Canvas Logo

Essai HJC R-Pha 90 : toujours mieux, toujours bien, la douceur en plus

lundi 28 mai 2018 , par Christian

HJC propose le R-Pha 90, un casque qui remplace le R-Pha Max Evo. La nouvelle appellation R-Pha 90 est dorénavant réservée au modulable de la marque.

Présentation

Le nouveau R-Pha 90 cache bien son jeu. A le voir, il ressemble à un intégral. Certainement la mentonnière qui est assez épaisse par rapport aux autres modulables. Remplaçant du R-Pha Max Evo, le nouveau R-Pha 90 concentre non seulement le meilleur de HJC mais par rapport à l’ancien modèle, le HJC R-Pha 90 fait tout en mieux.

Il est fabriqué selon la technologie PIM (Premium Integrated Matrix). Sous cette appellation, HJC a conçu un casque dont la coque est composée de pas moins de six couches de matériaux composites. Cette technique de matériaux composites permet une absorption d’impact extrêmement élevée et une légèreté exceptionnelle grâce à son renfort tissé en sergé résistant et flexible. Cette technologie permet à Jorge Lorenzo, Ben Spies et à tous porteurs de HJC PIM d’avoir un casque performant de 30 à 200km/h !

1 - Fibre de verre époxy préimprégné
2 - Non-tissé organique
3 - Sergé d’aramide préimprégné époxy
4 - Non-tissé organique
5 - Fibre de verre époxy préimprégné
6 - Tissu organique haute performance

Le HJC R-Pha 90 est bien sûr doté d’un écran solaire rétractable. Il est également équipé d’un déflecteur sur la mentonnière et d’une ventilation intégrée au design à l’arrière du casque.

Le casque est livré avec la housse de transport, un déflecteur nasal, une mentonnière et un écran antibuée Skipfog.

Sur route

Dans son R-Pha 90, HJC a mis le meilleur de son expertise et la marque coréenne a également doté son casque d’attentions qui rendent son usage quotidien agréable, confortable et d’une grande douceur.

Il y a d’abord la boucle micrométrique qui se règle en un clin d’œil. Pour la défaire, une simple pression sur le bouton rouge et elle se dégage. HJC a pensé aux utilisateurs et à leur confort. La boucle est doublée d’un tissu doux qui viendra se glisser entre la peau des plus sensibles de ce point de vue et la boucle. Elle est en inow donc inoxydable.

Cela se prolonge par la commande de l’écran solaire. Ne le cherchez pas au sommet du casque. Elle est maintenant positionnée au niveau de la mentonnière. Ce positionnement autorise une économie de déplacement du bras au profit de la tenue du guidon et donc de la sécurité. L’écran solaire est teinté en bleu et filtre bien les soleils rasants. Il est cependant assez clair pour pouvoir traverser un tunnel sans avoir à le relever.

L’écran transparent est pourvu d’un système de blocage. Il verrouille l’écran en position fermé et assure un placage de ce dernier contre les joints. L’écran se débloque tout aussi simplement. Il y a un contraste saisissant entre le verrouillage ferme de cet écran et la douceur du système pour le bloquer ou le débloquer. Les ingénieurs HJC ont conçu un système pour le retirer sans aucun outil. C’est d’une simplicité enfantine.

A l’usage encore, la ventilation est un des points forts du R-Pha 90 en plus de sa douceur. Si vous souhaitez une ventilation légère, il suffit d’ouvrir l’extracteur situé à l’arrière du casque. Une ventilation plus intense, après l’extracteur ouvert, il faut ouvrir l’entrée d’air située sur le dessus du casque. Avec le HJC R-Pha 90, vous n’aurez peut-être pas les idées claires mais vous êtes assuré d’avoir la tête froide !

Pour la douceur, HJC a revêtu l’intérieur du R-Pha 90 d’un revêtement Multicool. Cet intérieur est traité antibactérien, anti-transpirant et séchant plus rapidement que les générations précédentes. Il est surtout très doux, avec un aspect velours au toucher. Sur la peau, c’est une caresse.

Relever la mentonnière, abaisser l’écran solaire ne demandent aucun effort. La mentonnière se verrouille d’une simple pression dessus, dans un clic rassurant.

Niveau sonore

Les mousses qui composent le HJC R-Pha 90 sont épaisses et filtrent bien les bruits. Le R-Pha 90 est aidé en cela par un col acoustique qui vient se placer au bas du casque. Ce rebord qui vient en retour sur l’intérieur et contribue à isoler la tête. L’isolation est telle que, pour les porteurs de lunettes, la buée, si elle se forme, se dépose sur les lunettes. Les écrans sont parfaitement secs.

Vitesse Ralenti 30 50 70 90 110 130
db 57 61 66 71 76 82 87

La grande douceur se retrouve également au niveau des bruits dans le casque. Sur longues distances, le bruit contribue largement à la fatigue et le R-Pha 90 est un casque GT-Sport. Au ralenti et mentonnière et écran transparent fermés, le niveau sonore mesuré est de 57db, moteur au ralenti. Ce niveau correspond à celui d’une conversation. A 130km/h, le bruit mesuré est de 87db. C’est le niveau de bruit d’une cantine scolaire ou de machine outils, en étant à 1 mètre de distance. Cela signifie que, même sans bouchons d’oreilles, pour vos sorties estivales, vous arriverez tête froide et oreilles reposées à l’étape.

A l’étape encore, les formes régulières du HJC R-Pha 90 sont idéales pour le ranger dans le coffre ou le top-case. Et si votre coffre est plein, le 1.5kg du casque en M sera facile à porter.

Conclusion

HJC ne se prend pas la tête, n’a pas non plus la grosse tête. Sur son R-Pha 90, rien n’est dû au hasard car tout est pensé pour être efficace et apporter agrément et bien-être à l’utilisateur. Avec son nouveau R-Pha 90, HJC vise une clientèle qui recherche un casque sans fioritures ego-flatteur, un casque qui sera le compagnon de trajets quotidiens et des grandes virées.

Affiché 479€, le casque R-Pha 90 de HJC apporte en plus beaucoup de douceur dans un monde de brutes, et pour longtemps...

Portfolio

  • Essai HJC R-Pha 90 : gauche
  • Essai HJC R-Pha 90 : droite
  • Essai HJC R-Pha 90 : commande écran solaire
  • Essai HJC R-Pha 90 : aération
  • Essai HJC R-Pha 90 : verrouillage écran
  • Essai HJC R-Pha 90 : aeration frontale
  • Essai HJC R-Pha 90 : extracteur arrière
  • Essai HJC R-Pha 90 : ecran solaire abaissé
  • Essai HJC R-Pha 90 : visière et mentonnière relevees
  • Essai HJC R-Pha 90 : boucle protégée
  • Essai HJC R-Pha 90 : conçu pour recevoir un intercom
  • Essai HJC R-Pha 90 : boucle rapide
  • Essai HJC R-Pha 90 : protection boucle
  • Essai HJC R-Pha 90 : col acoustique
  • Essai HJC R-Pha 90 : retrait écran sans outil

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles