Canvas Logo

Eicma 2018 - Vespa : Essai Vespa Elettrica, couple de 200Nm

vendredi 9 novembre 2018 , par Christian , StephaneC.

La nouvelle Vespa Elettrica a beau être électrique, elle est belle. En version avec liserés bleus ou jaunes, ou dans la version sans, il faut reconnaitre que le groupe Piaggio sait dessiner de beaux scooters. Malgré sa petite taille, l’ensemble es harmonieux. Aucune faute de goût, du garde-boue avant au support de plaque à l’arrière, les proportions sont respectées. Il faut dire que la Vespa fait maintenant partie de l’histoire et que ses formes, nous les connaissons par cœur.

Pour cette Vespa Elettrica, Piaggio a tout de même modernisé l’ensemble. Le bloc compteur fait maintenant appel à un écran TFT. Il s’ensuit une lecture des informations plus précises car plus contrastées. C’est comme passer d’un écran de smartphone OLED à l’AMOLED.

Afin de prolonger l’autonomie, Vespa a doté son Elettrica du système KERS, Kinetic Energy Recovery System. Comme son nom l’indique, le système Kers permet de récupérer l’énergie lors des phases de décélération ou de freinage.

Le moteur qui équipe la Vespa Elettrica est d’une puissance de 3.5kW, avec un 4kW en crête. Le plus intéressant est la valeur de couple de 200Nm, à la roue. Cette valeur est celle de la Rocket III de Triumph qui est un 2300 cc ! Il en résulte que pour la puissance équivalent à un 50cc, vous avez un scooter qui s’élance au démarrage avec une énergie insoupçonnée. Aucune difficulté pour s’insérer dans le trafic et vous risquez bien de faire des jaloux parmi les autres scooters thermiques.

La batterie est fixe et un câble vous permettra de la recharger. Il lui faut 4h pour être totalement rechargée. Vous pourrez alors parcourir 100km. Avec la Vespa Elettrica X, qui dispose d’un générateur pour fournir du courant, vous pourrez rouler le double, soit 200km.

La selle épaisse associée à des suspensions bien réglées place le confort à un niveau que peu de scooters électriques connaissent. L’expérience Vespa est là. Le poids des batteries se fait totalement oublier. Les pneus SmartScoot accrochent bien le bitume et malgré les petites roues, et compte tenu de la vitesse obtenue, la conduite se révèle précise.

La Vespa Elettrica est commercialisée au tarif de 6.390€. Ou si vous préférez une formule de financement, à partir de 99€, avec une batterie d’options.

Conclusion

Rouler sur une Vespa, c’est être au guidon d’un mythe qui dure depuis 1946, 72 ans déjà ! Avec l’Elettrica, Vespa franchit allègrement la porte du temps et semble nous dire que la marque sera là et bien là pour les prochaines 72 années. Se renouveler sans rien perdre de son ADN, c’est le secret des grandes marques et un plaisir garanti, hors du temps.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles