Canvas Logo

Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : charmeur et attachant

mardi 18 juin 2013 , par Emmanuel G.

C’est avec l’Insignio 2.0 125 DD que Kreidler revient sur le segment des scooters 125cc. L’Insignio existe également en 250cc.

Présentation

Kreidler aurait pu trouver un nom plus court que « Insignio 2.0 125 DD », d’autant que le gabarit de l’Insignio est justement compact. Cela profite à la maniabilité. Le pare-brise court est ce que vous remarquerez en premier lieu, tout comme la surpiqure rouge de la selle ainsi que sa broderie « Kreidler ».

Les flancs de la carrosserie sont en deux pièces quand les autres constructeurs les font en une seule. Les opérations de maintenance en seront facilitées. Et le blanc et le noir jouent les contrastes sur l’Insignio. Les leds sont présentes sur les blocs avant et arrière et l’ensemble de la ligne est plutôt réussi.

Les designers Kreidler ont dessiné deux ouïes d’aérations sur les côtés. Le moteur n’en a peut-être pas besoin mais pour l’esthétique, c’est du plus bel effet.

Le passager bénéficie de larges poignées de maintien et de repose-pieds où ses pieds ne viendront pas gêner le conducteur quand il sera installé. Malgré son gabarit compact, conducteur et passager ont de la place.

Le pare-brise n’est pas solidaire du tablier avant et il faudra se méfier des infiltrations d’eau par temps de pluie.

Le pot d’échappement suit la ligne générale du scooter à l’arrière et remonte légèrement. Il prend appui sur une plaque de métal qui a le mérite d’être fonctionnel, à défaut d’être esthétique.

Freins à disque à l’avant comme à l’arrière, bouchon d’essence de type aviation, Kreidler a soigné quelques détails pour faire un scooter valorisant.

L’Insignio 2.0 125 DD est doté de valves coudés, ce qui est bien, mais pour que ce soit très bien, il faudrait que le coude soit dans l’autre sens pour faciliter le gonflage.

Poste de conduite

Le contacteur est sur la droite et quand le guidon est droit, il faut glisser la main et la clé dans un espace somme toute étroit. Le contacteur est multi-fonctions. Il vous permettra de débloquer la direction et d’ouvrir la selle.

Au tableau de bord, deux gros compteurs à aiguille, à gauche, compteur de vitesse, à droite, compte-tours. Entre les deux, les voyants de clignotants séparés gauche-droite, de plein phare, de réserve, de batterie et d’huile. C’est un mélange de moderne et de rétro. Le tout est disposé dans un tableau de bord en forme de coeur. Clin d’oeil des designers ?

En dessous, une fenêtre digitale qui regroupe :

- température extérieure
- heure
- kilométrage total et partiel
- température moteur
- niveau d’essence.

Dans un premier temps, toutes ces informations dans un si petit espace surprennent mais au bout de quelques kilomètres, on s’y fait.

Aux commodos, rien que du classique. A gauche, klaxon, clignotants, commuteur phare et à droite, démarreur, coupe-circuit, warning.

La forme particulière des rétroviseurs, en forme de goutte, ne facilite pas la rétrovision même si elle ne l’entrave pas. Cette forme fait partie de la personnalité de l’Insignio.

L’Insignio 2.0 125 DD dispose d’un grand espace de rangement dans le tablier. Il ferme à clé.

Le coffre sous selle est malheureusement encombré par deux excroissances. A l’avant, elle forme une trappe et est trop large pour qu’un casque puisse prendre place par dessus. Cette trappe doit permettre l’accès aux éléments mécaniques qui se trouvent en dessous.

A l’arrière, la découpe du fond de coffre ne permet pas de poser un casque. Il ne manque pourtant pas grand chose. La selle se maintient ouverte grâce à une astucieuse patte. Une pichenette et elle se referme.

La béquille latérale est un peu courte. Du coup, le scooter est très penché.

Moteur

Après ces présentations, place aux essais sur route. Le démarreur est lancé, dans un bruit feutré. Le moteur lui-même ménage les oreilles. L’Insignio 2.0 125 DD évolue dans un monde feutré et discret. A noter que les feux de croisement ne s’allumeront que quand le moteur est lancé. Kreidler a pensé aux étourdis qui laissent le contact. Sur le Kreidler, les deux feux s’allument.

Avec son bloc moteur de 125cc et ses 12Cv à 10.000tr/mn, l’Insignio 2.0 125 DD vous permettra de suivre le rythme de la circulation sans aucune appréhension. Keeway en est le fournisseur et étant donné le nombre de moteurs produits, vous pouvez être tranquille question fiabilité.

A l’arrêt et ouverture de la poignée en grand, l’aiguille du compte-tours vient tutoyer les 7.000tr/mn quelques instants, sur les premiers tours de roues, pour ensuite aller chercher les 8.000tr/mn. Ce petit temps d’hésitation fait que l’Insignio laissera les meilleurs de la catégorie partir devant. Il ne démérite pas pour autant car une fois accrochés les 8.000tr/mn, l’Insignio les tient et même suit allègrement et facilement les meilleurs.

Les mesures que nous avons effectué sont de 120km/h au régime de 10.000tr/mn. La vitesse Gps mesurée est de 109km/h. Notre machine d’essai n’ayant que quelques dizaines de kilomètres au compteur, l’Insignio 2.0 125 DD devrait gagner encore quelques précieux kilomètres heures.

Le tout dans une ambiance feutrée. Le moteur reste discret, l’échappement contient bien les vocalises du moteur quand chez d’autres, il agresse les oreilles.

Dans ce silence de fonctionnement, le pare-brise court ne vous épargnera pas les turbulences du vent sur le casque et le bruit. Heureusement qu’il est assez droit pour dévier l’air sur le haut de la tête.

Route

Sur autoroute, l’Insignio 2.0 125 DD ne peut donner que ce qu’il a. Il vous permettra de croiser, à son rythme, mais le moindre faux-plat, la moindre rafale de vent vous feront regretter de ne pas avoir le 250cc.

C’est sur route que l’Insignio livre tout son potentiel. Sa plage de puissance étant vers les 8.000tr/mn, l’Insignio vous permettra de croiser et de doubler en toute sécurité. Les reprises sont suffisantes pour remonter une file et passer une voiture sans angoisse et rapidement. A ce régime, vous croisez à 100km/h compteur.

Vitesse - Régime moteur

  • 50km/h - 6.000tr/mn
  • 90km/h - 7.500tr/mn
  • 110km/h - 9.000tr/mn
  • 120km/h - 10.000tr/mn

Freins

Le disque avant est de 250mm, l’arrière de 245mm. A eux deux, ils freinent correctement l’Insignio 125cc. Dommage que le frein avant manque de mordant. Il ne faut donc pas hésiter à se saisir du levier droit et le presser pour un freinage digne de ce nom.

L’arrière assoit bien le scooter et quand il bloque, le scooter reste bien en ligne.

Consommation

Sur notre parcours mêlant autoroute, nationale et ville, nous avons consommé en moyenne 3.16l/100 ! L’Insignio est aidé en cela par un poids contenu et un moteur performant et sobre. Avec son réservoir de 10.7 litres, vous avez une autonomie de plus de 300km. 
De quoi largement oublier le prix du litre entre deux pleins.

A noter que le remplissage n’est pas aisé. La faute à un coude ou une implantation du réservoir par rapport à l’orifice qui refoule le précieux liquide. Il faut donc s’armer de patience pour remplir le réservoir.

Conclusion

L’Insignio 2.0 125 DD a une ligne, une personnalité. Il a un nom de famille « historique », Kreidler, et il est affiché au prix de 2.899€. Il vous mènera à bon port, sans esbrouffe, mais pas sans plaisir.

Autant de raisons qui font de l’Insignio 2.0 125 DD un scooter charmeur et attachant.

Portfolio

  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : gauche
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : droite
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : face
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : arrière
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : 3/4 arrière
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : valve coudée
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : tableau de bord
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : boite à gants
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : verin
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : coffre sous selle et excroissances
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : casque XL
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : manque pas beaucoup
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : surpiqure et broderie
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : pot d'échappement
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : contacteur
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : compteurs
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : feu arrière
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : feu arrière
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : feux avant
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : bouchon essence
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : sur latérale
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : roue avant et disque
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : en action
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : en action gauche
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : en action face
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : en action gauche
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : en action
  • Essai Kreidler Insignio 2.0 125 DD : droite

Messages

  • Quelques déboires juste aprés l’achat....le concessionnaire n’était pas à la hauteur ! Kreidler a réglé le probléme !
    J’arrive du monde de la moto GT de plus de 300kg ! Surpris au début, j’apprécie toutes ses qualité tant sur la route, qu’en ville. Rapide, confortable, extrémement maniable, bonne tenue de route y compris par vent de travers, sous la pluie...Je confirme 3,15l./100 que j’avais mesuré, les indications du tableau de bord sont lisibles et multiples. Un bémol...le coffre de tablier avant....2 petits paquets de mouchoirs ! Sinon sous la selle de la place mais pour un casque "Jet" !
    En quelques semaines (d’hiver) j’ai déjà plus de 3000kms au compteur !

  • Il y a maintenant un peu plus d’un an que j’ai fait l’acquisition de ce scooter Kreidler Insignio 125 DD....exactement 15 mois ! mais je n’ai dû rouler "réellement" que 6 mois ! Le reste du temps il le passe chez les mécanos...en attente d’une expertise...au fond de mon garage ! Déjà à 500km, rupture n°1 de la courroie...puis batterie hors d’usage....suite à la première révision le voyant d’huile reste désespérémment allumé ! Le vendeur devra suivre une "formation" afin de trouver la bonne manip ! Kreidler-France me propose de changer de concessionnaire...le nouveau est à 125 km de mon domicile ! pratique ! rupture n°2 de la courroie à 5000km...un joint spi a été aussi endommagé ! 3 mois d’attente avant que l’Allemagne n’envoie la "bonne" piéce ! Surprise, l’Allemagne refuse la prise en charge de la garantie pourtant en cours (2014/2015) Suite à cette nouvelle réparation et au bout de 50km le cache de la transmission est de nouveau brulant et il se dégage une odeur de caoutchouc chaud....un expert est mandaté par mon assistance juridique ! en attendant le scooter est de nouveau dans mon sous-sol......

  • Contact pris auprès de Kreildler, il faudrait que tu contactes le service après vente au 00.800.800.40.800 du lundi au vendredi de 9 à 17 heures.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles