Canvas Logo

Essai Sym Joymax Z 125cc : classe éco mais vrai GT

mardi 14 mai 2019 , par StephaneC.

Présenté à Milan par Sym à l’occasion de l’EICMA en novembre 2018, le Joymax Z arrive déjà en France. Le Joymax représente le nouveau modèle GT compact de la gamme Sym et existe en 125, 250cc et 300cc.

C’est la version 125cm3 que nous avons eu le plaisir d’essayer.

Présentation

Si le Joymax Z reprend du Cruisym beaucoup d’éléments dont le moteur, il n’est pas qu’une version low-cost de son grand frère. Beaucoup de similitudes mais aussi beaucoup de différences.

Sur le Joymax, les rétroviseurs sont fixés sur le guidon et procure une bonne et large vision de ses arrières.

Parmi les similitudes, les compteurs sont identiques sur chacun des modèles. Comme le Cruisym, il est à regretter toutes ces couleurs, celle des aiguilles et de la graduation, trois couleurs qui donnent mal aux yeux et qui oblige à regarder deux voire trois fois.

Au tableau de bord, vous avez un trip, un voltmètre, une jauge de température moteur et rappel de l’échéance d’entretien, pas sous forme de compte à rebours, et un petit voyant de rappel de béquille latérale déployée.

Le pare-brise se règle sur trois niveaux de hauteur moyennant un coup de poignet via un tournevis cruciforme et une clé BTR fourni dans la dotation de base.

Au niveau commodo, le minimum syndical est présent avec à droite, un coupe circuit et le démarreur. Sym n’a pas changé de commodo par rapport au Crusisym, mais a simplement bouché l’emplacement du warning. A gauche, klaxon, clignotant, phare mais un appel de phare de type gâchette y trouvent place. Pas d’ouverture électrique du coffre mais la boite à gants dispose d’une prise Usb pour recharger un appareil électronique. De même, le rappel des clignotants est à la fois visuel et sonore.

Pour l’éclairage, rien de bouleversant avec un éclairage classique à halogène mais efficace, et en LED sur l’éclairage arrière hormis les clignotants.

Niveau rangement, la boite à gant à droite est profonde mais le système de verrouillage semble bien léger. Le coffre est vaste et accueille avec plaisir 2 casques intégraux, en lumière et avec un vérin de hayon mais sans moquette. Vous pourrez même y glisser entre les deux quelques affaires.

La serrure multifonctions est équipée d’un volet antieffraction. Vous pourrez commander l’ouverture du coffre et de l’ouverture de la trappe à essence.

Campé sur ses roues de 14’ à l’avant et de 13’ à l’arrière, avec sa carrosserie affinée sur l’avant, le Joymax Z a tous les atours d’un GT. Mais qu’en est-il sur route ?

Conduite

Sur le papier, le moteur du Joymax frôle les 15Cv maximum autorisé pour les 125cc. Il développe 14Cv à 8.750tr/mn et un couple de 11.8Nm au régime de 7.000tr/mn.

Malgré la sonorité sympa du moteur, le Joymax Z se révèle plutôt placide sur les accélérations. Le Joymax Z 125cc n’est donc pas un sprinter mais plutôt un marathonien.

En accélération, le zéro à 100 km/h est abattu en 21 secondes. Au démarrage, l’aiguille du compte-tours se bloque un instant à 6.500tr/mn, avant de se ruer à 7.500 et ne plus rien lâcher avant d’atteindre sa vitesse maxi. Cela ne dure heureusement que quelques instants, le temps d’atteindre 20km/h et le moteur libère la cavalerie.

En reprises, le Joymax, de 50km/h à 100km/h mettra 18 secondes. Il n’est certes pas le plus rapide en reprises, mais à son guidon, vous pourrez tutoyer les 120km/h. C’est d’ailleurs à cette vitesse que le rupteur entre en action et au régime de 10.000tr/mn.

Sur route, aux allures réglementaires, 70, 80 ou 90km/h, vous cruiserez juste dans la plage de couple maxi. A ces allures, le Joymax se révèle plus agréable et disponible. Une pression sur la poignée d’accélérateur et l’équipage reprend, sans forcer.

Mesures

Compteur 50 70 90 110 120
GPS 46 65 86 99 109
Régime 6500 7250 7500 9000 10000

Reprises 50-100km/h : 18s
Accélération 0-100km/h : 21s

Tenue de route

Le Joymax est prévu pour accueillir des cylindrées de 250 et 300cc. Tout a été conçu pour ces cylindrées. Rigidité du cadre, freins, avec le moteur de 125cc, le châssis et les liaisons au sol travaillent mais toujours en deçà des motorisations plus puissantes.

Il s’ensuit un comportement inaltérable aux allures du 125cc. Le Joymax est comme posé sur un rail. Il ne bronche pas. Même sur route complètement défoncée, le train avant comme l’arrière absorbent les irrégularités. Les suspensions sont typés sec mais font le travail.

La fourche se révèle assez vive et vous permettra d’enchainer les gauche-droite sans forcer, si le cœur vous en dit. Le Joymax Z pourrait même se montrer joueur, avec une motorisation plus puissante.

Confort

La position de conduite est confortable malgré les reposes pieds peu larges ou plutôt le tunnel trop large. Il repousse les pieds sur l’extérieur et cela diminue d’autant la protection.

La selle d’une hauteur de 747 mm permet de poser les 2 pieds au sol pour un pilote de 1m80. Petit bémol pour le dosseret entre le passager et le conducteur. Il n’est pas réglable et trop en avant et le conducteur ne peut pas se reculer assez pour étendre ses jambes complètement. Il faudra donc accepter de conduire assez replié sur soi-même, position dite genoux dans le menton. D’autant que le tablier finit vite et que vous ne pourrez pas adopter une position de conduite assis comme sur une chaise. Le tablier court profite aux plus petits qui pourront ainsi poser les deux pieds au sol, sans forcer.

De plus, la selle si elle est assez large pour maintenir cette partie du corps manque de fermeté. Au bout d’une journée de roulage, vous ne regretterez pas… un coussin pour vous poser.

Le passager, quant à lui, dispose d’assez de place et peut se tenir aux larges et belles poignées qui courent tout le long de la carrosserie. Ses repose-pieds repliables lui permettront également de se lever aux passages de routes bosselées, même s’ils sont placés trop en avant.

Freinage

Avec un disque de freins de 260mm à l’avant et 240 mm à l’arrière, le Joymax propose de beaux arguments. Il n’est pas pourvu d’un ABS mais d’un CBS, pour Combined Brake System. Le freinage combiné répartit le freinage entre l’avant et l’arrière.

Le freinage se montre puissant et met en confiance, même sans ABS. Il faut 4.85m pour arrêter le Joymax lancé à 50km/h. C’est un peu plus long que nous mesures habituelles mais la monte d’origine, des Maxxis, semble dure, privilégiant la longévité plutôt que le grip.

Consommation

Au cours de notre essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 3.24l/100, dans des conditions d’essai avec freinages, accélérations, axes rapides, autoroutes, même si le Joymax Z invite à passer en mode balade.

Avec son réservoir de 12 litres, le Joymax Z autorise une autonomie de plus de 370 km, selon son type de conduite. Un bon point pour ce scooter GT.

Conclusion

Disponible en 3 couleurs, bleu mat, gris mat et noir mat, le Sym Joymax Z se révèle un compagnon idéal pour vos déplacement urbain et périurbain. Au tarif de 3.699€, avec en prime une garantie 5 ans ou 100000km, le Joymax Z est très bien placé.

Valorisant, disposant d’une bonne allonge, il offre un rapport qualité/prix rare et se place comme une alternative justifiée face aux scooters, certes mieux équipés mais beaucoup plus cher.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles