Canvas Logo

1er Salon Auto-Moto Sport et Collection : les Tacots Bacots

mardi 27 mars 2018 , par Christian

Les Tacots ? Bacots ? Ce mot ne vous dira certainement rien, sauf si vous êtes originaires de Bois-le-Roi. C’est en effet un habitant de Bois-le-Roi. La Bacotte est sa chérie.

Pour les Tacots Bacots, les chéri(e)s, ce sont les véhicules que les membres de l’association possèdent et entretiennent avec amour. Et comme les plus de vingt membres des Tacots Bacots sont généreux, ce ne sont pas moins de douze voitures, Renault, Peugeot, Simca, Aronde, un camion Citroën, et des deux roues, une Lambretta, une Soyer 500cc de 1946 avec un side-car entièrement réalisé en aluminium, une Terrot HS de 1928, remarquablement restaurée, un triporteur Peugeot 100cc de 1945, qui sont exposés. Le triporteur est encore dans son jus.

Et pour parfaire encore l’hommage à ces belles mécaniques, les membres se sont vêtus des habits de l’époque.

Le thème du stand était les vacances, le pique-nique. Entre les boules de pétanque, les paniers en osier, on se serait cru au début des congés payés. Il ne manquait que le tourne-disque et Charles Trenet avec sa Nationale 7. Dépaysement garanti sur le stand des Tacots Bacots !

Renault 4CV Sport Bleu Rouen

L’heureux propriétaire de cette 4CV de 1954 est Michel, le Président de l’association les Tacots Bacots. Cette 4CV ne fait pas partie des premiers modèles fabriqués mais elle a des particularités. C’est la version Sport dans un coloris Bleu Rouen.

Michel en a fait l’acquisition auprès d’une personne qui travaillait à la SNCF et qui ne roulait pas beaucoup avec. Pour tout travail de remise en état, Michel a refait la peinture. Mais c’est sur le moteur que son attention s’est portée. Avec son moteur à l’arrière, c’est la surprise. Le compartiment moteur est dans un état impeccable. Pour ses 64 ans, la 4CV semble pouvoir faire une nouvelle boucle de 64 ans !

Peugeot 301 Miramas

C’est une voiture unique que cette Peugeot 301 Miramas. Elle a été conçue dans un but promotionnel. Peugeot a pris une 301 de base, l’a allégé, -300kg à peu près, et elle devait tourner pendant 24h à la vitesse de 110km/h. Tout cela sur le circuit de Miramas. D’où son nom. Cette Peugeot a donc été conçue en vue de battre un record de longévité et d’endurance.

Il aura fallu trois ans pour la restaurer, à partir de son état d’épave. A cette époque, le bois était utilisé pour les faux châssis, châssis en métal surmonté d’un châssis en bois. Toute la partie arrière est également en bois, recouverte de skaï.

Pratiquement, toutes les pièces sont d’origine. Seuls les moyeux arrière ont été changés.

Avec les Tacots Bacots, les anciennes ont encore de beaux jours devant elles !

Portfolio

  • Salon Auto-Moto Sport et Collection : en habits d'époque
  • Salon Auto-Moto Sport et Collection : Terrot HS, 350cc, 1928
  • Salon Auto-Moto Sport et Collection : Soyer, 500cc, 1946
  • Salon Auto-Moto Sport et Collection : Peugeot 301 Miramas
  • Salon Auto-Moto Sport et Collection : Dauphine auto-école, 1959
  • Salon Auto-Moto Sport et Collection : Lambretta, 125cc, 1970
  • Salon Auto-Moto Sport et Collection : 4CV Sport Bleu Rouen, (...)
  • Salon Auto-Moto Sport et Collection : Simca 5, 570cc, 1938

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles