
Scooter : conseils post-confinement
samedi 9 mai 2020 , par
A quelques jours du déconfinement, vous avez hâte de reprendre la route au guidon de votre scooter préféré. Asso-scooter vous donne quelques conseils pour que la reprise ne se transforme pas en galère.
Préparer son scooter
Après tout ce temps sans utilisation et avant de vous lancer dans la circulation, il faut vérifier votre batterie, la pression des pneus et pendant que vous y êtes le niveau d’huile.
Batterie : testeur
Même si la consommation électrique de votre scooter était réduite au minimum, la batterie a perdu de sa puissance. Elle n’est peut-être pas encore à « plat » mais peut-être pas loin. En visuel, il n’est pas possible de vérifier son niveau de charge, même si vous allumez les feux pour en vérifier l’intensité lumineuse.
Pour cette vérification, rien ne vaut un testeur et s’il est en plus connecté à votre smartphone comme le testeur IBT1 de Pro-user, vous n’aurez aucune mauvaise surprise. Voir notre essai [-art5817].
Pression des pneus
Les pneus de scooters perdent énormément de pression durant leur immobilisation. Il est donc impératif de vérifier et de compléter leur pression. Le pneu est le seul élément de votre scooter au contact avec la route et assure plusieurs fonctions :
1. Guidage du véhicule sur la trajectoire
2. Portage du véhicule et des bagages
3. Transmission de la puissance du moteur à la route ou de la puissance de freinage
4. Amortissement des imperfections de la route
Le sous-gonflage dans le pire des cas, peut entraîner un éclatement du pneu. Voir notre article Pneumatiques scooter : la bonne pression.
Huile
Pendant que vous y êtes de la vérification, vous pouvez vérifier le niveau d’huile. Le moteur est certainement froid et l’huile est certainement moins visqueuse qu’à chaud, mais cela vous donnera une idée du niveau. Un moteur sans huile est synonyme de serrage et de réparations onéreuses.
Conduite
Comme vous, il va y avoir des milliers d’autres conducteurs qui vont reprendre la route et on perdu l’habitude de rouler. Sans préjuger du niveau de trafic à venir, il vaut mieux être prudent.
Nouveaux usagers
Comme pendant les dernières grèves et la nécessité de de déplacer, de nombreux nouveaux véhicules et conducteurs vont faire leur apparition sur le réseau routier avec les obligations de distanciation sociales imposées dans les transports en commun. Ignorants, parfois, des règles de circulation, inexpérimentés dans la maîtrise de leur véhicule, il faut faire attention pour eux !
Nouvelles conditions
Si e 11 mai marque le début du déconfinement, vous ne retrouverez pas ce jour-là les conditions de roulage d’avant. De nouvelles pistes cyclables ont été aménagées et vont entrainer un afflux de vélos et autres engins. Les « conducteurs du dimanche » prendront certainement la route ce lundi. La prudence est donc de mise !
Masque ?
Faut-il porter un masque sous votre casque ? A moins d’avoir un jet ouvert, le port du masque peut devenir une contrainte derrière votre écran transparent, qui est déjà en soit une barrière mais néanmoins incomplète. A vous de voir comment vous vous sentez avec un masque.
Bonne reprise et soyez prudents ! Respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Votre ado veut un scooter ? Pas de panique, voici comment réagir
-
Cooltra et ECF organise des formations gratuites conduite 2R, le 08 juillet
-
Pour les beaux jours, Bridgestone communique des conseils pour sa moto ou scooter de l’hibernation
-
Cooltra et ECF s’associent pour des formations gratuites deux roues à Paris le 06 mai
-
Michelin Editions propose « La France à moto »
-
Waze enregistre une fréquentation de +43% vers les stations-services du 13 au 14 novembre
-
Waze enregistre +35% de navigation vers les stations-service entre le 28.09 et le 04.10
-
Ulysse propose un guide « La France à moto – 50 itinéraires de rêve »
-
Bison Futé prévoit un samedi 30 juillet noir
-
Bisons Futé prévoit un 1er week-end de juillet chargé