CNSR : des recommandatations pour la sécurité de tous

mardi 29 mai 2007 , par Ouarese

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), Commission deux roues, a publié une série de recommandations, 13 exactement, pour améliorer la sécurité des usagers.

L’ASF ne peut qu’approuver ces recommandations dont certaines ont déjà été détaillées dans nos colonnes, sous d’autres formes.

Proposition 1 : encourager et sensibiliser les usagers des deux roues motorisés au port d’équipements de protection normalisés CE, en bon état et correctement utilisés notamment par le biais d’une communication des assurances, d’une sensibilisation des candidats lors du passage des examens ou d’un abaissement du taux de TVA.
Voir notre article : Rider, une étude à concrétiser

Proposition 2 : inciter les constructeurs de deux roues motorisés à poursuivre l’amélioration des équipements de sécurité active des usagers et à généraliser leur installation sur les véhicules.
Voir notre article : Rider, une étude à concrétiser

Proposition 3 : assurer auprès des élus et des aménageurs une large diffusion des résultats des études et des guides déjà réalisés.

Proposition 4 : Que le rôle des Mr/Mme Moto soit renforcé, que des moyens leurs soient alloués et qu’une réflexion soit menée afin d’adapter leurs missions envers l’ensemble des gestionnaires de voirie compte tenu de la décentralisation.
Voir notre article : Madame et Monsieur MOTO

Proposition 5 : intensifier les campagnes de communication et de sensibilisation sur la prise en compte du motocycliste dans la circulation, mais également sur les comportements les plus accidentogènes.

Proposition 6 : que l’élève et ses parents soient mieux sensibilisés aux risques routiers inhérents à la pratique d’un cyclomoteur, par l’ajout d’une heure de formation spécifique obligatoire pour l’élève et ses parents.

Proposition 7 : modifier la partie pratique du BSR en obligeant les organismes de formation agréés à fixer avec les représentants légaux le temps de formation, de 5 heures au moins, après une évaluation préalable de l’élève.

Proposition 8 : instaurer une évaluation de fin de formation sur la base d’une liste de compétences à vérifier et d’un véritable cahier des charges garantissant le sérieux et l’objectivité de cette évaluation.

Proposition 9 : que la formation soit obligatoirement dispensée avec des cyclomoteurs homologués appartenant aux organismes de formation.

Proposition 10 : Renforcer l’importance de la formation théorique dans le cadre du permis A, y compris en modifiant les conditions de passage de l’épreuve d’examen.

Proposition 11 : Qu’une commission impliquant les différents acteurs du domaine de la moto, en particulier les organismes de formation et les associations, soit mise en place pour établir les nouvelles modalités des épreuves pratiques du permis A.

Proposition 12 : que la directive européenne du 20 décembre 2006 concernant l’accès progressifs aux motos pour les conducteurs novices soit transposée le plus rapidement possible en concertation avec les associations concernées et les organismes de formation.

Proposition 13 : Une amélioration générale des connaissances sur les deux roues et la réalisation d’une enquête d’envergure en association entre l’ONISR, le comité des experts du CNSR, les compagnies d’assurance et les associations pour mieux connaître le trafic, l’exposition au risque, les pratiques en matière d’équipement.

Il reste à espérer que ces propositions se réaliseront bientôt.

Le document complet du CNSR