Canvas Logo

Energica Superbike : nouveau site

vendredi 11 septembre 2015 , par Arthur

Energica Superbike se dote d’un nouveau site, plus dynamique et surtout plus en adéquation avec le concept des motos électriques que développe la marque.

Energica Motor Company est le premier fabricant italien de motos supersport. Elles fonctionnent à l’électricité et sont fabriquées par des maîtres du métier dans la vallée des moteurs italiens de Modena. Les motos électriques Energica sont uniques dans leur catégorie par rapport à leurs solutions technologiques et leurs innovations qui les placent à la pointe de la gamme.

Histoire

Le projet Energica naît de l’expérience du groupe CRP à Modène, la “Motor Valley” italienne. Le groupe CRP est un centre d’excellence des technologies de pointe : avec ses 45 ans d’expérience, il est un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des usinages de précision à commande numérique, de la Fabrication Additive et des matériaux de synthérisation laser Windform®.

Energica a réuni les esprits les plus brillants de la Formule 1 et seulement des techniciens hautement qualifiés pour assembler le modèle Ego. Chaque pièce est soumise à des nombreux tests de contrôle de qualité et de performances, ce qui assure la perfection absolue de chaque Ego.

Le savoir-faire de CRP dans le domaine de la F1 et de l’industrie aérospatiale permet à Energica de rester à la pointe de la technologie, toujours prête à accueillir des novations futures.

La tradition de CRP remonte à la deuxième après-guerre, quand le père de Roberto Cevolini, un inventeur, se démarqua par sa contribution apportée à la reconstruction de sa terre d’origine dévastée par la guerre. À cette époque, la reconstruction italienne avançait au ralenti à cause notamment du manque de matériaux, et plus particulièrement de briques. Cevolini inventa une machine en mesure de réutiliser les anciennes briques d’édifices bombardés qui, une fois reconstituées sous une nouvelle forme, pouvaient être réutilisées pour la reconstruction.

Roberto Cevolini a suivi les traces de son père et en 1970 a fondé la société Roberto Cevolini & C. snc.

L’activité de l’entreprise porte principalement sur la production de composants pour la Formule 1.

En 1996, le fils de Roberto, Franco, ayant remporté un baccalauréat en génie des matériaux, fonde CRP Technology, une division R&D de Roberto Cevolini & C. L’entreprise acquiert des connaissances exclusives dans le domaine du prototypage et de l’impression 3D, grâce à l’invention du matériau “Windform” qui a révolutionné le monde de la fabrication additive.

En 2003 Roberto Cevolini srl et CRP Technology fusionnent pour donner vie à l’une des plus grandes entreprises leaders dans le secteur de la haute ingénierie automobile. Suite à l’augmentation de la demande dans le domaine des courses, en 2006 l’entreprise crée une division spécialisée, CRP Racing.

En 2008, CRP franchit les frontières européennes et crée CRP USA, directement au coeur du monde haute vitesse. Aujourd’hui l’entreprise compte 3 autres divisions : CRP Meccanica, CRP Technology et CRP Service. Toutes les trois divisions coopèrent avec Energica Motor Company et CRP USA donnant vie à l’une des entreprises plus avancées et à la pointe de la technologie au niveau mondial dans le domaine des sports motorisés hautes performances. Energica, la première superbike électrique italienne, naît grâce à cette synergie.

Modèles

Trois modèles sont d’ores et déjà inscrits au catalogue Energica. Energica Ego, Energica Ego45 customisable et Energica Eva, la superfighter, à venir. Les deux derniers modèles sont dérivés de l’Ego.

Energica Evo

Moteur
Le coeur vert d’Energica Ego est un moteur synchrone à aimants permanents refroidi à l’huile en mesure de développer une puissance de 100 kW (136 ch c.ca) de 4.900 tr/mn à 10.500 tr/mn et un couple de 195 Nm de 0 tr/mn à 4.700 tr/mn.
Energica Ego, la superbike électrique, va de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, pour atteindre une vitesse maximale de 240 km/h, avec une poussée tellement vigoureuse à ne pas faire regretter les chutes du régime moteur dû aux changements continus de vitesse des moteurs endothermiques traditionnels, ce qui la rend plus rapide d’une 600 supersport.

Batteries
Energica Ego est dotée d’une batterie au lithium polymère de haute énergie (Li-NMC). La batterie est logée dans une coquille hermétique (IP68) contenant les cellules, le Système de Gestion des Batterie (BMS - Battery Management System) et tous les dispositifs nécessaires à assurer la sécurité du véhicule. Cette solution permet de maintenir isolés tous les composants haute tension et d’éliminer ainsi toute sorte de risque accidentel.
Le pack batterie est donc un dispositif intelligent doté de dizaines de capteurs et dispositifs électromécaniques formant un sous-système clos et indépendant en mesure d’assurer des performances excellentes du véhicule et, en même temps, la sécurité maximale du conducteur dans toutes les conditions d’environnements.

En général, le talon d’Achille des batteries au lithium est notamment représenté par leur surchauffe. Energica, pour pallier à ce type d’inconvénient, a conçu pour Energica Ego un système de refroidissement du pack batterie qui, grâce à des canaux spécifiques de ventilation, permet de limiter les chocs thermiques aux batteries, avec des avantages en termes de performances du véhicule et de durée de vie des batteries mêmes.

Electronique

  • Gestion de la puissance du véhicule
  • Contrôle de la charge du véhicule AC/DC avec réglage de la puissance de charge
  • Surveillance et protection de la batterie
  • Contrôle de la transmission
  • Gestion de l’interface avec le conducteur
  • Diagnostic du véhicule
  • Régénération en stationnement pour maintenir un niveau optimal de charge des batteries pendant les périodes d’immobilisation prolongée du véhicule
  • Sécurité active prévenant le conducteur en cas d’anomalies

Live by wire

Le système ride-by-wire d’Energica, en cours de brevet, est l’interface directe entre le conducteur et le véhicule. Pour cette raison, ce dispositif a été développé et optimisé avec beaucoup d’attention.
La commande d’accélérateur est formée d’un potentiomètre rotatif et d’un micro-interrupteur de sécurité. Le premier dispositif détecte le régime de rotation de la commande, alors que l’autre dispositif s’active chaque fois que l’accélérateur est relâché.

La VCU lit les deux signaux par une architecture redondante permettant de contrôler constamment la cohérence des mesures et assurant des conditions de sécurité maximale. La VCU exploite le signal fourni par le potentiomètre rotatif pour commander la demande de couple au moteur (réponse différenciée suivant la cartographie sélectionnée par le conducteur), alors que le micro-interrupteur assure la sécurité en cas de dysfonctionnement de la commande d’accélérateur.

En outre, ce système surveille de manière intelligente et adaptative tous les paramètres du pack batterie et du groupe motopropulseur, afin d’accroître au maximum les performances sans jamais dépasser les paramètres de sécurité. Le plaisir de conduite est assuré par 4 cartographies différentes du moteur (correspondant à des valeurs distinctes de couple maximum et à des réponses différentes de l’accélérateur) et par 3 cartographies différentes de freinage régénératif, ainsi que par la possibilité de le désactiver.

Les premières Ego ont été livrées en Suisse et aux Pays-Bas. D’autres seront livrées aux USA et au Portugal.

Energica Superbike.

Energica Superbike : Ego
Energica Superbike : Ego Eva
Energica Superbike : Ego 45
Energica Superbike : Ego sur route

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.