
Scooter et carrefour giratoire : comment bien y circuler
vendredi 7 mars 2014 , par
Pas toujours facile de bien s’insérer sur un carrefour giratoire. De plus, les deux-roues sont plus vulnérables que les voitures. Afin d’éviter de chuter ou de percuter un automobiliste, voici les consignes à respecter pour y manœuvrer en toute sécurité.
Distinction
Tout d’abord il convient de faire la distinction entre un rond-point et un carrefour giratoire.
Un rond-point est un carrefour circulaire où les conducteurs entrants ont la priorité. C’est la règle de priorité à droite qui s’applique. Le rond-point le plus connu est probablement celui de la place de l’Étoile à Paris.
À l’inverse, sur un carrefour giratoire, ce sont les personnes déjà insérées sur l’anneau qui sont prioritaires. Ainsi, un panneau "cédez-le-passage" est présent à chaque entrée, accompagné d’une ligne blanche au sol. La priorité est donc à gauche comme le rappelle l’article R415-10 du Code de la route : "quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire".
Dans les deux cas, la circulation se fait dans un seul sens : sens inverse de celui des aiguilles d’une montre.
Conseils pour s’engager
Tout d’abord, et cela semble couler de source, lorsque vous êtes au guidon de votre scooter, vous devez ralentir à l’approche de cette intersection. Cela vous permettra d’appréhender au mieux votre entrée et surtout, d’observer si d’autres usagers arrivent sur votre gauche.
Votre positionnement est également très important. En effet, selon la sortie que vous désirez emprunter, vous n’allez pas vous placer de la même manière.
Ainsi pour aller à droite ou tout droit, restez sur la voie de droite. Avant de vous engager, contrôlez bien vos rétroviseurs ainsi que votre angle mort. Au niveau des clignotants, si vous tournez à droite, actionnez-le immédiatement afin de prévenir les autres conducteurs. En revanche, si vous souhaitez emprunter la seconde, vous ne devez le mettre qu’une fois après avoir franchi la sortie d’avant.
Pour sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous mettre sur la voie de gauche et actionner votre clignotant gauche. Lorsque vous arrivez à quelques mètres de votre sortie, vérifiez sur votre droite si personne ne vous double puis activez votre clignotant de droite pour notifier aux usagers votre désir de sortir.
Vous connaissez désormais les règles à respecter pour bien circuler sur un carrefour giratoire.
Accrochage dans un carrefour giratoire
Que faire si vous êtes victime d’un accident dans une telle intersection ? Remplissez sans plus attendre un constat amiable avec l’autre ou les autres conducteur(s) impliqué(s) et envoyez-le à votre assureur. Selon votre responsabilité dans le carambolage et la couverture de votre contrat, votre assurance scooter pourra prendre en charge vos dommages corporels et/ou matériels.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Cooltra nous livre trois conseils-règles pour rouler à scooter en hiver
-
Bridgestone livre 5 conseils pour passer un hiver en toute sécurité
-
Pour économiser tout en se déplaçant, STEER vous donne des conseils
-
Waze guide aussi vers les stations les moins chères
-
Rouler en été : léger et aéré mais protégé
-
Les risques à moto et scooter en France
-
L’appli Moto-Guard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités après celle du vol
-
Rouler en été, c’est s’aérer et se protéger
-
Bonpneus.fr livre les résultats d’une enquête et des conseils
-
Xtrm Systems, pour rouler sans crever
Messages
1. Scooter et carrefour giratoire : comment bien y circuler, 11 juillet 2019, 16:31, par tonton
"Pour sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous mettre sur la voie de gauche et actionner votre clignotant gauche"
Faux, ce n’est pas une obligation de ce mettre sur la voie de gauche