
Périphérique Parisien : conseils conducteur, (2/2) scooter aguerri
vendredi 7 septembre 2007 , par ,
Conducteur expérimenté
Voie deux roues
Pour le conducteur expérimenté et quelque soient les conditions de trafic, il vaut mieux conduire sur LA voie deux roues. Cette voie ne figure dans aucun manuel, elle s’est faite par l’usage. Elle se trouve entre l’extrême voie de gauche et celle juste à-côté. L’usage est tel qu’il n’est pas rare de voir des automobilistes se serrer pour laisser un passage plus généreux aux deux roues.
Attention !! Cette voie n’est qu’une pratique Parisienne, tout comme la remontée de files. Même si d’autres villes ont adopté cet usage, il faut vérifier que cela se pratique avant de vous lancer sur cette « voie » dans d’autres villes.
Autres deux roues
Comme dans toute population, à côté de gens normaux, polis et courtois, il y a des conducteurs qui, au guidon de leurs véhicules, ne comprennent que la loi du Talion, la loi du plus fort. Ils vous collent, vous klaxonnent. Bref, vous font bien sentir que vous êtes sur leur route et que vous les empêchez "d’ouvrir".
Pour ces excités, il n’y a qu’une chose à faire : les laisser passer. Ils seront plus rapidement que vous... au prochain engorgement.
Regard du scootériste
Sur le périphérique et contrairement à la route, votre regard doit porter sur les 4-6 mètres qui vous précèdent. En fait, sur les voitures qui sont immédiatement à côté de vous. C’est d’elles que peut surgir le danger et non des voitures qui se trouvent 100-150 m plus loin. Il faudra simplement de temps en temps toutefois porter le regard à cette distance pour analyser votre route.
Regard des automobilistes
Cela arrive de temps en temps que les regards se croisent par rétroviseurs interposés. C’est bon signe car cela signifie que ce dernier vous a vu.
Vitesse
Tolérée, la remontée de file doit se faire à vitesse modérée. Il est recommandé de rouler à 20km/h de plus que les voitures. A ce sujet, lire la Charte du deux roues motorisés à Paris.
Mais il faut bien avouer que le fait d’être concentré sur son environnement immédiat ne laisse pas de temps pour regarder ses compteurs.
Doubler en quinconce
Si possible, passer les voitures en quinconce, c’est à dire quand elles sont sur deux files différentes et décalées et non l’une à côté de l’autre. Vous aurez plus d’espace pour vous faufiler. Cela ne vaut que si les voitures roulent. Si elles sont à l’arrêt pas d’autre choix que de passer entre les voitures.
Et attention de ne pas passer entre les voitures en virage. Les conducteurs serrant naturellement sur la corde vont empiéter sur le peu d’espace que vous avez, au risque de vous précipiter sur la voiture d’à-côté.
Suivre une file
Suivre une file de deux roues déjà constituée, c’est être assuré de rouler presque sans problème. C’est le premier de la file qui fait tout le travail pour vous. Il ouvre la route et vous avez un boulevard devant vous.
Espace dans une file de voitures
La nature ayant horreur du vide, dès que vous voyez un espace dans une file autos, vous pouvez être sûr que les dizaines de paire d’yeux alentour l’ont repéré aussi. Et le but du jeu des automobilistes est d’être le premier à s’y engouffrer. Sans clignotant, brusque manœuvre, accélération de dragster, tout est bon pour y arriver. Et vous, vous n’avez plus qu’à freiner pour éviter la collision.
Informations sur le périphérique
Axe particulier
Axe particulier car ce n’est ni une autoroute, ni une départementale, ni une nationale. Pas autoroute car le périf est interdit aux piétons et aux cycles. Pas départementale, car il a des voies séparées par un terre-plein. Pas nationale puisque c’est la ville de Paris qui en assure la gestion (bien avant la récente loi de décentralisation).
Enfin, c’est la seule route de France dont la vitesse est limitée à 80km/h.
Quelques chiffres
- Le périphérique reçoit plus de 1,2 millions de véhicules par jour, avec à certains endroits jusqu’à 10 000 véhicules par heure. Le tronçon entre la porte de Montreuil et la porte de Bagnolet coté Est de Paris(5 voies de circulation par sens) serait la voie routière la plus fréquentée d’Europe.
- Les heures de pointes sont 7h30-10h et 16h30-19h, en temps ordinaire. La pluie, les départs/retours de week-end n’améliorent pas les choses.
- 750 boucles électromagnétiques (ou capteurs) noyées dans le revêtement de la chaussée enregistrent chaque passage de véhicule. Ces capteurs permettent de mesurer le débit (Q), le taux d’occupation (T) et la vitesse (V) du trafic sur une portion donnée.
- Le point kilométrique 00.0 est situé au niveau du joint de dilatation du pont amont porte de Bercy et l’incrémentation se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Le point kilométrique inscrit sur le panneau est toujours souligné d’un trait rouge quand vous circulez sur le périphérique intérieur et bleu quand vous êtes sur le périphérique extérieur.
- Longueur : 35,04 km
- 54 km d’échangeurs et de bretelles
- 110 km de murets en béton et glissières en cours de suppression
- Superficie totale : 1,38 km²
- Chaussée principale : 1 000 000 m²
- Bretelles de raccordement : 380 000 m²
- 300 000 m² de trottoirs de service
- 24 écrans phoniques anti-bruit, soit 51 100 m² sur 14 km
- 44 ha d’espaces verts, fleuris et boisés
- 10 000 arbres en bordure du périphérique
- 550 affiches et panneaux publicitaires lumineux
- 38 490 sources lumineuses (soit près de 1 000 par kilomètre) sur candélabres, en appliques ou en galeries l’éclairage
- 100 caméras de télésurveillance
- 166 bornes d’appel d’urgence
- 199 stations de comptage
- 324 panneaux à messages variables
- 100 000 habitants vivent le long du périphérique
- 40 % du tracé est en tranchée, dont quelques sections couvertes (notamment Bois de Boulogne et de Vincennes), en élévation sur la moitié de son parcours et au niveau du terrain naturel sur les 10 % restant
- 30 % du boulevard est déjà en tunnel, couvert ou isolé par des écrans anti-bruit.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Cooltra nous livre trois conseils-règles pour rouler à scooter en hiver
-
Bridgestone livre 5 conseils pour passer un hiver en toute sécurité
-
Pour économiser tout en se déplaçant, STEER vous donne des conseils
-
Waze guide aussi vers les stations les moins chères
-
Rouler en été : léger et aéré mais protégé
-
Les risques à moto et scooter en France
-
L’appli Moto-Guard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités après celle du vol
-
Rouler en été, c’est s’aérer et se protéger
-
Bonpneus.fr livre les résultats d’une enquête et des conseils
-
Xtrm Systems, pour rouler sans crever
Messages
1. Périphérique Parisien : conseils conducteur, (2/2) scooter aguerri , 13 mai 2012, 08:42, par Matmax
J’habite le sud de la France et je monte de temps en temps sur Paris. Les rares fois que j’ai pris le périf, c’est toujours avec une boule au ventre. Je suis épaté par les parisiens qui le prennent tous les jours.
1. Périphérique Parisien : conseils conducteur, (2/2) scooter aguerri , 16 mai 2012, 13:56, par Romse
C’est une question d’habitude :-).