Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Equipements > Contre les intempéries > SKeeD > Essai SKeeD Stelvio Air : pour rouler fin, sans fin, et au chaud

Essai SKeeD Stelvio Air : pour rouler fin, sans fin, et au chaud

vendredi 20 janvier 2017, par Christian

Avec le froid de ces derniers jours, rouler à scooter ou à moto peut devenir une véritable épreuve. Skeed l’a bien compris et propose toute une gamme de sous-vêtements qui non seulement vous permettront de rouler pour tous temps et vous permettront de surcroit d’être protégé en cas de chute.

Fibre Kermel®

Le rôle des vêtements SkeeD, spécialement conçus pour la pratique du 2 roues, est de vous protéger de tout contact avec un matériau pouvant fondre lors d’une glissade à haute vitesse, comme une doublure en matière synthétique. Il contribue aussi à limiter la transmission de chaleur du cuir jusqu’à la peau par son caractère isolant et donc à limiter le risque de brûlure.

Les vêtements SKeeD sont conçus en fibre Kermel®, de fabrication française, qui est utilisée dans les équipements de corps d’élites dans le monde entier, comme les pompiers ou l’aviation militaire. Une fibre unique aux propriétés extraordinaires. Cette fibre de haute technologie est intrinsèquement ininflammable et ne fond pas.

Ses qualités restent les mêmes malgré le temps et les lavages, car il ne s’agit pas d’un traitement ignifuge sur la maille, mais d’une spécificité propre à la fibre elle-même et ce dès sa création. Elle offre également des qualités exceptionnelles de confort et de protection thermique ainsi que de gestion de l’humidité.

Protection contre la chaleur

La fibre Kermel® est une fibre de type polyamide-imide, classée dans la famille des méta-aramides.
Un polymère Polyamide-imide est une structure moléculaire qui est naturellement thermostable et ignifuge ; c’est-à-dire qu’elle ne change pas de température, qu’elle est ininflammable et ne peut pas s’altérer sous la chaleur.

La fibre Kermel® peut être utilisé en continu sous des températures moyennes de 200°C. Elle commence à s’altérer au-delà de 400°C et offre une protection maximale pendant quelques secondes contre des températures très élevées (jusqu’à 1000 °C).

Thermorégulation et gestion de l’humidité

Les propriétés de thermo stabilité de la fibre lui permettent d’offrir une très bonne isolation thermique. La fibre ne change pas de température sous les conditions extérieures ou au contact du corps, ce qui permet de maintenir une température corporelle équilibrée.

La fibre étant inaltérable, sa structure ne change pas sous l’effet d’un liquide. Elle n’absorbe donc pas, ni ne conserve l’humidité et permet un séchage rapide à l’air libre.

Toucher et port

La fibre Kermel® se révèle au toucher d’une incroyable douceur. Cette douceur rappelle le coton en plus léger et surtout en beaucoup plus souple. Le t-shirt SKeeD Stelvio Air peut s’étirer au point que vous pouvez voir au travers en la tirant un peu.

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une matière synthétique mais contrairement aux autres tissus, en la frottant, la fibre Kermel® ne se charge pas d’électricité statique. L’avantage est que les vêtements que vous porterez pas dessus ne viendront pas se plaquer ou se coller au t-shirt.

Le t-shirt s’enfile comme n’importe quel autre t-shirt. Il a des élastiques assez forts aux poignets. C’est la garantie qu’aucune infiltration d’air ne viendra s’y glisser. Une fois enfilé, vous pouvez l’ajuster exactement comme vous le souhaitez. Sa souplesse, sa légèreté vous le feront vite oublié une fois la chemise par-dessus.

Pour le collant, c’est exactement la même chose. Une petite astuce. Enfilez vos chaussettes avant de vous vêtir du collant. L’élastique assez fort de la cheville viendra ainsi par-dessus la chaussette.

A l’usage

Pour lutter contre la rigueur de l’hiver, il fallait mettre plusieurs couches de vêtements, de pulls. Au risque de se transformer en bibendum et d’avoir une conduite entravée par ces couches superposées. Cela finit par nuire au confort et à la sécurité.

Après le t-shirt et le collant SKeeD Stelvio Air, vous avez une chemise et un pull, un pantalon. Votre blouson par-dessus et c’est tout. Le résultat est que vos mouvements sont enfin libres au guidon et au niveau des jambes. Et que le froid n’est plus qu’un souvenir lointain. Juste une fraicheur, mais pas de froid. Enfin, pas si lointain.

C’est au niveau des mains qu’il se manifeste et malgré des gants spécial hiver. Les mains sont la seule partie du corps (avec les pieds) qui ne sont pas couvertes avec la fibre Kermel® et on en vient à regretter que SKeeD ne se soit pas encore penché sur la question.

La matière protège contre le froid mais régule la chaleur. Nous avons pu tester l’ensemble durant une séance de sport, en extérieur. Votre sport ne transformera pas le t-shirt et le collant SKeeD Stelvio Air en un sauna autoporté. La transpiration passe bien à l’extérieur et vous ne marinerez pas dans votre jus.

Nous n’avons pas testé la fibre Kermel® dans le cadre d’une chute. D’abord parce qu’il fait toujours froid, ensuite par respect pour le matériel prêté, et enfin, nous n’avons pas de scooter à sacrifier. Mais nous croyons SKeed sur parole !

Conclusion

Enfin, une matière qui tient chaud et qui s’oublie une fois enfilée. Finies la sensation d’engoncement, la sensation d’être corseté, le t-shirt et le collant SKeeD Stelvio Air vous éviteront des épaisseurs de vêtements superflues. Vous pourrez rouler en étant fin de corps et d’habits, sans fin, tout en étant au chaud. Rouler ainsi dans un tel confort, c’est un luxe trop rare en hiver mais SKeeD n’en profite pas pour vous assommer.

Le t-shirt Stelvio Air est commercialisé au tarif de 89€, le collant au tarif de 49€. A ce tarif-là, ce serait dommage de passer à côté et d’attraper froid.

SKeeD.




Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Prêt de scooter : qui doit payer une éventuelle amende ?

Pour rendre service à votre meilleur ami, vous lui avez prêté votre scooter. Quelle ne fut pas votre surprise quand, quelques jours plus tard, un avis de contravention pour excès de vitesse est déposé dans votre boîte aux lettres. Que devez-vous faire ? Payer ? Ne rien faire ? Voici les différentes (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais