Canvas Logo

Bosch : solutions d’aujourd’hui et nouveautés de demain

dimanche 12 novembre 2023 , par Arthur

Numérique, connectée, électrifiée : le monde de la mobilité évolue, et la moto avec elle. Ayant déjà rendu la conduite de la moto plus sûre grâce au système de contrôle de stabilité des motos (MSC), Bosch dispose de nombreuses autres innovations technologiques dans son sac. Avec des systèmes innovants d’assistance au pilotage et de transmission ainsi que de nouvelles solutions d’électrification et de connectivité intelligente, Bosch reste plus que jamais sur le segment des deux-roues.

Surtout, l’entreprise a le potentiel d’être performante avec des solutions logicielles, qui gagnent également en importance sur le marché de la moto.
« Le monde des deux-roues subit des changements fondamentaux et Bosch prépare les motos pour l’avenir. Bosch connaît bien les logiciels et l’électromobilité – et met ses connaissances à profit dans le monde de la moto.  » a déclaré Geoff Liersch, responsable des deux-roues et des sports motorisés chez Bosch, lors du salon de la moto EICMA 2023 à Milan.

La demande en solutions Bosch pour motos et véhicules de sports motorisés est en hausse, tout comme les chiffres d’affaires : de 2019 à 2023, les ventes du département Bosch Two-Wheeler & Powersports ont augmenté en moyenne de 8 %, malgré un environnement économique instable. La croissance moyenne du marché mondial des motos sur la même période n’était que de 1 à 2 pour cent. Bosch compte désormais au total quelque 500 collaborateurs dans le monde entier qui travaillent sur des idées et des solutions d’avant-garde pour les motos, quads et motoneiges d’aujourd’hui et de demain – soit un triplement depuis 2016. Dans le même temps, l’équipe a accès au réseau de Bosch Mobility. de développeurs et d’ingénieurs.

Numérique : TFT 5" et ICC

Bosch propose des solutions d’affichage pour chaque application, afin que les conducteurs puissent garder un œil sur leur vitesse et d’autres informations sur le véhicule sur la route sans cela les distraire de ce qui se passe autour d’eux. A l’EICMA, l’entreprise expose son écran TFT Cluster 5", qui permet aux pilotes de voir toutes les informations dont ils ont besoin en un coup d’œil. L’écran de cinq pouces est également idéal pour une installation dans des espaces réduits. Bosch y ajoute Integrated Connectivity Cluster (ICC), disponible en différentes tailles, permettant l’affichage de fonctions de connectivité à l’écran TFT. Autrefois, les motocyclistes devaient souvent utilisez un deuxième écran – et fixez-le au véhicule à l’aide d’un support séparé – afin qu’ils puissent regarder les informations de navigation.

Bosch fournit un remède ici : en connectant leur smartphone à l’ICC, les conducteurs peuvent accéder des fonctions telles que la navigation, la musique et la téléphonie. La version mesurant environ dix pouces propose également un écran partagé, qui permet d’obtenir des informations et des contenus de navigation, par exemple, à afficher simultanément.

Sécurité : ABS, MSC et IMU 6D et 3D

Bosch est le premier fournisseur mondial de systèmes de sécurité pour motos et a déjà rendu la conduite sur deux roues beaucoup plus sûre grâce à son ABS moto. Maintenant, l’entreprise passe à l’étape suivante avec son Motorcyclle Stability Control (MSC). Selon les estimations du département Bosch Accident Research, MSC pourrait prévenir ou atténuer, rien qu’en Allemagne, 5% de tous les accidents de moto impliquant des blessures corporelles si chaque moto était équipée avec ce système. Dans cet objectif, Bosch propose désormais un contrôle de stabilité pour les petites cylindrées également. À ce jour, la solution MSC avec une sécurité avancée et les fonctions de commodité ont tendance à être utilisées dans les motos à partir des moyennes cylindrées.

Pour ces cylindrées, MSC fonctionne en combinaison avec une centrale inertielle (IMU) en 6D, qui détermine des variables telles que l’angle d’inclinaison. À l’avenir, le MSC la solution pour les petites motos sera basée sur la variante ABS plus compacte – non seulement en combinaison avec l’unité 6D, mais aussi avec le capteur 3D comme solution économique pour le segment d’entrée de gamme.

Equipée de MSC, ABS et IMU à bord, de nouvelles fonctions supplémentaires et des applications peuvent être ajoutées aux motos sans avoir besoin de matériel supplémentaire. Par exemple d’une fonction de contrôle du maintien en côte pour les grandes motos de tourisme, ABS tout-terrain et frein intégré dépendant de l’état de la route et piste de circuit. Ces fonctions contribuent à accroître la sécurité, les aspects pratiques et le plaisir de rouler. Etant reconnu depuis longtemps pour cette connaissance, Bosch met à disposition sa vaste expertise en matière de systèmes et propose déjà un vaste de ces fonctionnalités.

Assistance demain : radars

Les solutions Bosch pour les systèmes d’assistance aux motos basés sur radar aident également améliorer la sécurité routière des deux-roues. Selon le département Bosch Accident Research, un accident de moto sur sept peut être évité grâce à de tels radars et au système d’assistance. En effet, les assistants électroniques sont toujours en alerte et réagissent plus vite que les humains en cas d’urgence. Ces systèmes et fonctions sont basés sur des capteurs surround et sera encore amélioré avec la nouvelle génération de radars Bosch pour les deux-roues.

Cette génération obtient de meilleures performances grâce à une portée totale de 210 mètres – soit jusqu’à 50 mètres de plus que la génération précédente. De plus, la dernière génération de radars a une portée horizontale plus large angle d’ouverture de 15 degrés, ce qui améliore sa précision dans la détection d’objets. Le capteur est à la base des améliorations à venir dans le domaine de système d’assistance pour deux-roues.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles