière et du bruit seront à la disposition des conducteurs de 2 roues qui pourront également bénéficier d’un accompagnement à la sieste avec un podcast exclusif réalisé en collaboration avec la startup Nap&Up (téléchargeable via un QR Code accessible sur place ou via le site Internet de la Fondation ou encore de propositions d’étirements guidés à pratiquer avant de reprendre la route.

L’ensemble des usagers des autoroutes menant vers le Castellet seront sensibilisés, sur leur parcours, au partage de la route entre motards et automobilistes via les panneaux lumineux : « Je partage la route avec les 2 roues » ; « En 2 roues, mes équipements = ma sécurité » ; « A moto, anticiper = ma sécurité ».

Il s’agit pour la Fondation d’éveiller chacun à sa responsabilité sur la route et de mener des actions qui favorisent l’attention aux autres.

Relais moto

Aller

• A7 - Aire de Saint-Rambert d’Albon (en direction du Castellet) du jeudi 16h au vendredi 22h
• A7 - Aire de Lançon-de-Provence Ouest (en direction du Castellet) le vendredi de 7h à 12h