Rosetta : selfie de l’espace
dimanche 26 octobre 2014 , par
Un article du Cnes
Le 7 octobre, alors que Rosetta se situait à près de 16 km de la surface du noyau, Philae a utilisé l’une des caméras de son instrument CIVA pour faire son autoportrait. La dimension du noyau actif dans le champ de la caméra devient réellement impressionnante !
Un dernier selfie
L’augmentation de la taille apparente du noyau dans le champ de la caméra est spectaculaire par rapport au selfie réalisé le 7 septembre dernier.
Au premier plan, l’un des 2 immenses panneaux solaires de 14 m de long est visible. 2 images avec 2 temps de pose différents ont été réalisées par CIVA puis assemblées et traitées par l’équipe du SONC (CNES Toulouse) pour mettre en évidence la moindre parcelle de lumière disponible. Cela nous permet de distinguer aussi bien des détails de l’isolation sur le bord de la sonde, que les éléments constitutifs de la face arrière des panneaux solaires.
Le traitement permet également de bien voir les jets chargés de poussières qui fusent au niveau du « cou » de 67P. La partie nocturne du grand lobe est tournée vers la sonde et la portion éclairée du petit lobe est pratiquement centrée sur le site d’atterrissage principal J.
Rendez-vous le 12 novembre. Rosetta se pose !

Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le cratère Gale sur Mars vu par Curiosity
-
20 ans d’exploration martienne
-
Comet Ison : amaigrissement ou débris résiduels
-
La Voie Lactée photographiée en 46 milliards de pixels
-
La Nasa, son SDO et le soleil
-
Philae et Rosetta, un couple de 10 ans déjà
-
Avec cette bande annonce du Mac Pro, vous n’en saurez pas plus sur ses caractéristiques techniques