Canvas Logo

24 septembre 2016 : 6ème Rallye de l’Essonne

vendredi 23 septembre 2016 , par Christian

Le rallye moto inscrit dans le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) aura lieu le samedi 24 septembre 2016. La date initiale du 28 mai 2016 a été annulée du fait des pénuries d’essence. A destination des utilisateurs de deux roues motorisés, il s’agit de la 6ème édition du rallye moto de l’Essonne, la première édition a eu lieu en 2011.

A cette occasion, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière sera présent pour cette manifestation. Josiane Chevalier, Préfète de l’Essonne se rendra au Coudray-Montceaux sera également sur place pour le lancement du 6ème Rallye.

Cette manifestation est organisée par l’association « Ensemble contre l’insécurité routière », constituée de militaires de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière. Pour cette action de sécurité routière l’association reçoit le soutien financier conjoint de l’État et du Conseil Départemental de l’Essonne dans le cadre du Plan Départemental d’actions de Sécurité Routière.

Il s’agit d’un des rallyes le plus important au niveau national en matière de nombre d’inscriptions. Cette année, il réunira près de 400 motos, soit environ 750 personnes.
Au cours de cette journée, les participants seront amenés à partir en circulation. Chaque groupe sera accompagné d’un motard de la Gendarmerie Nationale qui assurera la sécurité et procédera a une explication sur la trajectoire de sécurité qui doit être mise en œuvre sur route. Des ateliers sont organisés sur le trajet en divers points d’arrêts.

Déroulé prévisionnel de la journée

  • 07h00 à 08h30 : accueil des participants sur le site du gymnase David DOUILLET au COUDRAY MONTCEAUX (91830), avec un moment de convivialité.
  • 08h30 à 09h00 : accueil des autorités et présentation de la journée.
  • 09h00 à 13h00 et 14h30 à 17h30 : 4 parcours d’une centaine de kilomètres sont prévus, les rames de 7 à 8 motards partent pour ce parcours avec un motard police/gendarmerie pour travailler la trajectoire de sécurité. Les motards ayant participé au parcours le matin partent l’après midi par rame de 50 motards sur les différents ateliers repartis sur entre le Coudray-Montceau et Corbeil-Essonnes :
    •  maniabilité au Coudray-Monceau 45 minutes,
    •  Site du SDIS de Corbeil-Essonnes 45 minutes,
    •  Site « DDT » de Corbeil-Essonnes 45 minutes,
    •  Magasin Dainese, zone des Coquibus à Corbeil-Essonnes 45 minutes.
  • 17h30 à 18h00 : remerciement et remise des lots.

Accidentalité « deux-roues motorisés » (2RM)

Au 21 septembre 2016, la tendance de l’accidentalité dans le département de l’Essonne est très proche de celle de 2015 concernant les accidents et les blessés. Elle est en nette diminution concernant les personnes tuées.

  •  998 accidents corporels, soit 1 % de moins par rapport à 2015 (1011 accidents),
  • 16 personnes tuées, soit une baisse de 12 personnes par rapport à 2015 (28 tués),
  • 1254 personnes blessées, soit -1 % de diminution par rapport à 2015 (1273 blessés).

Les usagers vulnérables (2RM, piétons ...) sont particulièrement touchés. Sur les 16 personnes tuées depuis le début de l’année, 3 étaient des utilisateurs de motocyclettes, et 2 de cyclomoteurs, soit un total de 5 usagers de deux-roues motorisés tués (représentant 31 % des personnes tuées)
L’accidentalité essonnienne sera présenté sur le stand Sécurité routière tenu par la DDT.

6ème Rallye de l’Essonne.

Le reportage complet, 6ème Rallye de l’Essonne : le 2R, au format responsable et citoyen.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles