Canvas Logo

08 – 12 février 2017 : Rétromobile

mercredi 29 juin 2016 , par Ben

Le programme du salon Rétromobile 2017 et il est toujours aussi varié et fourni, faisant de Paris la capitale des véhicules anciens.

Pour 2017, plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà fixés et à ne pas manquer.

Hommage aux reines des rallyes

Ceux qui les ont vues ne sont pas près de les oublier. Et ceux qui les ont entendues encore moins !
Créé en 1982 pour remplacer les Groupes 4 et 5 dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes, le Groupe B représente les voitures de Grand Tourisme modifiées et produites à 200 exemplaires. Le Groupe B fut la catégorie reine du rallye au tout début des années 80 : elle laissait aux ingénieurs de grandes libertés techniques et ces voitures marquèrent par leur puissance phénoménale pouvant aller au-delà de 600 chevaux (à titre d’exemple l’Audi Quattro Sport S1 E2 en comptait 600), avec un poids de moins d’une tonne !

Hélas, l’engouement toujours plus fort pour ces monstres de puissance conduit à des accidents et à l’arrêt de la catégorie au 1er janvier 1987 par la Fédération.

La saison 1986 fut donc la dernière pour les Groupe B, mais 30 ans plus tard, ces fringantes youngtimers sont encore dans les esprits et continuent de faire rêver les passionnées et amateurs de sensations !

30 ans après, revivre la légende


C’est cette folle époque du rallye que Retromobile et les Grandes Heures Automobiles ont voulu faire revivre avec deux événements :

• Les 24 et 25 septembre 2016, une vingtaine de Groupe B seront conduites par de nombreux pilotes de l’époque pendant ‘’Les Grandes Heures Automobiles’’, sur le mythique Autodrome de Linas-Montlhéry.

• Du 8 au 12 février 2017, les Groupe B seront mises à l’honneur au Salon Rétromobile, à Paris Expo Porte de Versailles, au travers d’une rétrospective sur le pont des expositions situé entre les pavillons 1 et 2.2.

Outre les Peugeot 205 T16, les Audi Quattro, la Delta S4 et les Lancia 037 qui ont marqué cette époque, les BMW, Citroën, Ferrari, Ford, Mazda, MG, Opel, Renault, Talbot, Toyota et d’autres modèles encore plus rares seront au RDV !

Musée National de la Voiture et du Tourisme

Avec le Musée National de la Voiture et du Tourisme de Compiègne vous fera voyager dans le temps avec les modèles retraçant l’histoire des déplacements. C’est toute l’histoire de la locomotion, depuis le XVIIIe jusqu’aux années 1920. La collection nous éclaire sur l’évolution de la mobilité individuelle, à travers plusieurs centaines de pièces, de quelques exemplaires de palanquins à l’autochenille Citroën de la Croisière Noire de 1924, en passant par les voitures d’apparat du XVIIIe siècle, les calèches, les vélocipèdes, les premières motos ou encore les premières voitures à vapeur et à pétrole mais aussi la voiture électrique Jamais contente de 1899. De Louis XV à Gaston Doumergue en passant par Louis XVI et Louis-Napoléon Bonaparte, du siècle des Lumières au seuil de la période Art-Déco, c’est toute l’histoire de la transition entre les deux mondes que symbolisent l’hippomobile et l’automobile qui est retracée.

Ventes aux enchères

Elles sont animées par Artcurial et se dérouleront les vendredi et samedi. Celles de cette année, animées avec humour par le trio Hervé Poulain, Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff a battu des records.

Si près de 375 personnes s’étaient enregistrées pour pouvoir enchérir en salle et 150 autres au téléphone, représentant 17 nationalités, la vente a été suivie par plus de 12 000 spectateurs sur Internet. Plus de 3 000 personnes attendaient de pouvoir accéder à la salle le premier jour de la vacation pour suivre l’événement.
Les collectionneurs internationaux réalisent plus de 78 % du volume de la vente. C’est notamment un collectionneur international qui emporte, peu après 18h50, à la suite d’une bataille pleine de suspense qui aura durée près de 11 minutes, l’unique Ferrari 335 S Scaglietti de 1957, provenant de la collection Pierre Bardinon, pour 32 075 200 € / 24 693 782 £ / 35 711 359 $, frais inclus. Cette voiture d’exception devient la voiture la plus chère au monde vendue aux enchères (en euros et en livres sterling).

Rétromobile pratique

Dates : du mercredi 8 au dimanche 12 février 2017
Lieu : Parc des expositions de la Porte de Versailles – 75015 Paris
Horaires : mercredi et vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 19h
Tarifs : 18 €, gratuit pour les moins de 12 ans

Rétromobile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles