Canvas Logo

FFVE - Fransylva : « Un arbre pour chaque attestation FFVE »

vendredi 17 mars 2023 , par Wam

Depuis 1967, la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), reconnue d’utilité publique, a pour mission la sauvegarde et la valorisation du patrimoine roulant. En octobre 2019, soucieuse, comme chacun de ses adhérents et collectionneurs, de l’avenir de la planète, la FFVE a conclu un partenariat avec Fransylva, Fédération des syndicats forestiers privés de France. L’objectif étant de compenser volontairement les émissions de CO2 des véhicules d’époque grâce à la mise en place du programme de reboisement spécifique « Un arbre pour chaque attestation FFVE ». Il est avéré que les émissions de CO2 pour des véhicules de collection sont infinitésimales puisqu’ils parcourent moins de 1 200 km par an. (Cf enquête socio-économique sur les véhicules d’époque de la FIVA et de la FFVE 2020/2021).

À quelques jours de la semaine internationale de la forêt, Jean-Louis Blanc, Président de la FFVE, Antoine d’Amécourt, Président de Fransylva, Laurent Benoît, Président de l’entreprise Utac France, Daniel Sauvagère, administrateur du programme et les élus locaux ont planté le 100 000e arbre le 16 mars à Linas-Montlhéry.

Symboles forts au cœur du mythique Autodrome de Linas-Montlhéry

L’arbre symbolise la nouvelle vie de chaque véhicule d’époque lors de son passage en collection. Un statut qui le fait entrer dans le patrimoine roulant, mémoire du passé et de l’industrie. L’arbre qui prendra racine au centre de la zone boisée de l’Autodrome de Linas-Montlhéry est un orme.

Cette essence a été sélectionnée pour son utilisation dans l’habillage des tableaux de bord des voitures de prestige. Le circuit de Linas-Montlhéry construit en 1924 a accueilli de nombreuses courses telles que le Bol d’Or ou les Grandes heures de l’Automobile sur ses 3,4 km de piste. Sa conception avant-gardiste avec ses virages concaves et sa pente dénivelée de 51%, en fait un joyau du patrimoine architectural du sport.

Retour sur la genèse du programme « Un arbre pour chaque attestation FFVE »

La FFVE s’est engagée à planter un arbre pour chaque attestation donnant lieu à un certificat d’immatriculation de collection pour les véhicules de plus de 30 ans. Avec 40 000 attestations, 40 000 arbres seront replantés chaque année.

Il ne s’agit pas de planter sur de nouvelles parcelles mais d’aider à replanter sur des parcelles, d’au moins un hectare, qui ont souffert du dérèglement climatique (maladie, sécheresse, tempêtes, incendies…).

«  Ce programme est une démarche pérenne et innovante en parfaite adéquation avec le patrimoine roulant. Passer son véhicule en collection, lui offre une nouvelle vie, une renaissance en quelque sorte, replanter des arbres assure le renouveau de la forêt et est un geste pour la planète.  » explique Jean-Louis Blanc, Président de la FFVE.

Sélection minutieuse

« Nous repérons chez nos adhérents les parcelles ayant subi des aléas climatiques ou en situation d’impasses sylvicoles et nous aidons les propriétaires de notre réseau à monter des dossiers pour obtenir ce financement.  » ajoute Antoine d’Amécourt, Président de Fransylva.

Les parcelles replantées se trouvent partout en France et se caractérisent par leur diversité. Les essences varient en fonction de la région et du climat. Les plantations sont réalisées de novembre à mars.

« Je choisis des dossiers en fonction des lieux car nous souhaitons que cela soit bien réparti du point de vue géographique sur tout le territoire. » précise Daniel Sauvagère, administrateur du projet.

Pour chaque plantation, une plaque « Une attestation, un arbre » présente le programme et explique l’action de la FFVE.

Quelques chiffres :

  • 100 000 arbres plantés = 104 terrains de football
  • 40 000 arbres = une superficie de 40 hectares
  • Un hectare de forêt gérée durablement capte en moyenne plus de 1 000 tonnes de CO2 sur toute la durée de vie du peuplement (environ 50 ans)
  • La FFVE a planté 60 000 arbres en 2020/2021 sur 9 sites
  • La FFVE a planté 40.000 en 2021/2022 sur 11 sites
  • 75% des forêts françaises sont privées.

©De Feydeau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles