Canvas Logo

FELIX-CITYBIRD : l’Europe en taxi-scooter électrique, avec 1.2 millions levés

mercredi 13 juin 2018 , par Christian

D’un côté, FELIX, start-up française créé en 2016, de l’autre, CityBird, acteur historique du service de moto-taxi pour les trajets longue distance, ces deux acteurs réunissent leurs compétences et lèvent 1.2 millions pour conquérir l’Europe à scooter-taxi électrique.

FELIX-CITYBIRD : nouvel ensemble

Le nouvel ensemble FELIX-CITYBIRD lève des fonds auprès de Via ID, investisseur historique et accélérateur de business des nouvelles mobilités qui vient, d’ailleurs, de réaliser un investissement remarquable dans la licorne indonésienne Go-Jek.

Au terme de cette opération de 1,2 million d’euros, les actionnaires de CityBird, de FELIX et Via ID réunissent leurs forces dans une seule société avec pour objectif de démocratiser le taxi-scooter électrique et de faire de FELIX, LA référence.

FELIX est fier d’avoir obtenu la confiance d’investisseurs et d’acteurs du marché comme Via ID et CityBird. Outre l’investissement financier apporté, l’accompagnement opéré sera essentiel pour réussir l’accélération du développement.
Le cofondateur de FELIX, Thibaut Guerin a conscience que « Le rapprochement avec un acteur établi comme CityBird va nous permettre d’accélérer notre développement et de donner vie à cet ambitieux projet. C’est sur la base de ce projet commun que Via ID, notre investisseur historique, nous a renouvelé sa confiance et nous en sommes heureux. »
« Nous allons pouvoir développer FELIX et les nouveaux usages de mobilité électrique à partir de l’expérience et de la base de clients de CityBird, qu’au fil des années nous avons positionné en leader français du moto-taxi. Grâce à ce rapprochement, le transport à 2 roues avec chauffeur va se démocratiser et proposer une nouvelle expérience utilisateur. Nous sommes très motivés par ce nouveau départ et ces nouveaux horizons. », précise Cyril Zimmermann, Président de FELIX-CITYBIRD.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné FELIX depuis ses débuts, c’est un succès de notre programme d’incubation et d’investissement "early stage". Au-delà de l’apport financier et des conseils d’expert, le rôle de Via ID est de développer des alliances entre les différents acteurs de l’écosystème pour accélérer les projets. En connectant FELIX à un leader tel que CityBird, nous permettons à l’équipe de réinventer le marché du moto-taxi en décuplant son potentiel. », déclare Jean-François Dhinaux, Directeur de la Stratégie chez Via ID.

Dessiner le nouveau visage d’une mobilité urbaine zéro émission

Après une période test de plusieurs mois au cours de son incubation chez Via ID, et avec son offre électrique, FELIX souhaite changer les comportements des citadins en les amenant à privilégier l’utilisation du service de taxi-scooter électrique.

Spécialisé dans les trajets courte-distance dans Paris intra-muros et en petite couronne, FELIX a défini son business model pour que les tarifs des courses soient proches de ceux proposés par les VTC, à la différence qu’il n’y a ni surtaxe ni embouteillage.

Aujourd’hui avec plus d’une centaine de véhicules sur un marché qui en compte 500, la nouvelle entité combinée FELIX-CITYBIRD propose des courses tarifées en fonction du nombre de kilomètres sans que le temps de trajet ne donne lieu à un éventuel surcoût. Avec une tarification de 3 euros le kilomètre et un trajet de 6 kilomètres en moyenne, le service de taxi-scooter électrique revient généralement à 18 euros.

FELIX-CITYBIRD revendique près de 10 000 utilisateurs en Île-De-France parmi lesquels des entreprises comme Google, SNCF, Bouygues Télécom, etc. “L’utilisation de véhicules électriques nous permet de proposer une offre de taxi-scooter à des tarifs imbattables dans Paris intramuros, tout à fait complémentaire à l’offre proposée par les centrales de moto-taxi. Ce qui nous permet de toucher une clientèle plus large et qui découvre le taxi-scooter avec FELIX” déclare Thibaut Guérin, cofondateur de FELIX.

1 seule application

En se rapprochant de CityBird, FELIX devient la première application proposant une offre globale permettant aussi bien de réaliser des trajets courts que longues distances. Temps d’attente diminué, différentes catégories de prix, l’alliance entre la jeune pousse FELIX et le leader CityBird a pour objectif de faire de la plateforme, le champion européen du transport en 2 roues et d’offrir une véritable alternative aux services de VTC.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles