Vectrix : la crise aussi
mardi 21 juillet 2009 , par ,
La société Vectrix traverse une zone de turbulences qui risque bien de lui être fatale. En effet, la crise économique a porté un coup de frein aux ventes de son maxi-scooter tout électrique Vx1.
Il faut dire que le Vectrix cultive les paradoxes. Par son prix de vente, il se place sur le marché des meilleurs maxi-scooters thermiques, comme le Gilera Gp 800, le Burgman 650cc ou encore le TMax 500. Par ses performances, il positionne sur le marché des scooters 125cc qui sont, pour certains, deux voire trois fois moins chers.
Paradoxe également des choix technologiques. Le Vx1 est équipé d’un système de récupération d’énergie au freinage mais ses batteries ne sont pas au Lithium Ion, performantes et légères, mais au Nickel Metal Hydride, et d’un rapport poids-performance d’un autre temps.
Enfin, paradoxe de son prix de ventes dans un marché où les potentiels acheteurs voient leur capacité d’emprunt et de pouvoir d’achat se réduire de jour en jour. Du coup, le marché des particuliers, certainement le plus vaste, échappe à Vectrix et ce ne sont que les entreprises et les administrations qui peuvent passer commande, en quête d’une image écologique.
Depuis le mois de mars 2009, la société a suspendu le cours de son action à la bourse de Londres. Celui-ci s’établissait en août 2008 à 7.75 ?, il était tombé à son plus bas niveau avec une quotation à 1.75 ? en janvier, pour remonter en mars à 2 ?.
Avec un effectif minimum après licenciements du personnel non indispensable, la société va certanement franchir une nouvelle étape en se déclarant en banqueroute. Vectrix disposera alors de trente jours afin de décider un investisseur à faire partie du tour de table de son nouvel actionnariat.
Passé ce délai, l’avenir de Vectrix pourrait s’écrire au passé.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le Vectrix Vx-1 se dote de batteries au lithium
-
Le Vectrix Vx-3 est électrique et a trois roues
-
Vectrix : promotions salon
-
Vectrix : VX1
-
Vectrix est mort, vive New Vectrix
-
Vectrix et Renault : au GP de Barcelone
-
Vectrix : promotions en cours