Canvas Logo

Loi des 100 chevaux

mercredi 15 août 2007 , par asso-scooter

Les motos, immatriculées en France, sont à l’heure actuelle dans l’obligation de ne pas dépasser 100 chevaux et cela en raison d’un décret voté en 1984.

Suzuki Katana 1100

Pourquoi cette loi ?

A l’époque, la guerre fait rage entre les principaux constructeurs moto. SUZUKI vient de sortir la KATANA (ancêtre de la GSXR 1100) qui sera la première sportive à dépasser 100 chevaux. KAWASAKI va alors sortir celle qui deviendra la référence de la catégorie, la 900 NINJA (115 chevaux). Devant cette course à la puissance le gouvernement de l’époque décidera de limiter la puissance à 100 chevaux.

Mesure de la puissance

La loi ne précise d’ailleurs pas explicitement 100 chevaux mais plutôt la puissance à la roue : 73,6 kW. On calcule cette puissance grâce à cette formule : puissance au vilebrequin x rendement de la boîte - 1,5 kW.

Toutefois si vous regardez les caractéristiques constructeurs, par exemple la Yamaha R1 2007, vous verrez qu’elle est annoncée 78,1 kW (106,2 ch). Est-elle illégale ? Evidemment, non. Cela s’explique par le fait que l’UTAC, qui est chargé des mesures de puissances, utilise des bancs freinés et prend ses mesures au pignon de sortie de boite. Ils extrapolent ensuite la puissance à la roue.

Et aujourd’hui ?

Mais cette loi, qui en 1984 ne concernait que quelques chanceux, concerne aujourd’hui beaucoup plus de motard. C’est une exception Française qui va à l’encontre de la loi européenne et qui n’a jamais fait ses preuves dans la lutte pour la sécurité routière. Comme nous l’écrivions dans un récent article, c’est sur la base de ces éléments que la FFMC a déposé une plainte auprès de la commission européenne contre l’état français pour non respect du droit communautaire.

Nous ne le répèterons jamais assez, ce n’est pas la moto ou le scooter qui sont dangereux mais bien l’utilisation qui en est faite. L’accent doit donc être mis sur la formation et la prévention. Il n’est pas plus logique de brider un motard qui conduit depuis 30 ans sans accident que de donner un 125 cc sans formation préalable.

Messages

  • Bonjour, quelques remarques sur cet article. En quoi une situation aberrante (je parle de la conduite de 125 avec le permis B) justifie de ne pas limiter la puissance des moteurs ??

    Il y a bien certaines portions d’autoroutes en Allemagne sans limitation de vitesse, et bien allez savoir pourquoi ce sont les seules routes d’europes dont on ne peut obtenir aucune information concernant les accidents.

    Vous precisez à raison qu’un engin est avant tout ce qu’on en fait, vous oubliez surement de preciser avec qui.

    • Bonjour JP,
      Nous ne disons pas que la conduite d’un 125cc avec le permis B est aberrante, ni même que cette situation justifie la limitation des moteurs.
      Simplement, un deux roues, scooter ou moto, ne se conduit pas de la même façon qu’une auto. Et tout comme Vélib qui a laché des dizaines de milliers de cyclistes dans la nature sans leur rappeler les règles élémentaires de conduite -priorités, respect des autres usagers...-, l’équivalence B a jeté des centaines de deux roues sur les routes, sans formation à la conduite.
      Et comme tu le dis si bien, n’importe quel véhicule sera dangereux entre les mains d’un inconscient irresponsable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles