Canvas Logo

28 avril – 1er mai 2019 : Auto Moto Classic, 1ère !

mardi 2 avril 2019 , par Christian

Pour sa première, le salon Auto-Moto Classic sort le grand jeu ! En partenariat avec l’Automobile Club Association et avec le soutien de la FFVE et de son délégué Grand Est, Strasbourg événements lance le premier salon « Auto Moto Classic » au sein du Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg. La manifestation se déroulera du 28 avril au 1er mai 2018.

Auto Moto Classic est LE nouveau rendez-vous des passionnés, amateurs, investisseurs et collectionneurs d’autos et de motos de collection. Sur plus de 25 000 m² et fort de ses 150 exposants, le salon vous replongera dans des souvenirs lointains en réunissant plus de 400 véhicules de l’avant-guerre aux années 1990.Il rassemblera notamment des professionnels de l’entretien et de la restauration de véhicules, des vendeurs et des importateurs, des équipementiers et des services (banques, assurances et experts).

Les principaux clubs nationaux et du Grand Est seront également au rendez-vous ! Citons parmi eux l’AAVE - Amicale Alsacienne de Voitures d’Epoque, un des plus anciens clubs d’Alsace - les Enthousiastes Bugatti, le club Vespa ou encore le club des amateurs de Mathis qui partageront leur passion au travers de quelques-uns de leurs plus beaux modèles. Les grands clubs de marques représentant Delage, Lotus, Opel, Mercedes-Benz et beaucoup d’autres viendront compléter le panel d’experts.

Le rendez-vous des passionnés

Positionné au cœur d’une région de traditions où la passion des véhicules anciens est particulièrement forte et où les métiers de l’automobile représentent des secteurs d’activités très importants, Auto Moto Classic bénéficie d’un fort potentiel naturel.
 Plus de 120 clubs référencés dans le Grand Est.
 Des constructeurs historiques illustres (Bugatti, Mathis, De Dietrich...).
 Un voisin emblématique, l’Allemagne, et ses puissants constructeurs.
 Le secteur de l’automobile représente 80 000 emplois dans le Grand Est sur 750 sites.

Univers

Au salon Auto-Moto Classic, les univers se côtoient pour la plus grande joie des visiteurs !

Négociant autos et motos
Elégantes, sportives, populaires, militaires... il y en aura pour tous les goûts ! Les visiteurs partiront à la conquête de trésors cachés grâce à un large panel de concessionnaires, importateurs et vendeurs.

Boutiques
Des professionnels de ce secteur seront présents pour vendre des produits dérivés, accessoires, vêtements, modèles réduits, jouets... chacun y trouvera son bonheur !

Clubs autos et motos
Des clubs nationaux et locaux seront présents pour la 1re édition du salon. A cette occasion, ils mettront à l’honneur les deux et quatre roues les plus emblématiques de leur collection dans un espace de plus de 5 000 m².

Parmi eux, seront présents les grands clubs de marques : Alfa Romeo, Citroën, Mercedes-Benz, Renault ou encore le Club des 11 marques disparues.

Espace moto
Les amateurs de moto pourront rugir de plaisir avec la présence du premier constructeur mondial de grosses cylindrées, Harley-Davidson ! La marque américaine propose une exposition de modèles mythique. Des clubs, des vendeurs et des professionnels de la moto seront présents dans les halls 5 et 7 du salon.

Artistes
Peinture, sculpture, photo... quand l’art « mécanique » rend hommage à la beauté des voitures et motos anciennes. Les amateurs pourront découvrir plus d’une dizaine d’artistes, ainsi que leurs plus belles créations.

Vente aux enchères

Après le succès rencontré lors de la vente de l’année dernière, la Maison de Vente bellifontaine Osenat revient dans le cadre du 1er Salon Auto Moto Classic. Pour l’occasion, Osenat présente une collection provenant d’un passionné de voitures anciennes et de Bugatti, Pierre Feidt.

Pierre Feidt commença par acquérir une collection de Citroën Traction. Mais lorsque l’on habite MOLSHEIM, patrie des « Pur-Sang » avec un pèlerinage tous les ans de Bugatti, la contamination est proche. Elle se concrétisera après avoir vendu les Citroën en 1983, par l’achat d’un type 37. Dès le pied mis dans l’étrier du Pur-Sang, toute la famille y prit part. La type 57 arriva afin que tous en profitent, puis vint la première petite Bugatti type 52 dès que les enfants furent capables de tenir un volant. Cela engendra plus de trente années de rallyes, concours d’élégance et surtout de courses avec les Grand-Prix. La famille Feidt a décidé de laisser le soin à d’autres Gentleman Drivers de continuer à faire vivre et de s’occuper de ses magnifiques automobiles. Outre les objets d’Automobilia portant la griffe Bugatti que ce soit des outils ou bien des jouets, seront proposées les Bugatti Brescia, 35, 35A, 35B, 46 Coupé de Ville, 51, 49, 57 Galibier ainsi que d’autres véhicules français tous magnifiquement restaurés, Citroën Trèfle, C4, Traction, Unic, et quelques motos.

Une autre collection, propriété d’un Gentleman Driver, viendra compléter cette belle vente avec, entre autres, de beaux cabriolets d’origine anglaise, telles les Triumph Roadster 2000 de 1949, Alvis TA21 1952, Daimler Conquest 1955, Bentley Mk VI Cabriolet 1949.

Des pièces, outils, documents, motos et près de 70 voitures seront mis à la vente le mardi 1er mai dont 9 Bugatti rarissimes qui feront l’objet de nombreuses convoitises. Les véhicules seront exposés pendant toute la durée du salon. Rendez-vous dans le hall 5 pour les admirer.

Expositions thématiques

Le salon sera rythmé par de nombreuses expositions thématiques !

Mathis – l’épopée d’une grande marque strasbourgoise
Il n’y aura pas meilleure occasion pour mettre particulièrement à l’honneur la marque chère à Émile Mathis, génie industriel et fondateur de la marque d’automobiles strasbourgeoise.

Un peu d’histoire …
Après avoir été distributeur d’automobiles de diverses marques à Strasbourg, ville alors annexée à l’Allemagne, Émile Mathis s’associe avec Ettore Bugatti pour construire des voitures dans une usine à Graffenstaden. En 1907, les associés se séparèrent et Mathis fit construire une vaste usine à Strasbourg, au coeur de la Meinau. Bugatti se consacra alors aux voitures de sport, tandis que Mathis se tourna vers des véhicules plus populaires.
Mathis connu le succès plus tard, après la Première Guerre mondiale lors du retour de Strasbourg à la France. Il devint rapidement le quatrième constructeur français avec des modèles mythiques comme la 8/10 HP produite en série.
Son fondateur, businessman et passionné de mécanique, employa près de 15 000 personnes et fit produire plus de 90 000 voitures dans son usine.

Le Club
Créé en 1979 dans la région lyonnaise par 3 fans de MATHIS, il s’est vite développé à travers toute la France et à l’étranger. Regroupant des propriétaires et usagers de véhicules, l’un des objectifs du club est de faire revivre la marque MATHIS, promouvoir son image dans la grande famille de la voiture ancienne, mais également permettre la remise en état pour faire circuler un maximum de véhicules de la marque.

En collaboration avec Pierre HAAS, expert et membre du club dédié à la marque, Strasbourg Événements réunit la collection quasi-complète de tous les modèles construits pour rendre hommage à la marque (exposition dans le hall 8).

BOB WOLLEK – HOMMAGE À UN CHAMPIONDE LA COURSE AUTOMOBILE
Un hommage particulier sera rendu à Bob Wollek, célèbre pilote strasbourgeois au cœur profondément alsacien et au palmarès impressionnant, disparu tragiquement en 2001 aux États-Unis. Vainqueur des principaux challenges de courses d’endurance de par le monde, dont quatre succès aux 24 Heures de Daytona, détenteur d’innombrables victoires. Il participa 30 fois aux 24 Heures du Mans.Pilote Porsche, ses bolides seront exposés dans le hall 8, au sein d’un espace lui étant entièrement dédié avec la présence de Kremer Racing qui exposera deux des emblématiques voitures du pilote.

HARLEY-DAVIDSON – THE AMERICAN DREAM
Que serait le monde de la moto sans la plus célèbre marque outre-Atlantique ? Le fabricant de motos basé à Milwaukee aux Etats-Unis sera mis à l’honneur pour cette première édition du salon Auto Moto Classic. Fondée en 1903, l’aventure familiale Harley-Davidson connaît des débuts modestes et difficiles dans un minuscule garage, lieu mythique de la naissance du géant. Aujourd’hui, elle est devenue le premier constructeur au monde de grosses cylindrées. Focus sur la success-story Harley-Davidson dans le hall 7 du Parc des Expositions.

MERCEDES-BENZ – L’EXCELLENCE ALLEMANDE
Un espace sera dédié à la marque automobile allemande au célèbre slogan “Le meilleur sinon rien”. Si la France possède la primeur d’avoir fait rouler la première « automobile », les perfectionnements et les innovations qui en feront un moyen de locomotion moderne viendront d’Allemagne. Ses fondateurs, Daimler et Benz fabriquent d’abord des moteurs dans les années 1880, la marque à l’étoile voit seulement le jour en 1900.Retour sur son histoire dans le hall 8 où des modèles rarissimes et prestigieux seront dévoilés au public.

YOUNGTIMERS – LES JEUNES ANCIENNES
Appelées « Youngtimers », ces autos et motos des années 70 à 90 en rendront nostalgiques plus d’un ! Agée de plus de 15 ans mais pas assez « vieilles » pour être considérées comme des véhicules de collection ? La question fait débat. En tout cas, les passionnés et experts sont tous d’accord pour dire que c’est avant tout une philosophie et un mouvement grandissant. En partenariat avec le magazine Youngtimers, de nombreuses « jeunes anciennes » populaires, sportives et prestigieuses seront installées dans le hall 7.

FORMULE 1
Les amateurs de sensations fortes seront comblés par la présence exceptionnelles de quatre monoplaces des années 80 qui seront exposées dans le hall 8 du salon. Exceptionnellement, la F1 du grand champion brésilien Ayrton Senna, tragiquement décédé lors d’une célèbre course en 1994, sera également présente.

MMPARK
Découvrir l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale à travers une exposition originale et unique en Europe, telle est l’ambition de MMPARK avec plus de 7 000 m² regroupant 120 chars, blindés et engins militaires impressionnants mais également une grande partie dédiée à l’uniforme avec plus de 400 mannequins équipés évoquant toutes les nations et toutes les armes (aviation, marine, infanterie, artillerie, troupes de montagne, parachutistes, etc.).MMPARK sera présent au salon avec ses engins les plus emblématiques. Parmi eux, on comptera notamment un impressionnant char américain L4M18 qui prendra vie ou encore un engin semi-chenillé allemand SDKFZ251 dans ses couleurs d’origines !

MOTOS GP – MOTOS DES ANNÉES 80
14 motos de la catégorie reine, les 500cc, issues des Grands Prix des années 60 à 80 prendront place sur la reproduction d’une grille de départ dans le hall 7. Pilotées par les plus grands champions de l’histoire du sport, les passionnés pourront admirer en exclusivité quelques modèles.

ESPACE MILITAIRE
L’association US ARMY GROUP OF ALSACE (USAGOA) a pour but premier de promouvoir le devoir de mémoire et le devoir d’histoire des différentes armées des Etats-Unis d’Amérique, ayant pris part au second conflit mondial. Leur souhait est de regrouper des personnes passionnées par l’histoire, l’uniformologie et les véhicules emblématiques de cette époque mais également de devenir une force de proposition active dans la création et la participation à toutes formes de reconstitutions et d’expositions.
L’USAGOA et neuf de ses véhicules seront présents sur le salon avec la reproduction d’une « First Aid Station », un poste de premier secours tel qu’il était sur le front lors de la WW2. Seront présents également des artefacts issus de cette époque comme des mitrailleuses, du matériel de campement, des caisses en bois (Coca Cola, Munitions, Rations, etc.), une bicyclette US d’époque, des effets vestimentaires ou encore des équipements du soldat.

Salon Auto-Moto Classic pratique

Le tarif d’entrée est fixé à 12 €, 10 € en prévente sur le site et gratuit pour les moins de douze ans.
Horaires d’ouverture au public :
Vendredi 26 avril : 10h – 19h
Samedi 27 avril : 10h – 19h
Dimanche 28 avril : 10h – 19h
Auto-Moto Classic Strasbourg.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles