
Essai Shark Evojet : un look, original et au long cours
dimanche 13 juin 2021 , par
Dans sa gamme de casques Discovery, Shark propose un casque original, l’Evojet. Ce casque se caractérise par une mentonnière solidaire de l’écran transparent.
Présentation
La gamme Discovery correspond à la gamme, en langage Shark « Univers », des casques amenés à parcourir de longues distances. Et ce modèle Evojet est plus particulièrement destiné à parcourir les villes et leurs périphéries.
Au déballage, la surface de l’écran surprend. Une partie haute signale la surface « normale » d’écran, et juste en dessous une pliure signale la partie supplémentaire d’écran. Cette seconde partie correspond à la mentonnière d’un casque traditionnel.
Sur cette partie basse de l’écran, une partie de plastique noir permet l’ouverture ou la fermeture de l’aération de ce dernier. C’est également dans cette partie que vient se loger le mécanisme de déblocage pour monter l’écran.
Car, en effet, l’écran, comme pour tout casque modulable, se relève. Avec une telle mentonnière, le poids du casque est léger. En taille M, le casque Shark Evojet ne fait que 1.450g sur la balance.
Sur les côtés du casque, une grande courbe délimite en creux l’emplacement des mécanismes de levée de l’écran transparent. C’est très discret quand le casque est fermé.
L’aération est assurée par une entrée d’air située sur le dessus du casque et un extracteur sur l’arrière, protégé par une grille. Un évidement du casque au niveau des oreilles permet d’installer des petits haut-parleurs pour sonoriser le casque.
Doté d’un écran antisolaire, le casque Shark Evojet est un appel à prendre la route.
Essai dynamique
Une fois enfilé, le casque Shark Evojet confirme les premières impressions. La vision est pratiquement celle d’un jet. Vous pouvez voir sur les côtés, en haut et surtout en bas, sans avoir à tourner la tête. Le regard n’est entravé par aucune partie de casque. L’écran transparent est de classe optique 1 à épaisseurs variables. Avec une telle surface, c’est le moins qu’on puisse attendre pour offrir suffisamment de rigidité.
La légèreté du casque se confirme et au bout d’une journée d’utilisation, vos cervicales diront merci au poids contenu du casque Shark Evojet.
Les manipulations d’ouverture du casque Shark Evojet, de l’écran solaire sont très vite mémorisées. Shark a eu la bonne idée de rester classique, à ce niveau, et les gestes sont les mêmes que sur un casque classique.
Pour les porteurs de lunettes, il faudra veiller à bien positionner ces dernières avant de refermer l’écran/mentonnière. En effet, contrairement à un casque modulable traditionnel, vous ne pourrez pas lever simplement la visière pour ajuster vos lunettes. Il faudra lever l’ensemble. De même, si vous avez l’habitude de discuter avec votre passager ou d’autres scootéristes, vous ne pourrez le faire qu’en soulevant l’ensemble écran/mentonnière. Une fois intégré ces paramètres, le casque Shark Evojet permet une utilisation tout à fait classique.
Hiver
Sur le casque Shark Evojet, que nous avons utilisé tout au long de l’année et donc en toutes saisons, l’hiver, il se forme un film de buée à l’intérieur de l’écran. Le Shark Evojet est pourtant pourvu d’une ventilation dynamique antibuée, ce léger film de buée altère la vision.
Et même, en ouvrant l’aération de la mentonnière, par le biais d’un bouton à bascule, cette buée a du mal à s’évacuer. Il faut donc ouvrir l’aération haute en complément mais dans ce cas, le filet d’air froid sur le somment de la tête n’est pas très agréable.
Niveau sonore
Sur le Shark Evojet, nous avons mesuré un niveau sonore comme suit :
Km/h | 50 | 70 | 90 | 110 | 130 |
Décibels | 66 | 68 | 71 | 73 | 75 |
Il y a des infiltrations d’air qui arrivent juste au niveau des oreilles, comme s’il manquait de mousse à cet endroit. C’est dommage car le Shark Evojet est globalement silencieux. Shark a beau classer son Evojet dans la catégorie des urbains, avec son poids plume, les longues distances ne seront pas une épreuve.
Conclusion
Avec son Evojet, Shark crée un casque au style unique. Vision de jet, mentonnière relevable comme un modulable, l’Evojet n’en oublie pas d’être également pratique avec sa boucle micrométrique, son intérieur en textile Microtech. Son écran confondu avec la mentonnière en fait un casque technique que vous porterez et montrerez avec une certaine fierté.
Au tarif de moins de 280€, nous ne savons pas si Shark vous fera aimer prendre le jet mais vous aimerez à coup sûr prendre son Evojet !
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Avec son Spartan RS, Shark vous fait pénétrer l’univers du Ride Spirit
-
Shark dévoile sa nouvelle identité visuelle à l’occasion du SHARK Grand Prix de France
-
Shark équipe Jorge Martin du RACE-R PRO GP FIM
-
Shark Helmets est sponsor du Grand Prix de France moto, du 09 au 11 octobre 2020
-
Le Shark Evojet se fait oublier avec son grand écran et est conçu en France
-
Avec son CityCruiser, Shark réinvente le jet X-tra protection
-
La finition Carbon est disponible pour le Spartan GT
-
Shark présente le nouveau Citycruiser, nouveau jet ultra-protecteur
-
Shark présente EOVOJET, jet, modulable et intégral
-
Shark présente sa collection 2020 avec 6 nouveaux modèles et 5 évolutions sur des modèles phares